Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mardi 13 avril 2010

Négociations pour une convention collective des télé privées, ça commence très mal...les syndicats claquent la porte

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la négociation nationale pour une convention collective de des télés privées voulue par le STP, le syndicat des TV Privées et regroupant TF1, M6 et CANAL+ qui a lieu tous les 15 jours, sous la présidence de Sophie Guieysse DRH de CANAL+, débute très mal.

Le 29 mars, les organisations syndicales unanimes avaient exigé dans une déclaration commune, le retrait d'un des tous premiers articles qui leur était présenté intitulé: "contrats particuliers" refusant d'intégrer ces différents types de contrats hors Code du travail (à l'exception de celui concernant l'emploi des seniors) que les représentants des salariés jugent inacceptables et que par ailleurs, ils avaient déjà refusé de discuter dans d'autres instances.

Il s'agit en l'occurrence de l'article 8 de ce projet de convention collective qui propose de mettre en oeuvre dans les 3 entreprises précités des contrats de travail précaires, notamment pour les les Cadres. Si ces dispositifs étaient déployés, ils "déréguleraient" encore un peu plus les CDDU, ces contrats à durée déterminés d'usage proposés aux salariés engagés pour la production des émissions de télévision dont les Tribunaux condamnent régulièrement l'itilisation dévoyée.

Sophie Guieysse particulièrement rigide, s'était un brin emportée et avait alors déclaré, face à la position pourtant claire des syndicats, que la séance était levée.

Amnésie, inconscience ou provocation, le STP à présenté une texte identique en adressant, en fin de semaine dernière, des mails aux organisations syndicales et leurs représentants, remettant ce point à l'ordre du jour ont et proposant seulement de repousser la discussion de cet article à un peu plus tard...

Cette obstination du STP est d'autant plus étonnante que ces dispositions sont mises en oeuvres en France à titre expérimental pour une durée de 5 ans depuis 2008. C'est pour cette raison que ces dispostifs ne sont pas intégrés au Code du Travail.

Malgré cela, il faudrait que les syndicats nationaux acceptent d'intégrer ces dispostifs dans une convention collective qui pourrait à terme s'appliquer à l'ensemble des salariés du secteur, qu'il soit public ou privé.

Après une suspension de séance demandée par ces dernières, débouchant sur une nouvelle déclaration réitérant la demande du 29 mars, le STP a refusé précisant que cet article était un élément "dur" du texte proposé. Sophie Guieysse a donc refusé sèchement d'enlever l'article en question.

Devant ce amnque flagrant de respect du point de vue syndical, les organisations nationales, CFE-CGC, CFDT, CGT, CFTC, FO, de nouveau unanimes, ont décidé de claquer la porte et de quitter la table des négociations ce lundi matin.

Dans de telles conditions, l'on voit mal comment l'ensemble des organisations syndicales pourraient y revenir, sans que cet article soit retiré du texte proposé. C'est un préalable.

Lisez aussi sur le sujet: "Négociation d'une convention collective des TV privées: en route vers l'échec?"

Aucun commentaire: