Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

lundi 19 juillet 2010

Elle était entrée à France 2 à 20 ans passés, toujours de bonne humeur et prête à blaguer…pourtant jeudi dernier, elle a choisi d’en finir.

Elle était entrée à France 2 à 20 ans passés, toujours de bonne humeur et prête à blaguer…pourtant jeudi dernier, elle a choisi d’en finir.

Elle avait rejoint en 1994 l’équipe du Comité d’Entreprise de France 2 où pendant 4 ans, elle avait été au service de tous. Après un passage par les services techniques, elle avait finalement intégré le service des relations téléspectateurs de la chaîne où elle avait trouvé sa place et, ses collègues vous le diront, où elle mettait sa gentillesse et sa joie de vivre communicative, encore une fois au service des autres.

Elle revenait de Chine enchantée de son voyage, elle avait repris son travail dans le contexte particulièrement lourd et pesant que subissent depuis le début de l’année l’ensemble des salariés de France Télévisions face à la réorganisation abracadabrante voulue par P. de Carolis.

Qu’est ce qui a bien pu se passer pour que Nat décide à quarante ans de ne pas continuer ?

Quelles souffrances, quel mal être ont pu la pousser à commettre l’irréparable et à laisser pour toujours, sa famille, ses proches, ses amis et nombre de ses collègues dont la peine est aujourd’hui immense?

Pas d’explication…pas d’adieu…pas de mot qui "renseignerait" sur son geste. Ils sont quelques uns qui la connaissaient bien à ne pas comprendre….à se dire, si seulement il y avait eu un signe qui avait pu les alerter…si seulement, ils avaient pu l’empêcher…mais malheureusement, tel ne fut pas le cas.

Oh ! bien sûr, la direction bien peu présente pour l’occasion, dira sûrement que son geste n’a rien à voir avec l’entreprise !!! Ne le disent-elles pas toutes, en telle circonstance ?

La direction qui indiquait vouloir mettre en place une « cellule psychologique » pour ses collègues et souvent amis, extrêmement choqués ! Où en est-on ? Nulle part comme souvent.

Le SNPCA-CGC dénonce depuis des mois le climat irrespirable qui règne à France Télévisions, l’organisation du travail qui se dégrade de jour en jour avec des sommets depuis janvier 2010, le « fonctionnogramme » bidon et impersonnel qui transforme les femmes et les hommes en « cases » ne prenant en considération ni leur travail, ni leur parcours, ni leur carrière !

Dès la fin de l’année 2009, le SNPCA-CGC qui s’est opposé à ce simulacre de « transformation » en soi-disant en entreprise commune et qui ne cesse d’exiger l’arrêt de cette « restructuration » débile, rendait publiques les quelques lignes du rapport commandé par le CHSCT auprès du cabinet indépendant Sexant Expertise.

Voila, il y a plus de 6 mois ce que mettait en évidence, le cabinet Sexant Expertise à la demande du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de travail CHS-CT de France 3 (siège) ce qu'il écrivaitqui en soulignant avant tout, un manque de concertation évident :

- « un projet qui échappe aux salariés parce que conçu au sommet par une équipe restreinte qui fait club »

ou encore « un système d’exclusivité avec des happy few ».

L’analyse du cabinet d’expertise dans un paragraphe intitulé « III.1 L’appréhension du projet par les salariés du Siège et de la Rédaction Nationale » écrit :
- un mode de pilotage du projet qui fait souffrir
- Une absence de communication et d’information sur le projet de nouvelle organisation
- Le projet de nouvelle organisation de France Télévisions fait souffrir les salariés parce qu’il n’y a pas de communication sur le projet.

- La très grande majorité des salariés rencontrés au cours des investigations a spontanément relevé et déploré cette absence d’information et de communication sur le projet.

Ou encore :
- Une absence de communication et d’information source de tensions et de dysfonctionnements dans les services.
- Un projet qui somme pourtant des salariés de s’exprimer sur ce qu’ils ne connaissent pas avec des salariés n’ont pas été associés en amont à la conception du projet,
Et enfin l’analyse soulignant que :
-Tout ceci est source de souffrance et porteur d’une aggravation des troubles psychosociaux perceptibles...


- Dans son mode de pilotage, centralisé et pyramidal, le projet fait souffrir les salariés. Il génère de l’inquiétude et de la souffrance particulièrement perceptibles chez les salariés….

Ce diagnostic d’un contexte anxiogène, d’un malaise profond et durable, ainsi que l’existence de nombreuses situations de souffrance au travail, est confirmé par le médecin du travail.

Pour le SNPCA-CGC, il n’est absolument plus question de laisser les choses en l’état et de passer sous silence la disparition tragique de Nathalie.
Si l’entreprise a une quelconque responsabilité dans ce drame qu’elle ne reste ni cachée, ni tue!

Ils sont de plus en plus nombreux à France Télévisions à souffrir au travail, de plus en plus nombreux à être en arrêt maladie, à subir presque impuissant cette désorganisation avérée que la direction sortante entend mettre en application dans l'opacité la plus totale.

Dans un tel contexte anxiogène, le SNPCA-CGC exige qu’une expertise externe soit réalisée par un cabinet choisi par le CCE sur les risques psycho sociaux à France Télévisions liés à cette « réorganisation » avec une attention toute particulière sur le fonctionnement du service où travaillait Nathalie.

Aucun commentaire: