Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

dimanche 12 septembre 2010

La direction de France Télé a choisi le 9/09/2010 pour réunir les syndicats concernant les négociations collectives et tenter de faire un point global

La direction de France Télévisions a choisi le 9 septembre 2010 pour réunir les syndicats concernant les négociations collectives et tenter de faire un point global.

L’alliance syndicale SNPCA-CGC/ CFDT / SNJ / SUD en a profité pour réclamer enfin des négociations sérieuses, loyales et transparentes.

Si le sujet principal était donc consacré aux négociations qui vont se tenir pour aboutir à un texte collectif, cette réunion a également été l’occasion d’évoquer la nouvelle organisation annoncée par Rémy Pfimlin devant le Sénat et le CSA et ses conséquences sur les IRP.

Après une déclaration commune CFDT-CGC-SNJ-SUD, Patrice Papet a clairement rappelé la décision de justice fixant l’expiration pour la convention collective des PTA au 8 Octobre 2012 et son avenant pour les journalistes le 8 Février 2011. Les accords d’entreprises étant également prorogés au moins jusqu’à cette dernière date.

La direction a fait plusieurs remarques et souhaite que cette première réunion:

- soit une séance de discussions pour faire le tour des questions posées ces derniers mois et qui n’ont jamais eu de réponse.
- soit l’occasion de fixer un calendrier indicatif permettant de mesurer l’avancée des négociations.
- permette de mette en place les moyens d’aboutir à un texte commun avec les spécificités liées aux métiers (PTA et Journalistes).

La direction veut également pour les discussions concernant les journalistes la présence dans la délégation patronale d’un professionnel.

La direction veut enfin qu’une discussion spécifique sur le temps de travail, soit sous forme d’un accord, soit intégrée au futur texte collectif. (Patrice Papet a indiqué que ce point était nécessaire pour mettre l’entreprise en ordre de marche.)

La direction souhaite pour le 9 février 2011 ainsi que sur ces deux derniers points, les discussions sur les journalistes et le temps de travail aient abouti ; elle se dit prête pour cette date quelque soit l’issue de la discussion.

Le SNPCA-CGC tout comme ses partenaires de l’alliance, a indiqué que si la direction restait sur ses propositions d’avant la période estivale, peu de syndicats seraient en mesure de signer quoique se soit.

L'alliance SNPCA-CGC, CFDT, SNJ et SUD, les syndicats majoritaires au CCE de France Télévisions, à cet effet, a lu une déclaration commune préalable à toute future réunion.

Patrice Papet a indiqué la direction ferait de nouvelles propositions mais que « mieux disant » ne voulait forcément dire « pareil » …reste à voir ce que la direction entend par là !

Sur les IRP pas d’annonce, la direction qui a rencontré la DDTE le 8 septembre a indiqué s’être contenté de répondre aux questions purement techniques sur l’actuelle organisation.

La direction a néanmoins indiqué vouloir tenir des élections le plus rapidement possible.

Le SNPCA-CGC s’est inquiétée d’un éventuel « doublé » incongru d’élections qui pourraient intervenir à 3 ou 4 mois d’intervalles, la première découlant de l’organisation « Carolis » et la deuxième de l’organisation « Pflimlin ».

Patrice Papet a indiqué que les questions de la DDTE ont surtout porté sur le degré d’autonomie de décision sur l’emploi des diverses unités organisationnelles.

Cette autonomie étant aujourd’hui égale à 0 (la réorganisation structurelle voulue par Carolis illégale puisque jamais soumise au vote du CCE prévoyait une centralisation à outrance à laquelle Remy Pflimlin a mis de facto un terme, ne serait-ce qu’avec la nomination de responsables pour chaque chaîne), la DDTE pourrait si elle n’était pas « déchargée » momentanément en attendant le nouvel organigramme de Rémy Pflimlin , dire tout simplement qu’un Comité d’Entreprise unique pour l’entreprise unique est une réponse juridique à ce critère.

Patrice Papet a confirmé que la nouvelle organisation passerait devant les instances en fin d’année. Pas avant….

Il convient donc d’attendre le plus logiquement qui soit, encore quelques mois pour que, pour éviter que du coup, l’entreprise soit divisé arbitrairement et non rationnellement en 4, 9 ou 57 pôles, domaines ou « chmilblik » …et que dans quelques mois avec le nouvel organigramme n’obligeraient, l’entreprise doive refaire un découpage d’IRP qui pourrait déboucher sur une deuxième série d’élections !

Aucun commentaire: