Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mercredi 28 novembre 2012

Pflimlin essaie vainement de moquer les rapports parlementaires qui mettent en avant l'état de catastrophe industrielle dans lequel se trouve France Télévisions !


Pflimlin essaie vainement de moquer les rapports parlementaires qui mettent en avant l'état de catastrophe industrielle dans lequel se trouve France Télévisions  !

C’est apparemment un article du Point mis en ligne, ce 28 novembre 2012, intitulé « Le rapport du Sénat sur les finances de France Télévisions dresse un bilan accablant de la fusion et dessine des perspectives inquiétantes... » qui a mis le feu aux poudres.  

L’article indique que le sénateur socialiste David Assouline dans son rapport s’inquiète de la situation de "France Télévisions qui se dirige vers un nouveau déficit en 2013 avec une diminution des recettes de 67 millions d'euros anticipée, ne sera pas non plus à l'équilibre en 2012» comme le blog CGC l’a déjà écrit à maintes reprises.

Pflimlin qui a pourtant dépensé sans compter l’argent public avec l’envoi à un millier de députés et sénateurs du prestigieux coffret DVD du « portrait de François Hollande: « Comment devenir président ? » comme le révélait ce matin « Le Canard enchaîné »  ne comprend pas ce qui pousse ces parlementaires à faire des rapports contre sa gestion à France Télévisions.

David Assouline, sénateur socialiste, qui n’a peut-être pas encore reçu le luxueux coffret, n’est en effet pas tendre dans son rapport. A l'occasion d'un état des lieux inquiétant, il précise que « Les perspectives financières de France Télévisions malmené par l'État, accablé par les lobbys de la production, avec des ressources publicitaires surestimées et sa stratégie de programmation demeurent sujettes à débat... »
 
Ce que disait globalement Martine Martinel députée PS de la Haute-Garonne et rapporteuse de la commission des Affaires culturelles, qui ne mâchant pas ses mots, épinglait entre autres Pflimlin pour ses « ″efforts de gestion insuffisants″ et sa prévision de recettes publicitaires jugée ″irréaliste, voire mensongère ″ ».

David Assouline dénonce au passage « Des effectifs du groupe qui ont régulièrement continué à croître. On comptait ainsi 10.207 équivalents temps plein en 2010, 10.403 prévus au budget 2012 en dépit d'un plan de départ à la retraite portant sur 844 postes… » Et d’ajouter «  Les départs ont été remplacés »  constatant que la « fusion des sociétés de programmes France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô qui s'est révélée très compliquée n’avait pas dégagé, à ce jour, les "synergies" attendues. »

Encore une fois, ce que Martine Martinel avait mis en avant dans ses très fidèles rapports

David Assouline enfonce le clou en pointant du doigt « Une organisation qui donne mal à la tête »…et fait de l’entreprise une usine à gaz où personne ne sait plus qui fait quoi ! Il faut 5 ou 6 signatures et autant de circuits de décision où il n’en fallait qu’un auparavant.  

« L'audit qui a présidé à la mise en place de l'entreprise unique s'élève quant à lui à 14 millions en frais de conseil divers. [Rappelons - la plainte pour favoritisme et prise illégale d'intérêt déposée par la CGC à l'encontre de responsables de France télévisions et de consultants officiant pour le groupe (LLA nº1506) pour laquelle le procureur Nicolas Baietto est sur le point de boucler l’enquête préliminaire, confiée à la brigade de répression de la délinquance économique (BRDE)]…L'organigramme, dessiné sous la présidence Carolis et qui découlait des conseils payés au prix susdit, a été remis en cause par Rémy Pflimlin à son arrivée. Lui-même a procédé à une "redécentralisation" vers les chaînes "au détriment d'éventuelles économies", souligne encore David Assouline.

David Assouline d’enchérir « on sera loin des 150 millions d'euros nécessaires [le montant des 5% d’augmentation de la redevance] pour assumer la baisse des crédits qui frappent le groupe. » mais également « la fusion entraîne aussi un accroissement des frais immobiliers avec trois nouvelles implantations (donc trois nouveaux loyers). En outre, le prix moyen du mètre carré de surface utile brute locative va croissant : de 295 euros en 2009 à 311 euros estimés en 2013. »
 
Le droit d’alerte à France Télévisions permettra très prochainement de découvrir justement l’ampleur des dégâts et de savoir précisément le montant « de ces crédits qui frappent le groupe » et pourquoi ils ont été contractés !!! 
 
Il n’en fallait pas d’avantage à Pflimlin excédé des prises de positions de Patrick Bloche et des rapports de Martine Martinel et David Assouline visiblement sur la même longueur d’ondes, pour qu’il décidât de communiquer comme à sa bonne habitude et de se placer en victime à qui l’ État, le Gouvernement, les Tutelles mais aussi les 2 chambres feraient des misères… ce vilain État qui ne respecterait pas le COM et plomberait France Télé avec un écart d’environ 200M€  ! Parce que, lui, Pflimlin, il l’aurait respecté le COM…évidemment non. Sinon pourquoi voudrait-il faire signer un nouvel avenant à la Tutelle ? 

Dans un communiqué de la direction, qu’avait en sa possession un délégué fo et dont il a donné de larges extraits lors d’une Assemblé Générale à la mi-journée à FTV, Pflimlin explique qu’il y des « points positifs qui lui semblent mériter d’être signalés, et qui sont pour la plupart absents du rapport [Assouline]. »

Toujours selon le communiqué qui curieusement reste introuvable (à part pour fo donc) « des efforts ont bien été faits au niveau du personnel, même s’ils peuvent paraître moindres » Et de ressortir des chiffres de 2007 en mélangeant tout «  En 2007, France Télévisions employait 10580 Equivalents Temps Plein (ETP) [et] actuellement près de 10. 350 ETP (septembre-octobre 2012) ». Il suffira de reprendre les chiffres donnés notamment en CCE de France Télé pour démontrer que ces chiffres sont inexacts ! Particulièrement après qu’Ajdari ait précisé au Monde le 6 décembre 2011, que 650 départs avaient eu lieu !!!!

Pflimlin a beau opposer un démenti sur l’un des points du rapport, soulignant que « L’effectif permanent de France Télévisions en 2011 était exactement au même niveau qu’à fin 2010, contrairement à ce qui a été indiqué. »…il ne trompe personne. (Voir tableau ci-dessous)

« L'argument du nécessaire investissement dans de nouveaux projets éditoriaux qui revient plusieurs fois dans le communiqué, une autre façon de dire que les efforts ne pourront pas se faire au prix de l’avenir du groupe » n’est ni plus ni moins que de la poudre aux yeux.

Enfin et là il ne faut pas manquer d’air, écrire d’autre part dans le communiqué que « l’unification vient d’être décidée au terme d’un dialogue social indispensable [...] et que  2013 sera donc la première année à permettre à France Télévisions la mise en œuvre effective des synergies de fusion. » c’est se moquer du monde, des salariés que la direction qui n’avait pas franchement envie d’aboutir a fait tourner en bourrique pendant deux ans et demi mais surtout essayer de masquer l’échec des négociations qui n’ont débouché sur rien (sinon pourquoi parler de « décisions unilatérales » d’ailleurs illégales) et sûrement pas l’ « unification » dès 2013 !!!! C’est un foutoir sans nom qu’il faut stopper sans délai.

Oui, Madame Martinel, Messieurs Assouline et Bloche, vos rapports et vos déclarations dérangent mais sont malheureusement la photographie exacte de l’existant et de la catastrophe industrielle à laquelle en presque 3 ans France Télévisons est parvenue.   

Aucun commentaire: