Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mercredi 15 septembre 2010

Sur proposition de l'alliance syndicale CGC, CFDT, SNJ et SUD, majoritaire au CCE de France Télévisions, un courrier a été adressé à Rémy Pflimlin

Sur proposition de l'alliance syndicale CGC, CFDT, SNJ et SUD, majoritaire au CCE de France Télévisions, un courrier à destination de Rémy Pflimlin a été présenté pour signature à l'ensemble des syndicats sauf la CGT.

Pourquoi "sauf la CGT" parce qu'elle est la seule organisation syndciale à avoir signé avec Carolis - comme d'habitude - l'incompréhensible découpage issu de sa réorganisation visant à réduire de moitié au moins, les élus du personnel.

Remy Pflimlin trouve donc là, l'occasion de prouver qu'il souhaite prendre le temps de discuter, dialoguer et associer les personnels à sa nouvelle organisation; celle qu'il a voulue liée au retour pour chacune des chaînes d'un représentant hiérarchique garant de la culture de chacune d'entre elles et dont il devrait présenter en fin d'année les nouveaux contours.


Voici le courrier:

"M. Rémy Pflimlin
PDG France Télévisions

Paris, le 15 septembre 2010

Objet : Demande de retrait de la saisine sur la reconnaissance des nouveaux établissements distincts au sein de FTV

Monsieur le Président,

Les représentants des organisations syndicales CFDT, SNJ, CGC, FO, CFTC, SUD, SITR et SRCTA de France Télévisions ont répondu hier à la convocation de M. Ricochon, préfigurateur de l’unité territoriale 75 de la DIRECCTE Ile de France, que la Direction avait saisi le 10 juillet dernier d’une « demande de décision de reconnaissance des nouveaux établissements distincts au sein de FTV ».

Après plus de deux heures d’échanges, un consensus est apparu entre les différentes organisations syndicales présentes pour considérer qu’il serait préférable que vous retiriez cette saisine.

En effet, la volonté que vous avez exprimée avant votre prise de fonction et depuis à plusieurs reprises, de reconsidérer une partie de l’organisation mise en place depuis le 4 janvier dernier, notamment dans les régions de France 3, de redonner une identité forte aux chaines du groupe, est susceptible d’avoir une incidence forte sur la pertinence du découpage des IRP envisagé au moment de la négociation par la précédente direction. La logique voudrait que nous reprenions cette négociation sur le découpage des futurs IRP de FTV, après que vous ayez stabilisé l’organisation future de l’entreprise unique, comme vous l’avez d’ailleurs écrit dans votre communication du 30 août dernier.

Il y a d’autant moins urgence à demander à l’administration de trancher ce débat que les mandats des élus dans les différents établissements de l’entreprise ont été régulièrement renouvelés depuis mars 2009 aux échéances normales. Dans aucun établissement il n’y a eu de prorogation des mandats et la légitimité de la représentation des personnels ne peut donc être remise en cause.

M. Ricochon nous a précisé qu’un retrait de la saisine est possible juridiquement. Dans l’intérêt de l’entreprise, des salariés et de la qualité du dialogue social nous vous invitons à effectuer cette démarche.

Dans l’attente de votre réponse nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sincères salutations.


Aucun commentaire: