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jeudi 2 décembre 2010

Le rapprochement Canal+/Orange sous "alerte" ! «Une procédure sans précédent à France Télécom»

« Une procédure sans précédent à France Télécom ». Le CE du Périmètre Innovation de France Télécom souhaite faire adopter le principe du droit d'alerte sur la cession des chaînes Orange cinéma séries (OCS), révélait La Tribune.

Les élus du Comité d’Entreprise considèrent que « les motivations qui président au rapprochement Canal+/Orange sur le dossier OCS semblent aller à l'encontre des intérêts d'Orange », voila en substance ce qu’indiquerait le compte rendu de la réunion du CE qui s'est tenue jeudi en présence de l'ensemble des syndicats et dont La Tribune indique avoir eu copie.

Le désengagement d'Orange de l'édition de contenus audiovisuels pour se recentrer sur ses activités réseaux, s'opère « sans véritable réflexion sur l'engagement à moyen et long terme de FT dans les services audiovisuels » et « en contradiction avec la décision récente de rachat du portail (catalogue) de streaming audio Deezer », peut-on lire dans ce compte rendu.

Selon les termes de l’article publié à ce sujet par L Tribune, les membres du CE estiment par ailleurs que la stratégie d'Orange est « inverse de celle des ses principaux concurrents, les acteurs du marché des télécoms cherchant au contraire à développer en investissant dans les contenus ». « Les chaînes OCS permettent à Orange d'avoir accès et de mutualiser la négociation des programmes pour le service de vidéo à la demande (VoD payant à l'acte) », font-ils valoir, ajoutant que « les plus gros consommateurs de VoD sont les clients d'OCS ».

Ils ajoutent que « l'offre de Canal+ semble être privilégiée, ce qui laisse craindre une entente entre Orange et Canal+/SFR/Vivendi ». Ce rapprochement avec Vivendi amène les élus du CE Innovation à s'interroger sur « la pérennité d'un partenariat autour de l'édition de contenus entre deux groupes ».

Enfin, ils précisent que « les motivations qui président au rapprochement Canal+/Orange sur le dossier OCS semblent favoriser « plus que de raison « un monopole de Canal+ sur la TV payante en France ».

Le CE Innovation a donc posé sept questions aux dirigeants qui seront inscrites de droit à l'ordre du jour de la prochaine réunion du CE Innovation qui aura lieu le 16 décembre. (Un peu comme à France Télévisions où direction qui a sollicité mi novembre un délai – tout comme s’agissant du Périmètre Innovation de France Télécom – pour normalement apporter des précisions avant la consultation des élus.

Pour les aider dans leur analyse et leur réflexion, le comité central de l'unité économique et sociale France Télécom-Orange a demandé une expertise sur l'offre de rachat faite par Canal+, écrit encore La Tribune. Cette expertise prendra deux mois au minimum sachant que de toute façon le choix de l’expert peut légalement prendre jusqu’à 45 jours …ce sans même que ce dernier n’ait encore commencé la moindre « étude ».

Voici un aperçu des demandes des élus du CE du Périmètre Innovation de France Télécom :

- Décrire précisément les complémentarités des parties nécessaires à la viabilité du partenariat Orange - Canal+ (dont le cas de TPS Star).

- Comment seront comparés les deux projets de partenariats présentés dans le dossier de manière équilibrée et équitable ; quels seront les critères sociaux pris en compte (nombre d'emplois préservés) ?

- Ce partenariat avec Canal+ est-il le signe d'un changement plus profond des relations avec ce groupe et sa maison mère Vivendi ?


- Comment l'employeur analyse-t-il son positionnement par rapport au groupe Vivendi tout à la fois concurrent direct, et avec lequel il est en voie de construire un partenariat pour les contenus TV ?

- Si on peut comprendre le développement de la complémentarité des activités réseaux d'Orange avec les activités contenus multimédias du groupe Vivendi (Altivision - Blizzard, Universal Music et Canal+), comment la direction de FT envisage-t-elle la compatibilité de ce positionnement avec l'opposition frontale à ce même groupe sur les marchés des télécoms en France (Orange vs SFR) et à l'étranger (Meditel vs Maroc Telecom), concurrence qui se fera en particulier par les offres contenus?

- Dans le cadre de la cession d'OCS, quel est l'impact financier prévu sur la filiale de production Studio 37 qui est bien souvent soutenue par OCS par l'achat de ses productions (droit de diffusion) ?

- Quel est le plan de développement de la Direction des contenus suite à la cession d'OCS ?

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