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dimanche 4 octobre 2009

France Télévisions voudrait faire prendre des vessies pour des lanternes avec ses soi-disant sondages: retour sur 2006 avec le 1er d'entre eux!

France Télévisions voudrait faire prendre des vessies pour des lanternes avec ses soi-disant sondages pas destinés à être publiés...et pour cause. France télévisions raconte bien ce qu'elle veut.

Revenons un court instant, avant d'aborder le premier de la série celui de 2006 dont le SNPCA-CGC a eu connaissance, sur ce sondage 2009 commandé par France Télévisions à TNS Sofres concernant, entre autres, Patrick de Carolis et la perception qu’en auraient les téléspectateurs, sur ce qu'il représente mais plus également sur son propre devenir...sondage sois-disant pas destiné à être publié ! Tu parles Charles.

Sondage payé par l'entreprise et qui qui fait s'interroger nombre de titres de presse sur le fait que "le PDG d’une entreprise publique puisse commander (avec les deniers publics) à un institut de sondage une étude sur sa propre image" ?! Et certains journalistes de poser clairement la question "Est-il en effet judicieux que le PDG d’une entreprise publique commande à un institut de sondage une étude sur sa propre image, même s’il s’agissait de deux questions glissées dans une enquête plus large, sur la perception qu’ont les Français des programmes de télés des chaînes publiques?" Et d'ajouter "Peut-on accepter que la redevance aille contribuer de la sorte à une opération d’autopromotion?"

Comme les chiffres il y a façon et façon de les présenter, voici comment France télévisions suite à ce premier sondage (pas communiqué donc) voit les choses...

Ce qui est intéressant ce sont, non pas les chiffres bruts, mais l'évolution de la perception qu'ont les sondés de la diversité à l'écran...et là n'en déplaise à FTV qui pavane, les résulats sont catastrophiques et France 3 présentée comme la chaîne n°1 est finalement la seule chaîne qui a vu sa perception reculer en matière de diversité.

Voici le classement (avec le comparaison entre 2006 et 2009)

N°1: Canal + avec + 14% de progression passe de 34% en 2006 à 48% en 2009

N°2: M6 avec + 6% de progression passe de 45% en 2006 à 51% en 2009

N°3: France 5 avec + 3% de progression passe de 59% en 2006 à 62% en 2009

N°4: TF1 et France 2 ex-aequo avec + 2% de progression passe de 43% en 2006 à 45% en 2009 pour TF1 et de passe de 59% en 2006 à 61% en 2009 pour France 2

N°6 donc: Arte avec + 1% de progression passe de 58% en 2006 à 59% en 2009

N°7: France 3 avec - 1% de baisse passe de 68% en 2006 à 67% en 2009

En réalité et pour résumer, Canal + et M6 sont les chaînes qui sont perçues comme s'étant le plus impliqué en faveur de la diversité et qui enregistrent la plus forte progression en matière de perception des téléspectateurs.

Les chaînes de France télévisions même si France 5 tire un peu plus son épingle du jeu, sont lanternes rouges avec France 3 présentée à tort comme la chaîne n°1 alors qu'elle est la seule à avoir vu sa perception reculer en matière de diversité.

Alors les sondages surtout ceux qui ne sont pas destinés à être publiés, il faudrait être le dernier des imbéciles pour prendre leurs soi-disant "résultats" pour argent comptant.

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