Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

jeudi 6 novembre 2008

IRIS Carolis, mon œil…

IRIS Carolis, mon œil…

Patrick de Carolis, une fois de plus, raconte des bobards. Ce 6 novembre 2008, Patrick de Carolis qui dit avoir anticipé de longue date le projet de loi qui n’est même pas encore passé devant le Parlement mais qui prévoit la transformation du Groupe France Télévisions en entreprise unique, diffuse à l’ensemble des salariés par intranet un message de propagande des plus mensongers.

Il n’est pas inutile, d’emblée, de préciser que depuis quelques semaines Carolis et la direction utilisent à dessein l’adjectif « commune » plutôt que « unique » qui est pourtant clairement inscrit dans son projet de réforme depuis 2007. Cela est déjà suffisamment édifiant.

La blague du jour, c’est IRIS qui nous la livre: "Le passage à l’entreprise commune n’est pas un objectif mais un moyen pour FTV de devenir un « média global » tous supports".
Lorsqu’on sait, à la lecture du COM négocié en 2006 et signé début 2007 entre Carolis et l’État, que le passage au « global média » au travers des 16 pages du texte était un engagement du pdg de FTV jamais tenu pendant son mandat, chacun aura une bonne idée de la crédibilité à apporter à ces pseudos affirmations.

La plus grosse couleuvre que Patrick de Carolis voudrait faire avaler tient en quelques lignes plus fausses les unes que les autres (voici ce qu’il dit et écrit)

"Le passage de France 2 et des autres chaînes à l’entreprise commune France Télévisions, s’il doit s’opérer, s’effectuera avec préservation des droits des salariés."

Et d’ajouter dans IRIS [diffusé en boucle sur le canal interne] " Si le projet de loi est adopté, les salariés seraient automatiquement transférés à FTV SA en préservant les droits des salariés qui conserveraient leur contrat de travail actuel ; les conventions collectives et accords d’entreprises de France 2, France 3, France 4, France 5 et RFO seront maintenus sur une durée maximum de 18 mois pour négocier le nouveau statut social de la nouvelle entité".

Quel flot déversé de contre vérités….A tous ceux qui seraient tentés de gober ces salades, il faut dire : TOUT CECI EST FAUX

Carolis marche d’ailleurs sur des œufs, en écrivant "Si le projet de loi est adopté".

En revanche lorsqu’il écrit et dit "en préservant les droits des salariés" c’est faux et archi faux ; pour s’en convaincre il n’y a qu’à constater juste après l’utilisation du conditionnel "conserveraient" leur contrat de travail actuel….tu parles, Charles !

Le « clou du spectacle » c’est la phrase "les conventions collectives et accords d’entreprises de France 2, France 3, France 4, France 5 et RFO seront maintenus sur une durée maximum de 18 mois pour négocier le nouveau statut social de la nouvelle entité"…le Code du travail donc la loi disent bien 12 mois et non 18.
Surtout lorsqu’on sait que ni Le SNPCA-CGC, ni la CGT, ni la CFDT ne sont signataires de l’accord d’entreprise inadapté mais surtout inapplicable à 90% des personnels des chaînes, on voit mal avec qui la direction imagine « négocier » ce qu’elle appelle avec le plus grand cynisme "un nouveau statut social" !

Tout le monde l’aura compris, à commencer par les députés PS à qui il est allé raconter hier, en audition, qu’il prévoyait au moins 900 départs, il ne faut pas croire un traître mot de ce que voudrait vous faire avaler la direction comme la présidence de FTV.

Aucun commentaire: