Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

dimanche 3 avril 2011

Pflimlin nommé par Nicolas Sarkozy, il y a sept mois, fait l’unanimité contre lui.

Copé ne serait pas content de Pflimlin et il n’est visiblement pas le seul. Il se fait le porte-parole des déçus et aurait l'intention de "réactiver sa commission afin de vérifier la trajectoire de France Télévisions".

Le secrétaire général de l'UMP serait, semble-t-il, "assez agacé par la tournure des événements au sein du service public ". Lui et ses amis critiqueraient assez ouvertement "les ratés de la nouvelle organisation imaginée par le nouveau P-DG ". Ils en seraient, dit-on, à regretter "le virage éditorial de Carolis" et à s'interroger "sur les inflexions apportées par Rémy Pflimlin".

Chacun se souvient sûrement que 1er juillet 2008 juste après avoir remis au président de la République le rapport de sa commission pour une nouvelle télévision publique, il déclarait à l'AFP, entre autres, qu'il allait organiser "un comité de suivi" avec les membres de sa commission !

Avant toute chose, il convient de dire que si France Télévisions en est là aujourd’hui c’est à 90% à cause de lui et des préconisations de sa commission.

Déjà le 3 octobre 2007, « Le Canard enchaîné » révélait l'existence d’un projet de «charte organisationnelle» dite de gouvernance dont le cabinet Gide Loyrette et Nouel avait été chargé (projet qui serait resté secret sans les révélations du journal satirique). Le Canard mais aussi "Capital.fr" qui publiait un article intitulé : " Jean-François Copé intègre le cabinet d’avocats Gide Loyrette et Nouel", révélaient que " Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Jean-François Copé, venait de rejoindre en tant que collaborateur l’un des plus importants cabinets d’avocats d’affaires français: Gide Loyrette et Nouel."

Nombreux ont été à l’époque, particulièrement le SNPCA-CGC, a dénoncé ce mélange des genres (c’est bien le moins qu’on puisse dire !): celui qui s’était quasiment emparé du dossier en présidant la commission du même nom, intégrait le cabinet d’avocats qui était chargé d’établir une « trame » à l’élaboration de la réforme Carolis créant l’entreprise unique audiovisuelle France Télévisions !!!!

Cela n’avait semblé choquer personne. Pour toute réponse, Carolis indiquait que le cabinet Gide Loyrette et Nouel (qui employait J-F. Copé) "travaillait avec France Télévisions depuis douze ans" [ il a depuis peu, dû démissionner dudit cabinet]

Ensuite, il faut corriger le même Copé et lui demander : "Quelle nouvelle organisation imaginée par le nouveau P-DG et quelles inflexions apportées par Rémy Pflimlin " ? Il n’y en a toujours aucune et c’est bien là où le bât blesse.

Dans le cadre du dernier séminaire « managérial » organisé chèrement au CNIT La Défense, le millier et quelques de participants, a compris que « la nouvelle organisation avec son nouvel organigramme ne serait pas connu avant juin 2011 ».

Le seul point d’accord entre les interrogations de J-F. Copé et la réalité, c’est finalement que plus personne en interne ou en externe, ne comprend plus rien à rien. Qui fait quoi ? Qui est responsable de quoi ? Qui s’occupe de ceci ? Qui s’occupe de cela ? Qui est l’interlocuteur ? etc….

Un exemple de conversation « en cascade » entendue lundi dernier :

1° coup de téléphone) « Bonjour, excusez-moi de vous déranger Madame X on me dit que c’est vous qui vous occupez de cela »….réponse « Pas du tout mais essayez madame Y je pense que c’est elle »…

2° coup de téléphone) « Bonjour, excusez-moi de vous déranger Madame Y on me dit que c’est vous qui vous occupez de cela »….réponse « Non ce n’est pas moi mais je crois que c’est maintenant madame Z qui en est chargée »…

3° coup de téléphone) « Bonjour, excusez-moi de vous déranger Madame Z on me dit que c’est vous qui vous occupez de cela »….réponse « Oui avant je m’en occupais mais ça a changé maintenant ce n’est plus moi, je pense que c’est madame W à présent »…

4° coup de téléphone) « Bonjour, excusez-moi de vous déranger Madame X on me dit que c’est vous qui vous occupez de cela »….réponse « Pas du tout mais essayez madame Z je pense que c’est elle »…

5° coup de téléphone) « Bonjour, excusez-moi de vous déranger Madame W on me dit que c’est vous qui vous occupez de cela »….réponse « En aucun cas, je ne m’en suis jamais occupé et je ne m’en occupe pas, vous devriez appeler madame X »…

Et voila le travail…le sketch de Raymond Devos qui détourne l'usage du « rond point « pour en faire un manège.... c'est de la nioniotte.

Cela n’a bien évidemment rien à voir avec "des inflexions qu’aurait apportées Rémy Pflimlin" ou encore d’hypothétiques "ratés d’une nouvelle organisation imaginée par le nouveau P-DG" qui feraient regretter "le soi-disant virage éditorial de Carolis", NON. Il n’y a tout simplement pas de "nouvelle organisation" donc pas "d’inflexion" et ce sur quoi tout le monde se plaint c’est que Pflimlin, Papet et consort essaient de faire croire à un changement alors qu’ils mettent en œuvre de la façon le plus ubuesque qui soit la « réorganisation carolisienne» [il n’y a rien d’autre] en prétendant y avoir apporté des modifications imaginaires.

Pas de stratégie, pas de politique d’entreprise, pas d’organisation, pas d’organigramme [pas avant juin selon Papet] et pourtant depuis 7 mois ce sont des dizaines et des dizaines de nouveaux collaborateurs qui sont recrutés partout. Comment d’ailleurs peut-on recruter, recruter, recruter et encore recruter et donc faire exploser la masse salariale sans avoir en face la moindre organisation ?

La direction pense peut-être qu’en mettant la pression sur les salariés proches ou ayant atteint les 60 ans et en tentant de les pousser dehors, cela contrebalancera !?

Pas étonnant qu’une majorité de producteurs se plaignent de la manière dont ils sont traités par les nouveaux dirigeants et qu’ils disent « en être presque à regretter l'ancien tandem Carolis-Duhamel » qui avait finalement recréé l’ORTF ! Qu’on fasse monter la mayonnaise à l'UMP et qu’on se réunisse pour régler «les derniers détails» visant à reformer la "commission Copé sur la nouvelle télévision publique", il faut oser !

A cela s’ajoute 11.500 salariés ou presque qui ne savent pas où ils vont, qui sont dans un bateau ivre, leurs représentants privés de dialogue social que la direction prend un malin plaisir à humilier et à considérer comme des « potiches » (pour ne pas être vulgaire).

La question est sur toutes les lèvres : Quelle idée avait derrière la tête le Chef de l’Etat en nommant Pflimlin à la tête de France Télévisions ?

Aucun commentaire: