Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

jeudi 13 décembre 2012

Rendons à César ce qui lui appartient…Pierre Sled vient d’adresser un mail en réponse à Thierry Langlois qui s’en prend à lui sans raison.


Rendons à César ce qui lui appartient…Pierre Sled vient d’adresser un mail en réponse à Thierry Langlois qui s’en prend à lui sans raison.
Dans un mail invraisemblable, Thierry Langlois directeur de l'antenne & des programmes de France 3 qui a succédé à Pierre Sled, met en cause son prédécesseur ès qualité sans raison.
Tout est parti d’un mail qui fait suite à un article publié sur le blog CGC que Thierry Langlois a adressé à un tas d’interlocuteurs à France Télévisions : CGT Groupe; CFTC Groupe; CGC CENTRAL; CGC Groupe; FO CENTRAL; Syndicat CFTC; Syndicat SRCTA; Syndicat SUD; Syndicat FO Groupe avec copies à Pflimlin Rémy; Guilbeau François; Papet Patrice; Olivennes Fréderic.
Ses écrits débutent ainsi « Pour votre information, vous trouverez ci-après le commentaire que je souhaitais poster ce jour sur le blog de la Fédération CGC des Médias (mais malheureusement cela ne fonctionne pas) en réponse au texte publié le jeudi 26 avril et intitulé "Le parquet devrait s'intéresser au rôle de Thierry Langlois sous la présidence Carolis !" »,
Pour info, la possibilité de laisser un commentaire sur blog CGC Média, contrairement à ce qu’écrit Thierry Langlois, fonctionne parfaitement. Nous en recevons tous les jours.
Thierry Langlois qui visiblement doit avoir quelques problèmes avec la liberté d’expression croit pouvoir dénigrer sans vergogne le blog CGC dont il qualifie la publication de "torchon" : « Je me réserve la possibilité d'intenter une action en justice pour diffamation à l'encontre de l'auteur de ce texte, car si internet permet désormais à n'importe qui d'écrire n'importe quoi, je ne permettrai à personne de mettre en cause ma probité et mon sens du service public, des valeurs qui font visiblement cruellement défaut à l'auteur de ce je préfère qualifier de "torchon" . ». C’est d’ailleurs ce qu’il a fait et qui nous a conduit forts de ce mail et à présent de la réponse de Pierre Sled de mandater notre conseil pour le dépôt d’une plainte en dénonciation calomnieuse.
Après la qualification de "torchon"  voila ce que Langlois croit devoir ajouter : « L'honnêteté (intellectuelle) n'étant visiblement pas la caractéristique première de l'auteur de ce texte, quelques commentaires de ma part [s’imposent] afin de répondre aux propos mensongers et calomnieux à mon égard du "courageux signataire anonyme" de ce que je n'ose qualifier de papier…. » :
Et comme si cela ne suffisait pas de dénigrer les propos, l’auteur et le contenu de l’article du blog CGC Média, voila que Langlois choisi de dénigrer son prédécesseur Pierre Sled…pensant peut-être qu’il n’aurait jamais vent de ce mail pouratnat largement diffusé !
Voici ce qu’écrit Langlois :  « En bon professionnel et connaisseur de la télévision qu'il n'est pas, l'auteur de ce texte omet de préciser que, compte tenu des rythmes de travail et du temps de gestation en matière télévisuelle, et du fait que je ne suis revenu à France télévisions qu'en septembre 2011, la grille actuelle de France 3 (et les performances d'audience qui vont avec) est bien celle conçue par mon prédécesseur, Pierre Sled. Pour ma part, j'assumerai totalement et sans me défausser la grille que j'ai élaborée et qui se concrétisera à l'antenne à partir de septembre 2012.

