Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

lundi 6 février 2012

La direction de France Télé continue plus que jamais le pilonnage des salariés afin de les faire craquer…premières visées : les fonctions supports

La direction de France Télévisions continue plus que jamais le pilonnage des salariés afin de les faire craquer… premières visées : les fonctions supports.

En février 2011, la CGC Média dénonçait les méthodes de la direction après la découverte de documents de formation interne siglés « France Télévisions Université » et destinés à « Gérer les résistances au changement », déclinaison de la stratégie développée en son temps à France Télécom et basée sur Les phases du « deuil », d’après la grille Elizabeth Kübler-Ross (diagramme à l’appui)

Rappelons les différentes phases de ce machiavélique processus:

1- Sidérationle salarié n’entend pas

2 - Dénirefuse la réalité

3- Colèrese révolte, conteste, accuse…

4- Marchandageessaie d’obtenir des aménagements

5- Dépressionrelâche sa résistance

6- Acceptationaccepte l’évidence

7- Investissements’engage à « évoluer »

Il y a du reste un mode d’emploi qui va avec : Face au déni, montrer l’urgence qu’il y a à changer et communiquer clairement sur ce qui va changer… et dans la phase de dépression (relâchement de la résistance), écouter et mettre en place un plan de marche (baliser le chemin) autour d’objectifs modestes et à court terme….

Après le déménagement à marche forcée, des collaborateurs dépendant des « Fonctions support Siège : personnels des secteurs administratifs, de la gestion et des paies », la direction continue le pilonnage.

Dégradation systématique des conditions de travail de ces personnels avec d’indéniables effets sur la santé psychique, leur moral voire leur vie privée… La direction table sur leur « résignation » (comme dans le processus du deuil ci-dessus développé) pour avancer.

Le dialogue avec les salariés ou bien les élus qui les défendent et les soutiennent, la direction de France Télévisions n’en a rien à faire.

Et la direction menace dans la négociation sur le temps de travail dans le cadre de nouveau texte collectif, de supprimer les jours RTT par une application stricte des 35 heures...

Bonjour les répercussions ! Quant aux grandes difficultés qu'ils rencontrent au quotidien, au flou dans leur positionnement, leurs inquiétudes dans le climat anxiogène ambiant qui fait que nombre d’entre eux sont sur le point de craquer, là aussi, la direction joue les autistes… heureusement que la conscience professionnelle est là sinon… !!!!!!!

C’est cette conscience professionnelle qui les a fait se mobiliser récemment suite à un problème soi-disant informatique (problème lié à la banque indiquait France Télé dans un communiqué) s’agissant de l'établissement des paies. Pour cela, ils se sont attelés à la tâche, ne regardant pas aux heures sup et pour certains à même venir le week-end pour que les salariés puissent percevoir quasiment normalement leur paie de janvier.

Le SNPCA-CGC demande que la reconnaissance de cet effort passe au premier chef par une reconnaissance financière exceptionnelle mais plus globalement et durablement, l’amélioration indispensable des conditions de travail de celles et ceux dont on parle moins mais dont l’activité est indispensable à tous.

Aucun commentaire: