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dimanche 11 décembre 2011

Des clauses d’audiences «contractuelles» à la tête du client sur France Télévisions.

Des clauses d’audiences «contractuelles» à la tête du client sur France Télévisions.

Cette semaine, la première partie de soirée présentée par Patrick Poivre d’Arvor : « Place publique » n’a réuni que quelques 2 millions de téléspectateurs pour 7,3% de parts d’audience, faisant prendre à France, une fois encore, la queue de peloton derrière M6 et son faible Enquête exclusive (8,7% de PDA).

Selon nos informations, chaque numéro de l’émission de PPDA produite par Dominique Ambiel qui, après son départ comme conseiller de Jean-Pierre Raffarin et ses déboires judiciaires, avait remonté sa société de production : « A Prime Group », est estimé à plus de 350.000 € et dispose de clause d’audience normalement similaire aux contrats signés par Pflimlin pour ce type de programmes avec des audiences « planchers » aux environs de 8% pour le maintien ou non de l’émission.

Souvenez-vous, en 2008, « La lettre de l'audiovisuel » et Morandini révélaient que « Patrick Poivre d’Arvor venait de conclure avec Dominique Ambiel pour prendre des parts dans sa société de production, A Prime Group (qui a notamment produit «J’ai une question à vous poser» sur TF1) ».

Pourtant Dominique Ambiel que les escaliers du 8ème étage de France Télévisions ont vu passer et repasser pour se rendre dans le bureau de Rémy Pflimlin et qui a dans ses cartons d’autres productions (entre autres l’émission féminine qui devait avoir lieu en septembre et soi-disant reportée à janvier 2012 pour trouver son positionnement éditorial !!!!) ne devrait pas avoir à s’y plier.

Idem pour Rachel Kahn dont le magazine pluriculturel produit par Rachel Kahn présenté par Elizabeth Tchoungui qui n’a rassemblé que 351 258 personnes, pour 2,9 % du public… La clause d’audience et le maintien de l’émission à l’antenne, même en la décalant, serait-elle proportionnelle à la proximité et l’amitié que Rachel Khan n’a jamais cachées avec Anne Sinclair l’épouse de DSK et surtout au fait qu’elle soit « facilitateuse» de rencontres ????

Y-aurait-il deux poids, deux mesures à France télévisions en matières de clauses d’audiences contractuelles et des affinités de chacun(e) avec tel ou telle personnalité ???

Force est de constater que pour Cyril Viguier dont l’émission est cependant dans la moyenne de l’objectif de 8% qui serait précisé dans son contrat qui fait donc mathématiquement mieux que les 2 précédents, n’a pas bénéficié du même traitement. Pflimlin n’a pas tardé à prononcer, pouce en bas, l’arrêt de mort de son émission "Vendredi sur un plateau", à l'antenne depuis la rentrée de septembre en deuxième partie de soirée pour le 16 décembre !!!

Pareil pour Delarue pour qui la chaîne s’est même fendue d’un communiqué pour annoncer également l’arrêt définitif et précipité de son émission « Réunion de famille » face aux audiences médiocres du programme. Hospitalisé suite à une occlusion intestinale, Jean-Luc Delarue absent depuis deux semaines des écrans et qui vient de révéler qu’il souffrait d’un cancer, l’a appris sur son lit de convalescence. Il a sûrement dû être rassuré par les propos de France 2 qui le virant, lui « réitère malgré tout sa confiance, en assurant qu’il planche sur la production de nouveaux projets » mais qui qui réfléchit désormais à son remplacement. Un vrai réconfort moral, c’est probable !

Autrement dit, il doit bien y avoir quelque part une petite phase écrite en minuscule comme dans les contrats d’assurance que ces deux derniers n’ont pas dû lire et qui préciserait – voyons un peu – que leur clause d’audience est proportionnelle au rendu de «l’entregent » pour reprendre l’expression maintenant médiatique de Pflimlin, qu'ils apportent !

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