J'étais effectivement en charge de l'harmonisation & de la programmation d'une part, et des acquisitions d'autre part, sous la présidence de Patrick de Carolis. Enfin une information juste dans ce papier
...
Concernant la programmation du magazine "Ligne directe" en première partie de soirée, j'en endosse volontiers la responsabilité, même si là encore le programme était prévu avant mon arrivée. Et si, comme la Rédaction nationale qui a fabriqué ce magazine, je suis déçu par le résultat d'audience, je suis fier de ce magazine et de sa qualité qui a d'ailleurs été relevée par les téléspectateurs (certes trop peu nombreux) qui l'ont regardé, si l'on en juge par les retours du baromètre qualitatif.
J'assume également totalement l'arrêt du magazine "Vendredi sur un plateau" présenté par Cyril Viguier. Si effectivement un numéro de ce magazine sur les quatorze diffusés entre septembre et décembre 2011 a réuni 8% des téléspectateurs, les autres ont fluctué entre 3,9 et 6,7% en part de marché et sa moyenne sur la période était de 5% ... pour un coût unitaire de 130 k€. Par anticipation, je complèterai en précisant que Cyril Viguier doit encore livrer à France 3 deux documentaires commandés par mon prédécesseur à la direction des programmes.

S'agissant de ma supposé proximité avec le pouvoir en place, justifiée par la programmation du divertissement "Les grands du rire" et du magazine "Place publique", voilà une très curieuse et pour le moins malhonnête interprétation…. »
Nous avons écrit à Cyril Viguier pour savoir si les propos qui sont tenus sont justes. Nous attendons sa réponse.
Pierre Sled qui a surement apprécié de se voir dénigrer de la sorte et qui a dû apprécier les « Pour ma part, j'assumerai totalement et sans me défausser la grille que j'ai élaborée… » de Langlois, vient d’adresser à l’ensemble des destinataires du texte le mail suivant que le blog CGC Média a décidé de rendre public :
« Bonjour à tous.

Je viens de découvrir récemment que, dans un courrier daté d'avril dernier, l'actuel directeur de l'Antenne et des Programmes me mettait en cause dans le cadre de deux anciennes émissions dont il m'attribue la responsabilité.

La première étant "Ligne directe" la seconde "Place publique".

Sans m'immiscer dans votre débat, je tenais à préciser que "Ligne directe" était un magazine de la rédaction et qu'à ce titre, il dépendait de l'Antenne et non pas des Programmes et se situait donc en dehors de ma responsabilité puisque je n'étais pas directeur de l'Antenne , mais seulement des Programmes.

La deuxième émission "Place publique" n'a absolument pas été commandée par moi comme il est facile de le vérifier auprès du producteur Dominique Ambiel ou du directeur général de France 3 François Guilbeau, ou tout simplement en regardant le contrat signé avec la société de production.

Ce magazine a bien été proposé après l'arrivée de l'actuel directeur de l'Antenne et des programmes.

Bien à vous,

Pierre Sled »

Si Pierre Sled n’a pas signé ce dernier contrat…qui a bien pu le signer ?
A la lecture du quasi préambule de Langlois « L'honnêteté (intellectuelle) n'étant visiblement pas la caractéristique première de l'auteur de ce texte [l’article du blog] quelques commentaires de ma part afin de répondre aux propos mensongers et calomnieux à mon égard de ce que je n'ose qualifier de papier…. » et disposant maintenant de la réponse de Pierre Sled, nous voila rassuré.
Comme Pierre Sled n’est pas non plus le seul qu’a décidé de mettre en cause Langlois, le blog CGC Média vient d’écrire à Cyril Viguier également mis en cause dont pourtant Pflimlin loue le portrait de François Hollande : « Comment devenir président ? » qu’il a produit et que le pédégé vient d’envoyer à un millier d'élus avec un récent courrier accompagnant le luxueux coffret cadeau de 6 DVD (au moment où il annonce un millier de postes supprimés sur France Télé) comme « Le Canard enchaîné » du 28 novembre 2012.

Nous avons demandé à Cyril Viguier si les propos de Langlois à son encontre sont aussi fondés que ceux tenus à l’encontre de Pierre Sled…notamment le fait selon Langlois que Cyril Viguier doive encore livrer à France 3 deux documentaires commandés par le  prédécesseur à la direction des programmes [Pierre Sled et encore une petite couche pour lui] . !!!!

Voici les propos « J'assume également totalement l'arrêt du magazine "Vendredi sur un plateau" présenté par Cyril Viguier. Si effectivement un numéro de ce magazine sur les quatorze diffusés entre septembre et décembre 2011 a réuni 8% des téléspectateurs, les autres ont fluctué entre 3,9 et 6,7% en part de marché et sa moyenne sur la période était de 5% ... pour un coût unitaire de 130 k€.
Par anticipation, je complèterai en précisant que Cyril Viguier doit encore livrer à France 3 deux documentaires commandés par mon prédécesseur à la direction des programmes….
La diffusion des "Grands du rire" le vendredi, en remplacement du talk show de Cyril Viguier, n'a généré aucun surcoût pour France 3, et aucun bénéfice pour son producteur (Ibach télévision) puisqu'elle a été faite à partir des droits de multidiffusion existants sur un programme déjà présent dans la grille le samedi après midi. De plus, cette programmation ne s'étant pas révélée probante, elle a rapidement été supprimée et remplacée par des rediffusions de documentaires du stock (à coût zéro) qui réalisent en moyenne 8 à 9 % de part de marché, soit sensiblement plus que le score obtenu par le talk show de Cyril Viguier. »
Si jamais la réponse de Cyril Viguier était de la même veine que celle de Pierre Sled et dans le souci de « L'honnêteté (intellectuelle) qui nous ferait défaut selon Langlois et qui ne serait  visiblement pas notre caractéristique première.. », nous ne manquerions pas de vous la communiquer en même tant que nous la transmettrions à la Justice dans le cadre de la procédure pour dénonciation calomnieuse qu’est contraint de lancer le syndicat pour que cette dernière puisse apprécier la crédibilité du propos !
Pour éviter à Langlois « d’endosser volontiers la responsabilité de certaines émissions même si là encore le programme était prévu avant mon arrivée. » nous avons essayé de lister les émissions et choix de Pierre Sled qu’il ne devrait avoir ni à assumer, ni à endosser et qui finalement ont toutes fait plus d’audience que celles dont son successeur, chiffres à l’appui.    

Elles n’y sont sûrement pas toute mais la plupart signées par Pierre Sled arrivé début novembre 2011 et parti contractuellement en mars 2012, devraient y figurer, à commencer donc par le le portrait de François Hollande : « Comment devenir président ? » signé Jeambar/Kaïm/Sled en février 2011 dont tout le monde revendique à présent la paternité...

- La série de prime " Salut les copains" qui a cartonné été 2011…
- Midi en France (qui a quasiment doublé l'audience de la case du matin qui était alors à 4,8 en janvier 2011 et se maintien aux alentour de 10 aujourd’hui)

- L'ombre d'un doute (que Pflimlin vantait il y a peu et  réalise des pointes aux alentours de 10)

- La refonte de Thalassa avec la multi présentation qui a permis à l'émission de se relancer (elle était à 7 et est régulièrement autour ou au dessus de 12 aujourd'hui)

- Le passage de "faut pas rêver le vendredi en mensuel qui connaît le même succès.

- Le passage de Taddei en Hebdo qui lui a permis de remonter son audience et d'ouvrir la case pour créer de nouveaux programmes (Documentaires, films, talk shows )

- Le passage de Mireille Dumas en Prime ( son émission hebdo était tombée à 4 alors que ses primes sont le lundi autour ou au dessus de 10 )

- Le jeu "personne n'y avait pensé" qui en hebdo a remonté l'audience de la case de 4 points.

- La refonte de "C'est pas sorcier" qui a stabilisé son audience et que Langlois veut maintenant supprimer.

En si peu de temps, que Thierry Langlois fasse mieux…

Aucun commentaire: