Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mardi 1 juillet 2008

Jean-François Copé et les "Transformeurs"

Jean-François Copé dit à présent qu'il va va organiser "un comité de suivi" après les déclarations du Chef de l'Etat.

Ce mardi 1er juil 2008, Jean-François Copé, qui a remis la semaine dernière au président de la République le rapport de sa commission pour une nouvelle télévision publique, a déclaré à l'AFP, entre autres, qu'il allait organiser "un comité de suivi" avec les membres de sa commission.

Lors d'un point presse, le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale qui déclare être le "rapporteur de la future loi", a donc précisé qu'il allait "travailler de façon étroite avec Christine Albanel pour que le rapport se transforme en loi".

Pourtant, la semaine dernière, le 25 juin, à une question posée au Chef de l'Etat par une organisation syndicale visant confirmer ce qu'avait déjà déclaré le matin même sur l'antenne d'Europe 1, chez Jean-Marc Morandini,Jean-François Copé à savoir: qu'il serait bien le rapporteur du projet de loi, le Président de la République a été clair "il y a un exécutif, il prend ses responsabilités et à ce titre c'est Christine [Albanel] qui sera chargée de mettre en oeuvre le projet de loi ...".

Le débat législatif est théoriquement prévu pour l'automne et l'entrée en vigueur de la loi, au 1er janvier 2009; en tout état de cause, au moins la suppression de la pub après 20h.

Dès lors, il est curieux de lire ici ou là, les déclarations de J-F Copé qui indique "Nous [comprenez, la commission] avons fait un serment du Jeu de Paume en disant qu'on allait se transformer en comité de suivi" avec les membres de la commission. "Je les recevrai, d'ailleurs, à déjeuner le 10 juillet dans ce but."

Il n'est pas inutile de souligner que jamais le Chef de l'Etat n'a évoqué la transformation de la commission Copé - serment ou pas serment - en comité de suivi!!! De suivi de quoi du reste? Des contacts qui pourraient avoir lieu entre tel ou tel protagoniste et Christine Albanel, en charge du dossier!?

A quoi joue donc Jean-François Copé en reprenant à son compte stricto sensu, jusqu'à paraphraser le Président, les réflexions livrées à des syndicats? S'agissant de l'instauration de la taxe de 0,9% sur le chiffre d'affaires des opérateurs télécom et fournisseurs d'accès internet[la commission Copé proposait 5%],J-F. Copé a donc repris à son compte la formulation élyséenne, se disant "persuadé" que "ces derniers ne la répercuteraient pas sur la facture de leurs clients".

Et que "Si, vraiment, ils jouaient à ça, un acteur public pourrait s'interroger à haute voix sur le fait de savoir pourquoi ils bénéficient d'un taux de TVA réduit sur la diffusion d'images", a-t-il averti, évoquant la possibilité de "leur rajouter un quatrième concurrent, c'est-à-dire la 4ème licence".

Dans leur communiqué publié mardi, les producteurs et réalisateurs membres de la commission Copé disent partager "l'inquiétude de la majorité des acteurs du secteur audiovisuel " concernant les annonces de Nicolas Sarkozy sur la gouvernance et le financement de France Télévisions. A propos du financement ils se disent "convaincus" que "l'augmentation d'une redevance (...) était le seul moyen de sortir véritablement la télévision publique de son sous-financement".

Autrement dit, la commission Copé qui indique que seule l'augmentation de la redevance était la solution mais qui, cependant, a fait le serment de se transformer [serment du Jeu de Paume, dixit J-F.C] en comité de suivi, fait de son propre chef évoluer sa mission vers une mission pour "suivre quelque chose qu'elle conteste et qui n'a de toute façon pas encore vu le jour"! Etrange.

Les membres de la commission, toujours par la voix de leur président, J-F.Copé, ont ajouté " continuer [pendant la préparation du "projet de loi" dont J-F.Copé affirme qu'il sera le rapporteur!]à suivre les débats qui vont l'accompagner [le projet de loi]"...

Les signataires, ou plutôt faudrait-il dire "Les transformeurs",Hervé Chabalier, Catherine Clément, Sophie Deschamps, Marin Karmitz, Marie Masmonteil, Martin Rogard, Jacques Santamaria et Nicolas Traube, ceux qui se sont autoproclamés par serment membres ad hoc de ce "comité de suivi" se sont dit déterminés à défendre ce qui semble correspondre à l'objectif qui leur fut, semble-t-il, fixé au début 2008 à savoir imaginer l'avenir de la télé publique.

Aucun commentaire: