Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mercredi 7 avril 2010

Copé vs Sarkozy …le premier dit vouloir maintenir la publicité sur France Télévisions mais pas le second !

Copé vs Sarkozy …le premier dit vouloir maintenir la publicité sur France Télévisions mais pas le second !

Qui fait quoi ? Qui dit quoi ? Qui décide quoi ?

Ce mercredi 7 avril 2010, dans une interview au Figaro accordée à Paule Gonzales et Enguérand Renault, Jean-François Copé indique : " Nous sommes parvenus à un équilibre satisfaisant à la fois pour les téléspectateurs qui apprécient l'arrêt de la publicité après 20 heures et pour les finances publiques ".

Et le président du groupe UMP à l'Assemblée d’annoncer son intention de déposer un projet de loi pour maintenir la publicité sur les antennes de France Télévisions avant 20 heures. Cette annonce sera faite lors du colloque organisé à l'Assemblée nationale par Michèle Tabarot présidente de la commission des affaires culturelles, sur la télévision publique et la suppression de la publicité visant «à faire travailler la représentation nationale pour affiner le point de vue sur un sujet qui a évolué très vite» selon J-F Copé.

«Dans le cadre de la coproduction législative, nous allons proposer un projet de loi pour maintenir la publicité avant 20 heures qui pourrait être voté avant fin 2010» détaille le député de Seine-et-Marne en ironisant un brin «J'avais eu l'intuition de proposer une clause de revoyure dans la loi pour faire le point fin 2011 avant d'engager la suppression totale de la publicité».

Quelle clairvoyance. Au même moment, Luc Chatel, porte-parole du gouvernement indique ce même jour, sur Europe 1, que "le gouvernement n'a pas modifié son projet de supprimer la publicité sur les chaînes de France Télévisions dans la journée [la loi prévoit la suppression de la publicité de 6h00 à 20h00 à partir de novembre 2011, c'est-à-dire au moment de l'extinction de la télévision analogique] ", contredisant ainsi souhait du chef de file des députés UMP.

Pour certains, à France Télévisions, cette prise de position de Jean-François Copé apporte une réponse que Matignon, sollicité par Carolis, ne donnait pas. Contacté par lepoint.fr, le Carolis affirme que sa position restera "conforme aux propos tenus dans le JDD " et qu’en conséquence, "il proposera à son conseil d'administration, le 13 avril, de stopper la négociation exclusive entamée avec le consortium Lov-Publicis, porté par le producteur Stéphane Courbit et le publicitaire Maurice Lévy".

Carolis semble ainsi s’en remettre à présent aux déclarations du Maire de Meaux plutôt qu’à la Tutelle et/ou représentants de l’État. Il confirme effectivement ce qu’il disait au JDD "France Télévisions n’a subi aucune influence. Si je devais me soucier de tous ceux qui prétendent avoir l’oreille du pouvoir, ma journée n’y suffirait pas".

Bruxelles qui entamé une procédure de sanction contre la France sur le fondement d'une incompatibilité de la taxe sur les télécoms et les fournisseurs d’accès, censée compenser l'arrêt de la pub après 20 heures, doit sûrement regarder tout cela avec un certain effarement.

Aucun commentaire: