Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mercredi 28 juillet 2010

Enfin le retour de « La Cinq ».

Enfin le retour de « La Cinq ».

"Cinq you La Cinq !" souvenez-vous, c’était le slogan de La Cinq qui naissait précipitamment en février 1986. Il aurait même été utile de rajouter dès 1990, « Cinq you Pascal Josephe » car c’est lui qui 4 ans après le lancement plutôt court de feu le cinquième réseau hertzien analogique a succédé dans la cadre d’un remaniement intégral à Carlo Freccero jusqu’à la disparition totale de la chaîne (six ans d’existence en tout) environ deux ans plus tard, le 12 avril 1992 dans l’« éclipse télévisuelle restée dans les anales de la première chaine nationale privée et gratuite de la télévision française ».

Pascal Josephe prenait donc la place de Carlo Freccero mis en place par Berlusconi qui, chaudement conseillé à François Mitterrand par Seydoux, proche de la gauche et Jean Riboud qui se lançaient dans l’aventure calquée sur sa chaîne Italienne : Canal Cinque (avec d'ailleurs le même logo) et ses émissions tape-à-l’œil et ses séries américaines bon marché.

Il s'agissait alors pour Pascal Josephe de faire une nouvelle Cinq plus familiale et haut de gamme avec le démarrage en avril 1991de « la nouvelle Cinq » avec un nouveau logo et l'arrivée d’un JT remanié et d'un tas de nouvelles émissions sans grand succès, il faut bien le dire (la plupart seront des flops et seront vite évincés de l'antenne).

Dès lors, l'audience ne cessera de baisser. La tempête arrivera, mi-décembre, face au déficit cumulé « La Cinq » annoncera un plan de 576 licenciements qui nécessitait l'aval du CSA….Ce plan ne recevant aucune approbation, Hachette jette l'éponge le 31 décembre en déposant le bilan de la chaîne.

Aujourd’hui, les nostalgiques de La Cinq devraient pouvoir se réjouir…La Cinq pourrait bien après son enterrement rapide renaître de ses cendres puisque comme l’indique « Le Canard enchaîné » de ce 28 juillet 2010, le 3ème futur Directeur Général de France Télévisions (celui-là chargé des programmes) ne serait autre que Pascal Josèphe à qui Rémy Pflimlin a proposé le poste !

Voila ce qu’écrit « Le Canard Enchaîné » : « Pascal Josèphe pourrait succéder à Patrice Duhamel au poste de Directeur Général de France Télévisions; alors que jusqu'ici, le nom de Jean-Pierre Cottet revenait avec insistance.
Alors que le nouveau Président de France Télévisions, Rémy Pflimlin, remplacera Patrick de Carolis dès le 22 août prochain , il se murmure déjà le nom du remplaçant de Patrice Duhamel, le Directeur Général du groupe.
Pascal Josèphe, actuel président de la société de conseil aux médias IMCA (qui sous Tessier facturait déjà une journée de conseil aux alentours de 10.000 francs hors taxes) a été le bras droit d’
Hervé Bourges à TF1 dans les années 80 et a ensuite pris la direction des antennes de la Cinq, puis d’Antenne 2 et de France 3 jusqu’en 1994.
Alors que jusqu'ici, le nom de Jean-Pierre Cottet revenait avec insistance pour seconder le nouveau Président de France Télévisions, il semblerait que Pascal Josèphe a toutes ses chances pour être nommé à ce poste. »

Il se murmure déjà dans l’entourage de la future présidence de France Télévisions que l’intéressé a accepté et que sa nomination aurait reçu l’aval du « château ». Dans ces conditions…. !!!!!!!

mardi 27 juillet 2010

Arlette Chabot maintenue à la tête de l'info à France Télévisions

Pierre Sled actuellement sur LCP-AN qui ne confirme, ni n'infirme avoir été contacté par la "nouvelle" présidence de France Télévisions et qui serait intéressé, dit-on en coulisses, par la direction de l'information (poste occupé par Arlette Chabot), ne devrait en toute logique pas occuper ce poste.

Arlette Chabot, donnée un temps partante, devrait conserver son fauteuil avec de nouvelles responsabilités étendues.

Pierre Sled, ex-journaliste sportif de France 2 entre 1995 et 2000, en charge du magazine "Stade 2" avant de prendre la responsabilité du service des sports et qui présente aujourd'hui "Politique matin" quotidienne de la chaîne parlementaire de l'Assemblée nationale, va t-il dans ces conditions réintégrer France Télévisions ?

A défaut du poste de "patron de l'information" (de ou des rédactions) présentera-t-il un nouveau magazine politique?L'affaire pourrait se décider dans une dizaine de jours, dès le retour de vacances de Rémy Pflimiln parti semble-t-il sur la côte basque souffler dans un peu!

lundi 26 juillet 2010

Ghislain Achard ex lieutenant de Tessier revu à France Télévisions après les auditions de Rémy Pflimlin

"Ça faisait longtemps qu'on ne vous avait pas vu...le retour?" lançait la semaine dernière qui suivit le long pont du 14 juillet 2010, un des collaborateurs de France Télévisions, à Ghislain Achard présent au 8ème étage du siège de la télé publique.

Réponse: " Non, je reste dans ma boîte...je suis là pour préparer l'arrivée de Rémy Pflimlin" !!!!!

L'ex lieutenant de Marc Tessier dans les couloirs de la Présidence à France Télévisions, en "éclaireur" de Rémy Pflimlin (lui aussi ex lieutenant de Tessier), voila qui est bien étrange !

Rémy Pflimlin avait beau répondre à la question de Sylvie Genevoix lors de son audition au CSA : "Je suis là seul devant vous et à ce stade du processus, il n'y a personne d'autre...ma responsabilité est pleine et entière" ...en quoi et comment la présence de Ghislain Achard à France Télévisions doit-elle être comprise?

Il y avait déjà de fortes similitudes entre l'audition de Marc Tessier devant le CSA le 4 juillet 2005 et celle de Rémy Pflimlin ce 8 juillet 2010:

- Une télé publique citoyenne qui doit bien être face à chaque citoyen....
- une télé sociale où il faut insuffler l'esprit d'entreprise, convaincre de la responsabilité collective....
- une télé pubique responsable tant sur l'information que sur les programmes qui devra trouver sa place sur tous les nouveaux réseaux en complément de son développement sur la TNT, l'ADSL, les mobiles, le Net et la TVHD (tous les "écrans" donc)
- une télé indépendante où il est fondamental de traduire le plus largement possible la diversité, où tolérance et respect de l'autre sont les valeurs...
- une télé de l'avenir numérique où il faudra faire face à de grands média, notamment internet [Google, Apple...] qui développeront sûrement leur propre projet télé...
- une télé de création, d'innovation mais aussi de prise de risque en matière de programmation (accroître la part de ces programmes en première partie de soirée)....
etc...
mais Ghislain Achard indiquant qu'il est là pour Remy Pflimlin, a de quoi interpeller!