Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

lundi 16 mai 2011

Au royaume du roi Pétaud, les recrutements arbitraires continuent.

A France Télévisions chaque jour qui passe ou presque voit un nouveau recrutement extérieur.

Sans le moindre organigramme, France Télévisions continue de dégouter les salariés en interne : soit ils sont trop vieux, soit ils sont trop « plan-plan », soit ils sont trop routiniers, soit ils ne sont pas ceci ou ils ne sont pas cela, grosso modo ils n’ont jamais le profil ….la direction se chargeant de trouver n’importe quel argument pour fusiller l’interne et embaucher dehors ! Partout, au siège parisien comme dans les régions et territoires, c’est le même leitmotiv : « il faut du sang neuf ! ».

Ils sont des centaines ces collaborateurs, femmes et hommes qui se retrouvent poussés sur la bas côté de la route et écartés quasiment de tout…
à moins que ce soit l’inverse et qu’on les surcharge de travail avec ordres et contre-ordres se succédant pour le même résultat : la plupart craquent.

Voici un exemple parmi tant d’autres de la façon dont sont traités les salariés en interne à France Télévisions :

Ils étaient deux à travailler dans un même service, tous les deux maîtrises. (les faire passer cadres, vous n’y pensez pas !!!!)

Leur responsable « ancien organigramme », avant le « fonctionogramme » illégal de Carolis déclaré caduc par Rémy Pflimlin et le « zérogramme» actuel, se retrouve dans ce flou (en aucun cas artistique) et constate qu’elle a moins de collaborateurs à gérer que sa voisine de « fonctionogramme » (c’est le seul repère qu’elle ait finalement aujourd’hui).

Qu’à cela ne tienne, cette dernière va remanier son « secteur », va repositionner certains des salariés qui sont sous sa coupe voire déposséder certains de leurs tâches et lancer des consultations pour création de nouveaux postes pour palier ce manque « cruel »…que la direction va valider.

Dans un premier temps, ce sont un cadre et un cadre de direction (haut niveau) qui arrivent de l’extérieur…il fallait au moins cela.
Revenons donc à nos deux maîtrises qui se retrouvent à former ces deux nouvelles recrues…les former à quoi, à leur apprendre ce que font justement nos deux maîtrises et plus largement le fonctionnement du service…

Souvenez-vous de la lettre de Carolis 4 janvier 2010 qui indiquait « nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous assuriez la continuité de vos activités, jusqu’à la réalisation, le cas échéant, d’une passation d’activités suffisante pilotée par votre supérieur hiérarchique ».

Une fois le cadre et le cadre de direction formés, que croyez-vous qu’il advint ? Eh ! bien, ils prirent de concert leur envolée, respectèrent la missive de Carolis à la lettre, en procédant de facto à une passation d’activité forcée puisque s’emparant donc de l’activité des deux formateurs (bien malgré eux) les laissant quasiment sans boulot.

Les RH de proximité direz-vous ? Ils n’ont pas bougé le petit doigt…ce serait même le contraire, allant même jusqu’à égratigner les « maîtrises » au passage qui ont osé se plaindre de leur sort !

Cette histoire n’est pas une histoire isolée, il y a maintenant des centaines de cas identiques dans tous les coins de France et de Navarre qui conduisent à des situations invivables.

Pardon de détourner un peu le titre du film de Sydney Pollack mais à l’évidence, à France Télévisions « On achève bien les chevaux ».

Aucun commentaire: