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mercredi 28 mars 2012

Encore un échec pour Thierry Langlois…Nouvel et énorme flop avec "Ligne directe" (France 3) sur fond de gabegie financière.

Encore un échec pour Thierry Langlois…Nouvel et énorme flop avec "Ligne directe" (France 3) sur fond de gabegie financière.

Lundi 26 mars 2012, France 3 fait un énorme flop à 20h35 avec le nouveau magazine Ligne directe présenté par Carole Guessler qui embarquait à bord d'un train pour un à la rencontre et à l'écoute des français…français qui n’ont visiblement pas été à l’écoute avec une part d'audience de 4,7% seulement.

Thierry Langlois qui avait annoncé haut et fort, faire mieux que Sled, faisait de ce magazine dit de la Rédaction: un pari. Le moins que l’on puisse dire c’est que le pari est raté.

Le problème, c’est que ce n’est pas le premier pari que tente Thierry Langlois et qui se termine en eau de boudin.

Que dire du choix de Thierry Langlois, de programmer pour remplacer le talk show de Cyril Viguier « Vendredi sur un plateau » dont le dernier numéro avec Michel Galabru avait pourtant totalisé presque 8% de part de marché, l’émission « Les grands du rire », un programme produit par Didier Barbelivien diffusé le vendredi soir donc sur « La Trois » et qui ne totalise grosso modo que 0,6 % d’audience soit 3,8 de part de marché !?

Là encore un échec et sûrement le score d’audience le plus calamiteux réalisé dans cette case depuis la rentrée de septembre pour France 3…mais Thierry Langlois persiste et signe. Il va bien finir par trouver quelque chose qui marche !!!!!

Il y a quelques semaines, il arrêtait après 2 numéros diffusés seulement, le magazine « Place publique » de Patrick Poivre d'Arvor, produit par A Prime Group (Dominique Ambiel) pour France 3.

En cause, là encore, une audience trop faible. Rappelons que lors de son lancement, le 5 décembre dernier, l’émission voulue par Thierry Langlois et diffusée en primetime, n’avait réuni que 2 millions de téléspectateurs (pour 7,3 % de pda)…Pire, le 6 février, elle était tombée à 4, l % de pda).

Le blog de la CGC Média avait du reste publié, le 23 janvier dernier, un article intitulé: « Des clauses d’audiences «contractuelles» à la tête du client sur France Télévisions » où nous indiquions que chaque numéro de l’émission de PPDA produite par Dominique Ambiel qui, après son départ comme conseiller de Jean-Pierre Raffarin et ses déboires judiciaires, avait remonté « A Prime Group » sa société de production, était estimé à plus de 350.000 €.

Selon nos informations et ce dont Thierry Langlois ne se vanterait pas, c’est que l’enveloppe pour les deux émissions suivantes aurait été débloquée par la chaîne.

Si deux émissions à suivre ont bien été prépayées alors qu’elles ne verront pas le jour, que sont les 2 fois 350.000€/émission soit 700.000 euros devenus ?

Est-ce un « à-valoir » sur la collaboration de Patrick Poivre d'Arvor qui se poursuit toujours dans le cadre d’une coproduction A Prime Group et Phare Ouest, la société codétenue par PPDA et son fils Arnaud Poivre d'Arvor, pour un « nouveau magazine » qu’il animerait tout autant et qui devrait arriver prochainement sur France 3 sous le nom de « Flashback » ????

Le pompon mais surtout le scandale c’est « Le Canard enchaîné » de ce 26 mars 2012 qui le révèle, avec ce demi million d’euros donné en dédommagement à un producteur pour une émission qui ne verra jamais le jour !!!! (*)

Voici l’article « France 3 ne s’en est pas vantée, mais elle a payée très cher l’annulation du projet de série « Cuba Rumba » commandée à Jacques Kirsner (Jem Productions) dont les huit épisodes devaient être tournés à Cuba cette année.

Moyennement emballé (et par souci d’économies…) [chacun pourra apprécier ici, toute l’ironie du Canard !], le nouveau directeur des programmes Thierry Langlois, avait mis fin à l’aventure cet automne. Laquelle s’est soldé par un coquet dédommagement pour Kirsner : 500.00 euros avant même de sortir une caméra.

Au service financier de France 3, c’est la salsa ! »

500.000€ par ci…700.000€ par là…et des audiences en baisse continue…soit ça fait cher la leçon de Rumba, soit l’Audiovisuel Public est particulièrement généreux avec l’argent des contribuables !

(*) Au regard de l’article du « Canard enchaîné » de ce 26 mars 2012, nous allons de notre côté mener l’enquête, publier nos conclusions dans un très prochain blog, poser des question sur l’attribution de ce demi million d’euros et ne pas manquer de transmettre, en fonction des résultats, le dossier à la Justice dans le cadre de l’enquête confiée à la brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) menée par le Parquet de Paris suite à la plainte pour « favoritisme et prise illégale d'intérêts » déposée par la CGC. (LLA nº1506).

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