Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

jeudi 27 janvier 2011

France Télévisions : La désorganisation continue, des salariés à l’abandon, une absence totale de projet d’entreprise…et vogue la galère.

France Télévisions : La désorganisation continue, des salariés à l’abandon, une absence totale de projet d’entreprise…et vogue la galère.

Deux ans ont passé depuis le vote de la loi sur l’audiovisuel public consacrant l’entreprise unique France Télévisions et tout le monde en interne s’accorde à dire, « in ou off », que ça ne marche pas !

La « déstructuration » organisée par l’équipe Carolis, l’absence de projet de l’équipe actuelle font que rien ne va plus à France Télé. Les couches de nominés se superposent et les fonctions se diluent…mais qui décide ? Voici la question quotidienne à tous les étages !

Le siège vit de plein fouet la fusion et la mayonnaise ne prend pas. Au contraire, les outils ne sont pas harmonisés, les méthodes de travail non plus… Bilan, la gestion de l’entreprise devient un vrai casse tête. Pire encore, concernant la fabrication du siège, on mélange les salariés de « La deux » et de « La Trois » sans aucune organisation (d’une chaîne à l’autre, les métiers n’ont pas les mêmes périmètres d’activités !). La direction ne s’appuyant que sur la « pagaille » carolisienne (terme utilisé dans la Presse) précédente déshabille Pierre pour habiller Paul sans prévoir l’impact sur les services, aucune projection des plannings dans le temps, avec quels effectifsL’encadrement ne bénéficie d’ailleurs d’aucun moyen pour y arriver ! Bref vogue la galère.

La direction (Qui en réalité ?...Puisque personne finalement ne décide plus et qu’on a pour dix « ordres », 10 « contrordres ») demande, aujourd’hui, dans le cadre de la Maison commune à l’ensemble des personnels de travailler plus pour toutes les antennes…mais qu’est-ce qui est fait pour motiver les troupes ? Rien.

Après la direction s’étonne que soient déposés ici et là des préavis ! Le grand n’importe quoi, ça suffit. C’est pourquoi, le SNPCA-CGC propose à tous les salariés qui ont fait les efforts de « travailler plus, pas pour gagner plus mais pour gagner autant » d’arrêter leur sacrifice qui non seulement n’est pas reconnu mais ne correspond à aucune ligne stratégique mais plutôt à une désorganisation totale et un besoin effréné d’économies…

Quand la direction aura une stratégie claire à proposer avec un organigramme et une organisation de travail qui tient la route alors peut-être les salariés retrouveront-ils le goût du travail !

Ils sont nombreux les personnels à avoir joué le jeu. Beaucoup les ont acceptés les efforts et les sacrifices à faire. Pour quoi ? Pour qui ?

Pour finir, la baisse de l’activité depuis septembre prouve l’inefficacité de la direction à maintenir l’occupation de nos studios. Par exemple sur France 2, l’activité du studio C a baissé de 30 % depuis la rentrée avec 5 émissions seulement en rotation : « Mots croisés » (un lundi sur deux), « Toute une histoire », « Semaine critique » (le vendredi), « Stade 2 » (le dimanche) et « A vous de juger » (1 fois par mois)…pareil ailleurs !

Le SNPCA-CGC qui réclame sans succès à la direction depuis son arrivée, une réunion globale sur la fabrication Siège, renouvelle sa demande une énième fois pour qu’elle se tienne enfin avec des représentants de chaque service pour faire un point sur l’ensemble de ces secteurs.

Aucun commentaire: