Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mercredi 27 avril 2011

France Télévisions n'embauche que des intérimaires pour les très nombreux directeurs qu'elle recrute.

Au 8ème étage du Siège de France Télévisions, n'essayez pas de trouver une "tête connue" vous n'y arriverez pas. Il n'y a là que remplaçante, remplaçante de remplaçante en intérim et autres assistante venu avec tel ou tel où passant par telle ou telle boîte.

N'essayez pas non plus de trouver un interlocuteur, vous interrogez mais voilà ce que ça donne: "Bonjour, je cherche Monsieur Untel....Ah! je ne sais pas, moi je suis là en intérim" ...

Vous passez au bureau suivant, vous reposez la question "Bonjour, je cherche Monsieur Untel"....Réponse identique: "Ah! je ne sais pas, moi je suis là en intérim" ....et ça multiplié par presque autant de bureaux.

Petit rappel d'importance, le recours à l'intérim qui va de pair avec la dégradation des conditions de travail, est souvent caractérisé comme un "délit" car l’intérim illégal est une infraction pénale, gravement réprimée. (le délit de marchandage, par exemple, étant puni de deux ans d’emprisonnement et 30.000 euros d’amende).

La règle de base demeurant l'emploi en CDD de droit commun pour remplacer un contrat à durée indéterminée, le reste est un choix intentionné de la direction pour contourner voire violer à l'évidence la loi . Il est par conséquent interdit à un employeur d’utiliser l’intérim pour pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise.

En conséquence, l’emploi précaire peut être autorisé dans trois grands cas :
- le remplacement de salariés absents, dans les cas détaillés à l’article L.1251-6 du Code du travail ;
– l’accroissement temporaire d’activité de l’entreprise, les employeurs ayant souvent tendance à « zapper » l’adjectif « temporaire » ;
– les contrats saisonniers ou dits « d’usage dans certains secteurs d’activité ». Les possibilités d’abus ont hélas été élargies par l’ordonnance du 12 mars 2007 et la loi du 21 janvier 2008, en permettant de recruter des personnes en mission temporaire, notamment quand l’entreprise s’engage à assurer un complément de formation professionnelle au salarié.

Mais de cela France Télévisions avec sa gestion des ressources humaines comme des relations sociales, s'en bât l'œil.

Aucun commentaire: