Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

jeudi 21 juillet 2011

La direction de France Télévisions rase l’ensemble des locaux syndicaux…des plaintes pour vol avec effraction inévitables !

La direction de France Télévisions rase l’ensemble des locaux syndicaux…des plaintes pour vol avec effraction inévitables !

Selon un accord signé par la direction avec les organisations syndicales concernant « les moyens accordés aux organisations syndicales », des locaux syndicaux avaient été mis à disposition des organisations syndicales au 3ème étage dans un bâtiment annexe de France Télévisions, rue Varet, où nombres de réunions de « négociations » avaient du reste eu lieu.

Les syndicats y avaient là, outre du matériel, des documents confidentiels qu’ils soient imprimés ou stockés sur des clés USB ainsi que divers documents propres à chaque organisation dont la direction n’avait pas à avoir connaissance.

En milieu de semaine, quelle ne fut pas la surprise de plusieurs syndicalistes se rendant dans leur local pour y récupérer des documents qu’ils y avaient laissés, de découvrir que le 3ème étage du bâtiment rue Varet, avait été littéralement rasé.

Et le mot « rasé » est faible…les bureaux syndicaux avaient disparu, les cloisons avaient été abattues et le mobilier volatilisé. (jusqu’à la moquette arrachée)

Des armoires dont certaines étaient fermées à clef contenaient des dossiers et/ou autres éléments de valeur… où tout cela est-il passé ?

On avait l’impression que des bulldozers étaient entrés en action afin de détruire toute présence syndicale et faire disparaître les locaux dévolus aux coordonnateurs syndicaux avec tout ce qui s’y trouvait.

Certes dans le cadre de précédentes "discussions" engagées à l'initiative dela direction, justement sur un nouveau texte revoyant fortement à la baisse les moyens accordés aux organisations syndicales, chacun avait pu entendre le tandem Patrice Papet/Murielle Beretti-Charles indiquer « désapprouver la politique sociale de l'équipe précédente qui avait apparemment accordé pléthore de moyens aux organisations syndicales. » mais rentrer à l’évidence par effraction dans des locaux syndicaux dont la confidentialité est un droit « inaliénable», d’en sortir tout le matériel et les documents, sans la moindre demande préalable aux intéressés qui ne savent absolument pas où tout cela est passé, pire sans leur accord et surtout détruire tout leur environnement, c’est une véritable déclaration de guerre.

Il semble que la direction ait choisi de raser les locaux sur place pour y installer des locaux techniques et autres régies. [comme ceux de France 5 par exemple]. Il y faudrait donc entreprendre de lourds et couteux travaux pour consolider entre autres les sols (des bureaux) qui ne sont pas prévus pour le poids des tonnes de matériel de « régies ».

Il n’est pas inutile de préciser que France Télévisions n’est pas propriétaire de ce bâtiment qui est donc une location dont le bail vient d’être renouvelé contrairement au bâtiment de France 5 à Issy-les-Moulineaux où se trouve justement la régie de la chaîne.

La « logique » de France Télévisions serait donc de transformer très chèrement des bureaux en régie dans des locaux loués qu’il faudra en fin de bail réhabiliter et transformer tout aussi chèrement une régie en bureaux dans un immeuble dont le groupe est propriétaire.

Des millions d’euros à l’évidence à nouveau gaspillés dans des travaux dispendieux dont les syndicats en colère ne manqueront pas d’exiger pour le moins « les appels d’offres » impératifs pour toute entreprise publique !!!

Toujours est-il que régie ou pas, consolidation ou pas, travaux ou pas, RIEN NE JUSTIFIAIT LA VIOLATION PAR EFFRACTION DES LOCAUX SYNDICAUX.

Il est clair qu’avec de telles pratiques, le tandem Patrice Papet/Murielle Beretti-Charles (le 1er dga/drh ayant recruté la 2ème directrice des relations sociales) est totalement discrédité…Ils ne peuvent plus, en aucun cas ni l’un ni l’autre, prétendre aux fonctions auxquelles ils avaient été nommés.

Quant aux plaintes, redisons-le, elles sont inévitables.

Aucun commentaire: