Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mercredi 25 janvier 2012

Pflimlin recalé au code et à la conduite…n’échappera pas à la sortie de route malgré son Plan.

Pflimlin recalé au code et à la conduite…n’échappera pas à la sortie de route malgré son Plan.

Pflimlin ne sait plus quoi inventer pour tenter de montrer que la « désorganisation » dont il est responsable où plus personne ne sait qui est qui ou encore qui fait quoi, aurait un sens !

Depuis son arrivée à France Télévisions malgré sa propagande martelant que France Télévisions serait sur les rails (tu parles, c’est tout le contraire), après les quelques 400 recrutements qu’il a effectués avec des postes à haut niveau pour au moins la moitié d’entre eux et les salaires qui vont avec (correspondant à un glissement de 5 à 6% de la masse salariale), après avoir fait passer un budget 2012 en trompe-l’œil aux seuls administrateurs ou encore après avoir remercié les responsables de chaîne ou des programmes qu’il avait lui-même nommés un an avant, il continue son agit-prop avec la mise en œuvre du « Plan de route 2011/2015 » pour France Télé.

Cela intervient d’ailleurs juste après la galette qu’il a partagé la semaine dernière avec quelques uns de ses collaborateurs tri »s sur le volet et à qui il a délivré en forme de vœux, le message suivant : « 2012 risque fort d’être une année difficile…France Télévisions pourrait bien être dans la tourmente, c’est pourquoi nous devons tous nous serrer les coudes ». [Autrement dit, mon poste est dans la balance, soutenez-moi car si je pars, je ne serai pas le seul !]

Après la « charte organisationnelle », après ses « pesées de postes », après son invraisemblable « note dite stratégique » (qui ne rime à rien et n’a rien de stratégique) intitulée « Conquête et reconquêtes », après le COM Contrat d’Objectifs et de Moyens (signé pour amuser la galerie et dévoyé sitôt parafé), il propose aujourd’hui le « Plan de route ».

La lecture du document (c’est à se demander qui a concocté un tel ramassis de lieux communs et de tels bateaux qui montrent à quel point Pflimlin et sa garde rapprochée son à 100.000 lieues de la réalité) est consternante.

Un an et demi après son arrivée et la soi-disant finalisation de la « fusion » des sociétés en structure unique, le « Plan de route » prouve bien que tout ce qu’il a pu annoncer n’était que pipeau.

Il avertit quand même dès le départ : « la démarche d’information sur le Plan de route de France Télévisions ne se substitue en rien au processus normal d’information/consultation sur tout ou partie des projets qui le constituent. »

Et Pflimlin de poser la question après une mini introduction langue de bois : « pourquoi un plan de route pour FTV ? ». La question est bien celle-là….Pourquoi ?

Tout le reste autour de 29 projets dits « prioritaires » de l’entreprise commune articulés autour de trois axes développés dans le plan stratégique et le contrat d’objectifs et de moyens :

- Créer pour partager par la complémentarité des chaînes (axe 1) - « Fédérer tous les publics autour d’une offre innovante et diversifiée » (coordonné par Emmanuelle Guilbart, directrice générale déléguée aux programmes.)
- Créer pour partager par le numérique (axe 2) - « Conquérir les nouveaux usages de la télé » coordonné par Bruno Patino, directeur général délégué au développement numérique et à la stratégie.
- Créer pour partager par l’efficacité & par la cohésion sociale (axe 3) - « Bâtir ensemble une entreprise commune, performante et solidaire » coordonné par Martin Ajdari, Directeur général délégué à la gestion, aux finances et aux moyens.

n’est que foutaise.

Vous y lirez également que la coordination globale de « la mise en œuvre du plan de route » est assurée par Patrice Papet, directeur général délégué à l’organisation, aux ressources humaines et à la communication interne de France Télévisions et la direction de la prospective et de la cohésion sociale (DPCS), assurée par Véronique Maillard, en charge du pilotage opérationnel en lien avec l’ensemble des acteurs concernés.

Et tout cela, TOUJOURS SANS LE MOINDRE ORGANIGRAMME à France Télé !

Quel verbiage pompeux et vide de sens qui montre que 18 mois après, on en est toujours là et que rien n’a bougé !!!!!

C’est à vous faire bondir et à vous faire dire que 18 mois plus tard, on en est à « clarifier les identités de chaque chaîne », « Préciser les règles de l’harmonisation de l’offre de programmes des chaines » ou à « Dynamiser la circulation de ces derniers »….Hallucinant.

Quant aux 29 projets chacun flanqué d’un « chef », nous allons vous livrer leurs « thèmes » pêle-mêle. …Un bataillon de « chefs » à faire pâlir l’armée mexicaine toute entière!

Projet n°1: Clarifier les identités et les territoires de chaque chaîne
Chefs de projet : P. Deloeuvre / P. Vilamitjana

Projet n°2: Optimiser la politique de création de FTV au bénéfice des chaînes et services édités par le groupe
Chefs de projet : Mathilde Michel / Hakim Atman

Projet n°3: Dynamiser la circulation des programmes
Chef de projet : Frédéric Prallet-Dujols

Projet n°4: Développer la régionalisation des programmes par la syndication
Chefs de projet : Laurent Corteel

Projet n°5: Préciser les règles de l’harmonisation de l’offre de programmes des chaines
Chef de projet : Philippe Vilamitjana

Projet n°6 : Élaborer et mettre en œuvre le plan marketing de France Télévisions
Chef(s) de projet : en attente de la nomination du directeur ou de la directrice de la communication externe et du marketing image.

Projet n°7: Développer toutes les formes de promotion pour et entre nos différentes marques et services
Chef de projet : Médéric Albouy

Projet n°8: Créer un dispositif d’édition et de distribution des marques programmes
Chef de projet : Yann Chapellon

Projet n°9: Définir des outils de mesure de la performance de nos programmes
Chef de projet : Stéphanie Brémond

Projet n°10: Conforter la place de l’information dans France Télévisions
Chef de projet : Jérôme Cathala, avec le soutien d’Alain Lardière

Projet n°11: Refondre et développer l’offre d’information en ligne
Chefs de projet : Hervé Brusini – Olivier Lendresse

Projet n°12: Lancer et développer la plateforme Sport
Chefs de projet : Olivier Lendresse – David Botbol

Projet n°13: Rénover l’offre éditoriale des sites régionaux (France 3) et ultramarins (Les 1ère)
Chef de projet : Stéphane Mazzorato (FTVEN)

Projet n°14: Faire évoluer l’offre Pluzz (Replay, Directs, VOD) sur tous les supports
Chef de projet : Vincent Nalpas

Projet n°15: Créer une plateforme de vidéo à la demande payante
Chef(s) de projet : Yann Chapellon

Projet n°16: La télévision connectée
Chefs de projet : Eric Scherer / Philippe Bourquin

Projet n°17: Refondre les sites Chaîne
Chef de projet : Sophie Benoit

Projet n°18: Expérimenter de nouvelles formes narratives
Chef de projet : Boris Razon

Projet n°19: Social TV
Chef(s) de projet : Philippe Deloeuvre

Projet n°20: Développer une culture numérique dans l’entreprise
Chefs de projet : Eric Scherer avec Laurence Pennera et Yves Le Bras

Projet n°21: Clarifier l’organisation et organiser la délégation de responsabilité
Chef de projet : Catherine Fabian Sautter

Projet n°22: Promouvoir une culture de la santé et de la qualité de vie au travail et prévenir les risques professionnels
Chef de projet : Xavier Froissart

Projet n°23: Elaborer la politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) de FTV
Chef de projet : Marie-Anne Bernard

Projet n°24: Harmoniser les statuts et les pratiques professionnelles
Chef de projet : Murielle Charles

Projet n°25: Mettre en œuvre une politique de gestion anticipée des Ressources Humaines
Chef de projet : Fabienne Rouarch-Cousin

Projet n°26: Optimiser l’environnement de travail :
-> par une meilleure gestion des outils de travail (Volet 1)
-> Par l’élaboration d’un schéma directeur immobilier (Volet 2)
Chef de projet : Kim Pham

Il en resterait donc 3 qui pourraient être:

Projet n°27, 28 et 29:

Arrêter de prendre les salariés pour des billes ;
Arrêter les recrutements extérieurs intempestifs et le copinage ;
Arrêter le mépris du personnel et le bourrage de crâne.

Aucun commentaire: