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vendredi 2 novembre 2012

Il est temps de donner une identité et un nouveau vrai visage à France Télévisions…Pflimlin a fait assez de dégâts…TROP c’est TROP.

Il est temps de donner une identité et un  nouveau vrai visage à France Télévisions…Pflimlin a fait assez de dégâts…TROP c’est TROP.
Depuis le dernier rapport de Madame Martine Martinel, courageuse députée rapporteur PS (après les deux précédents dont le très retentissant avis parlementaire rendu sous la référence n° 3806 dans le cadre , entre autres, des auditions de Pflimlin et sa garde rapprochée à l’Assemblée Nationale courant octobre 2011), ce dernier ne cesse de taper sur l’actionnaire, à savoir l’État comme s’il n’était pour rien dans la faillite de la télé publique dont il est pourtant bien responsable.
C’est quand même du jamais vu ! Celui qui a quitté la société de messageries parisiennes qui licencie aujourd’hui 1 salarié sur 2, nommé par Nicolas Sarkozy à l’été 2010 à France Télé, en laissant là aussi en situation de quasi faillite l’entreprise pour laquelle le Premier Ministre de l’époque François Fillon piochait déjà « dans la poche des contribuables à hauteur de 11 millions d’euros pour sauver Presstalis dirigée par Pflimlin depuis juillet 2006 » tape régulièrement depuis des semaines et des semaines sur les Tutelles donc le Gouvernement donc l’actionnaire et donc forcément le Chef de l’État.
Dans le privé, le pédégé qui tape sur son actionnaire chaque jour qui passe de plus en plus fort, lance des attaques régulières de plus en plus invraisemblables pour tenter de masquer son incompétence (il faut appeler un chat un chat) et raconte des craques en permanence à son auditoire quel que soit le lieu où il les raconte, est limogé sans délai par son Conseil d’Administration.  
1°) Comment François Hollande, alors candidat à l’élection suprême, avait-il pris les admonestations de l’intouchable Pflimlin, le 21 avril à la veille du premier tour de l’élection présidentielle, au quotidien « Le Monde » : "Quel que soit le résultat de l’élection présidentielle, je continuerai avec le soutien et la confiance de l’Etat, à moderniser France Télévisions".... entretien dont il se vantait en interne, en affirmant qu’il nechangerait rien si François Hollande devenait Président de la République… ???
2°) Comment François Hollande, à peine élu à la Présidence de la République, avait-il pris également les révélations de l’Express du 30 mai dernier sur « Le déjeuner de Rémy Pflimlin avec son homologue de Radio France Jean-Luc Hees, où le PDG de France Télévisions visait à faire échec sous couvert d’"inconstitutionnalité" à une abrogation de son mandat avant l'échéance de la nouvelle loi sur la désignation des PDG de l'audiovisuel public voulue par François Hollande» ?
3°) Comment François Hollande, que Pflimlin tacle par communiqués interposés  - dernier en date, l’argumentaire (monté de toutes pièces, cela va sans dire) critique au vitriol de son actionnaire - que Pflimlin a adressé sous forme de note aux parlementaires donc à l’exécutif donc au Chef de l’État, où il « juge dangereuse la baisse drastique des subventions publiques prévue pour 2013 » mais plus incroyable où il l’accuse quasiment de ne pas respecter les engagements pris par « les précédents » : « le précédent gouvernement avait promis de compenser à l'euro près l'effet de la suppression de la publicité… " l’engagement que la compensation soit ''suffisante, pérenne et dynamique'', n’a en pratique pas été respecté. Cette garantie de ressources visait simplement à octroyer à France Télévisions l’indépendance permise par l’affectation directe de la redevance" » ????
Et de menacer ensuite tout ce petit monde dont il dénonce fallacieusement « la brutalité », toujours sur un ton acerbe et belliqueux : "Aucune grande entreprise publique n’est confrontée à une telle diminution de son chiffre d’affaires...au  regard de la brutalité de l’abattement de ressources dès 2013 où la nature même des engagements ne permettra pas d’absorber un tel niveau d’ajustement à très court terme"….
Avant d’ajouter "Par son ampleur et sa soudaineté, les efforts demandés emporteraient des conséquences lourdes qui ne seront vraisemblablement pas sans conséquences sur le niveau des effectifsles efforts de gestion ne sauraient constituer la solution miracle à une baisse de moyens massive et structurelle…l’impossibilité, ne serait-ce que matérielle, de dégager un tel volume d’économies dans des délais si courts entraînera un déficit inévitable dès 2013, aujourd’hui évalué entre 80 et 100 millions d’euros". [ Encore un déficit donc !!! Pflimlin oublie le déficit 2011: - 41 M€ et celui de 2012 au bas mot quasiment  - 68M€ attendus]
Le Chef de l’État, le Gouvernement, les Tutelles, les parlementaires qui doivent non seulement tenir compte des rapports de l’une des leurs mais surtout en tirer tous les enseignements.
Ils ne doivent  laisser ainsi piétiner l’autorité de l’État mis ainsi plus bas que terre comme c’est déjà le cas de France télé, en écoutant plus avant les « doléances » bidons de Pflimlin qui n’a rien trouvé d’autre, à présent, que de menacer pour garder son fauteuil !
Il convient de rappeler encore et toujours ce que le blog CGC Média révèle depuis de nombreux mois avec force documents, les mensonges répétés et éhontés ( *) faits devant les médias, les Tutelles, les députés, les sénateurs (encoreil y a quelques jours), les politiques, les médias, les représentants des salariés mais surtout les français  par ce « pseudo prédicateur de l’apocalypse audiovisuelle » :
( *) Pflimlin fait mine de partir en guerre contre le Gouvernement et de le menacer face à la réduction de son budget que lui imposerait l'État alors que c’est lui, en totale violation du COM et en absolue violation de la loi qui interdit pourtant les embauches lors d’un P.S.E [c’est pourtant bien le cas à France Télé avec son PSE 2011-2012] qui a plombé l’entreprise comme cela avait déjà été le cas à Presstalis.
C’est Pflimlin et ses lieutenants qui ont vidé les caisses de France télévisions…
- l’Entreprise en est réduite à emprunter jusqu’à se demander si les salariés pourront être payés en temps et en heure !..
-les économies de coûts de diffusion liés à l’extinction de l’analogique et au passage au numérique ont été faites pour 105M€ ; elles ne sont plus à faire et ne sont en aucun cas dû à mettre à un quelconque crédit de Pflimlin qui n’a fait qu’en bénéficier pour mieux les gaspiller ensuite…
-Pflimlin a plongé France Télévisions entreprise unique dans un cercle de déficits abyssaux qui représentent pour les contribuables des centaines de millions d’euros.
  
-France Télévisions entreprise unique était en 2011 déficitaire de – 41 M€ qui devrait être de – 68 M€ en 2012 et flirter avec les – 120M€ en 2013… 


-Quant à la trésorerie du groupe qui était encore il y a un an de quelques 200M€, Pflimlin l’a quasiment siphonnée. S’agissant de la trésorerie de France Télévisions entreprise unique, elle était de – 53M€ en 2011 et pourrait, après être passée à -125 M€ en 2012 atteindre -251 M€ en 2013.
-Un COM signé avec l’Etat et violé dès sa signature par Pflimlin qui le faisait signé… COM dont "la trajectoire financière était qualifiée d’insincère et d’hypocrite" dans le rapport de la députée PS Martine Martinel rapporteur parlementaire ….S'agissant des 425M€ de recettes publicitaires qu'il a fait inscrire au COM (sans avoir sollicité l'avis de sa régie et de Philippe Santini son patron qu'il a viré, il y a peu), Pflimlin savait pertinemment que FTV ne pourrait jamais les atteindre...il avait à sa disposition suffisamment d'études et d'analyses qui le confirmaient (il n'a pas voulu en tenir compte).

-Cerise sur le gâteau, lorsque Pflimlin affirme encore et toujours aux sénateurs (décidément!) mercredi 24/10/12 qu’il avait fait des économies sur les "Frais généraux, achats et charges externes " alors que la réalité est bien différente puisqu’il les a fait exploser en 2 ans avec unsurcout de 76M€l’économie faite sur les coûts de diffusion n’étant absolument pas du fait de Pflimlin et d’une quelconque bonne gestion, NON, mais est simplement liée au passage de l’analogique (jusqu’à extinction) au numérique comme le blog CGC Média le prouve avec le tableau (source FTV).

Pflimlin ose parler aujourd’hui de « plan social » ["plan social soft" qui se prépare à France Télévisions comme le qualifie Pierre Mouchel l’élu cgt du Pôle Sud Ouest de France Télévisions également le Secrétaire du CE dudit établissement, et qui dans son un mail surréaliste du 19 octobre dernier, indique l’avoir évoqué avec le conseiller de la Ministre pour l’Audiovisuel Kim Pham ex directeur financier mais aussi ex directeur en charge de la « réorganisation » pour FTV (deux ans au moins sous Carolis et un an sous Pflimlin)] et d’inévitables efforts à faire !!!!

C’est Pflimlin qui a explosé la masse salariale qui frôle à présent pour le groupe France Télévisions, le MILLIARD d’euros… et qui joue les victimes devant les sénateurs et les députés mais se garde bien de dire qu’il a laissé filer toutes les dépenses et vidé les caisses…Le plus incroyable, c’est que ce MILLIARD d’euros est atteint malgré le recours massif à des intérimaires et des auto-entrepreneurs que France Télévisions a développé ces 2 dernières années.


 

Et que ceux qui défendent plus facilement leurs intérêts personnels que l’intérêt général ne viennent surtout pas sortir la vieille rengaine éculée de la « chasse aux sorcières »…Il ne s’agit absolument pas de cela mais du sauvetage de l’entreprise.

Il est temps de donner une identité et un nouveau vrai visage à France Télévisions…Pflimlin a fait assez de dégâts…TROP c’est TROP.

jeudi 1 novembre 2012

Pflimlin, Vilamitjana et Capton se félicitent des 150 millions d’euros qu’Aurélie Filippetti a promis à France Télévisions en augmentant la redevance télé de 5%.

Pflimlin, Vilamitjana et Capton se félicitent des 150 millions d’euros qu’Aurélie Filippetti a promis à France Télévisions en augmentant  la redevance télé de 5%.
Mardi 30 octobre, Aurélie Filippetti était l’invitée de « C à Vous » produite par Pierre-Antoine Capton sur France 5, l’une des émissions les plus chères de la télé publique vu le peu de  téléspectateurs comme le blog CGC Média le révélait dans un article du 20 février 2012 intitulé: « Pflimlin rentre au Guiness Book des records avec la production la plus chère de la télé 20M€…Que dira Nicolas Sarkozy aux contribuables ? ».

Mais oui Madame la Ministre…mais bien entendu Madame la Ministre…150 millions de plus pour France télévisions, c’est inespéré la Ministre…On ne s’attendait pas à tant Madame la Ministre…Oh oui Madame la Ministre, c’est « juste et équitable » pour les français d’augmenter la redevance de 5%,  nous qui en étions resté au 4€ de la loi de finances [ 2€ de l’inflation, plus les 2€ votés par l’Assemblée] vous pensez, avec 6€ au total dont les  2€ supplémentaires dus à l’amendement Assouline, c’est beaucoup mieux, c’est certain !!!! Voila qui rassure…Tout va pouvoir continuer comme avant…
Pflimlin, Vilamitjana et Capton s’en félicitent…chacun s’en doute ! L’aventure commencée en avril 2009 grâce à Philippe Vilamitjana alors directeur des programmes de France 5 qui choisissait son ami Pierre-Antoine Capton et sa boîte de prod « Troisième Œil Productions »,  va pouvoir se poursuivre malgré les faibles résultats d’audience. En effet depuis son démarrage à 2,8%, l’émission du tandem Vilamitjana/Capton qui dépasse péniblement 4% et quelques de parts de marché aujourd’hui, devrait déjà engloutir une partie de cette manne inespérée.

Avec un budget annuel de près de 9 millions d’euros pour 6 émissions à 40.000€ [le samedi est un best of]  soit 240.000€ par semaine, soit près de 20 millions que cette émission aura couté aux contribuables/téléspectateurs depuis ses débuts pour une audience en berne. Pour l’anecdote (entre guillemets) quand commence l’émission d’Alexandra Sublet (la trouvaille du duo Vilamitjana/Capton) plus de 700.000 téléspectateurs partent de France 5 (c’est mathématique) donc de  l’émission précédente de Yves Calvi, diffusée du lundi au vendredi à 17h45 qui triomphe et dépasse à présent les 12% de pdm depuis plus de 10 ans de bons et loyaux services.

Vilamitjana, Capton et Pflimlin, n’ont pas que ça comme raison de se féliciter…depuis que le premier qui est passé de la direction des programmes de France 5 à celle de France 2 (dans le conditions qu’on connait), « Troisième Œil Productions » la boîte de prod du second, est encore à la fête puis qu’en plus de « C à Vous » Pierre-Antoine Capton produit aussi  « Vous trouvez ça normal ?» sur France 2 qui peine à réunir un peu plus de 6,5% de téléspectateurs (vendredi 19 octobre par exemple 650.000 téléspectateurs ont regardé l'émission de France 2, soit 6% du public présent devant son poste de télévision de 22h45 à 00h40). 

Du reste,  Pierre-Antoine Capton a dû faire appel à Fabrice Pierrot, l'homme qui pilote « C à vous » sur France 5 pour tenter de «booster » l’émission tant la clause d'audience fixée par contrat à 8 % de part d'audience (aux environs de 6,5%  aujourd'hui), n'était pas atteinte.

France Télévisions et ses dirigeants, n’ont pas pris les mêmes gants avec  d’autres !!!!

Au prix où est l’émission sur la tranche horaire (bien au-dessus du montant des 6 émissions sur France 5 avec autour de 300.000€), il y affectivement de quoi se réjouir…surtout que ce ne sont pas les seules émissions que Pierre-Antoine Capton produit pour le groupe via sa boîte « Troisième Œil Productions ».

Avec une simple calculette, le calcul est vite fait avec presque 40 semaines de diffusion:
9 millions d’euros de dépenses annuelles pour « C à Vous » sur France 5,
+ 11 millions d'euros environ de dépenses annuelles pour l'émission de Bruce Tousssaint sur France 2, 
 
ce sont + de 20 millions d'euros par an, sans compter les autres émissions au sein du groupe, que Pierre-Antoine Capton le "pote" de Philippe Vilamitjana (directeur des programmes de France 5 ou de France 2) fait rentrer via sa boîte de prod « Troisième Œil Productions », 

Et comme dirait l'intéressé "Vous trouvez ça normal?"

Ils ont de quoi être contents les téléspectateurs/contribuables français de perdre un peu plus de leur pouvoir d’achat mais de contribuer ainsi avec l’augmentation de la « taxe télé » largement supérieure au cout de la vie (+ 5%),  au redressement de la télé publique que Pflimlin et son équipe continuent d’entraîner jour après jour vers le fond et qu’on laisse faire  !

mercredi 31 octobre 2012

Les propos d’Aurélie Fillipetti sur France Info qui déclare « Ne pas avoir d'autre choix pour limiter la casse à France Télévisions que de soutenir la nouvelle augmentation de la redevance audiovisuelle de 6€ » sont choquants.


Les propos d’Aurélie Fillipetti sur France Info qui déclare « Ne pas avoir d'autre choix pour limiter la casse à France Télévisions que de soutenir la nouvelle augmentation de la redevance audiovisuelle de 6€ » sont choquants.

Voilà donc à quoi se résoudrait la politique audiovisuelle du Gouvernement qu’annonce une de ses Ministres « Limiter la casse à France Télévisions et piocher une fois encore dans la poche des français en augmentant la taxe audiovisuelle de 5% ce qui la ferait passer de 125€ à 131€ ».

Jean-Marc Ayrault cité comme soutenant la mesure alors qui s’y était opposé dans un premier temps aurait, apparemment, validé aujourd’hui cette augmentation de 5% !!!

Peu de français c’est une évidence ont connu une augmentation de 5% sur leur fiche de paie en cette année de crise ? Cela n’a l’air de choquer personne, à commencer par la Ministre qui sait pourtant en tant que fille de mineur de fond communiste, ce que veut dire cherté de la vie et difficulté à joindre les deux bouts en fin de mois.
C’est pourtant bien elle qui a  affirmé lundi, cette fois-ci sur France Inter: « L'amendement du sénateur socialiste David Assouline proposant d'augmenter encore de 2 euros la redevance audiovisuelle me semble juste et le Gouvernement la soutiendra» !!!!!
Imaginez un peu la tête du Premier Ministre en entendant hier, mardi 30 octobre,  Aurélie Filipetti déclarer  sur France Info « Ne pas avoir d'autre choix pour limiter la casse à France Télévisions pour justifier la nouvelle augmentation de la redevance audiovisuelle de 6€ » !!! Pflimlin se vantait même d’avoir reçu un coup de fil lui annonçant la bonne nouvelle…. 

Incroyable. Depuis qu’il a été nommé par Sarkozy, Pflimlin a mis l’entreprise sur la paille ( * voir en bas de page, toujours et encore, le détail de cette fameuse « casse » que publie inexorablement le blog CGC Média). Tout le monde le sait, la Ministre qui le prouve même avec ses propos le sait plus que tout autre mais elle n’a trouvé d’autre solution que de faire payer encore et encore les français pour couvrir Pflimlin et minorer l’ardoise astronomique dont il est responsable avec son équipe

Le constat fait froid dans le dos. Aurélie Fillipetti sait que la situation à France Télévisions est catastrophique – « la casse » – pour reprendre ses dires et la seule chose qu’elle ait trouvé à invoquer « pour la limiter », c'est  il est « juste » que  les français payent encore plus !!! 

Et maintenant Jean-Marc qui a pourtant annoncé vouloir « maintenir le pouvoir d’achat des français dans une République plus juste » s’y met !  

Monsieur Airault, Madame Filippetti, au lieu de couvrir Pflimlin comme cela est fait et essayer de « limiter la casse » en faisant passer une fois encore le contribuable au tiroir-caisse [avec cela son pouvoir d’achat va sûrement s’en trouver renforcé] sous le fallacieux prétexte qu’il n’y « a pas d’autre choix », lisez le nouveau rapport parlementaire de la députée rapporteur Madame Martinel de votre parti le PS qui décrit la situation catastrophique de façon très précise et très étayée mais que vous avez visiblement décidé de passer sous silence !!! 

A la fin du mois lorsque ce contribuable de payeur est à découvert, croyez-vous objectivement qu’il puisse aller dire à son banquier « vous n’avez qu’à combler ce qui manque pour limiter la casse…je ne vois pas d’autres choix » !!!
Combien de rapports Martinel faudra-t-il pour que l’État arrête de prendre les français pour des vaches à lait afin de permettre à quelqu’un qu’il n’a pas nommé de se maintenir en dévaluant un peu plus chaque jour qui passe la propriété des français !!!   

( *) Comment avec de telles données qui proviennent, il n’est pas inutile de le préciser de documents France Télévisions, les responsables de ce Pays peuvent-ils encore être dupes ?????

COMMENT LES RAPPORTS PARLEMENTAIRES DE MARTINE MARTINEL PEUVENT-ILS, A CE POINT, ÊTRE  AINSI  IGNORÉS ?

Comment Pflimlin dont la seule communication pour l’heure consiste à jouer la victimisation à plein, face à la soi-disant « réduction des ressources publiques », peut-il encore avoir le moindre crédit ?

Pflimlin fait mine de partir en guerre contre le Gouvernement face à la réduction de son budget que lui imposerait l’Etat alors que c’est lui, en totale violation du COM  et en absolue violation de la loi qui interdit pourtant les embauches lors d’un P.S.E [c’est pourtant bien le cas à France Télé avec son PSE 2011-2012]  qui a plombé l’entreprise comme cela avait déjà été le cas  à Presstalis.


- l’Entreprise en est réduite à emprunter jusqu’à se demander si les salariés pourront être payés en temps et en heure !..

- les économies de coûts de diffusion liés à l’extinction de l’analogique et au passage au numérique ont été faites pour 105M€ ; elles ne sont plus à faire et ne sont en aucun cas dû à mettre à un quelconque crédit de Pflimlin qui n’a fait qu’en bénéficier pour mieux les gaspiller ensuite…
  
- Pflimlin a plongé France Télévisions entreprise unique dans un cercle de déficits abyssaux qui représentent pour les contribuables des centaines de millions d’euros. 

- France Télévisions entreprise unique était en 2011 déficitaire de – 41 M€ qui devrait être de  – 68 M€ en 2012 et flirter avec les – 120M€ en 2013… 

- Quant à la trésorerie du groupe qui était encore il y a un an de quelques 200M€, Pflimlin l’a quasiment siphonnée. S’agissant de la trésorerie de France Télévisions entreprise unique, elle était de – 53M€ en 2011 et pourrait, après être passée à  -125 M€ en 2012 atteindre  - 251 M€ en 2013.

- Un COM signé avec l’Etat et violé dès sa signature par Pflimlin qui le faisait signé… COM dont "la trajectoire financière était qualifiée d’insincère et d’hypocrite" dans le rapport de la députée PS Martine Martinel rapporteur parlementaire ….S'agissant des 425M€ de recettes publicitaires qu'il a fait inscrire au COM (sans avoir sollicité l'avis de sa régie et de Philippe Santini son patron qu'il a viré, il y a peu), Pflimlin savait pertinemment que FTV ne pourrait jamais les atteindre...il avait à sa disposition suffisamment d'études et d'analyses qui le confirmaient (il n'a pas voulu en tenir compte).

- Cerise sur le gâteau, lorsque Pflimlin affirme encore et toujours aux sénateurs – décidément ! – hier mercredi 24/10/12 qu’il avait fait des économies sur les "Frais généraux, achats et charges externes " alors que la réalité est bien différente puisqu’il les a fait exploser en 2 ans avec un surcout de  76M€l’économie faite sur les coûts de diffusion n’étant absolument pas du fait de Pflimlin et d’une quelconque bonne gestion, NON, mais est simplement liée au passage de l’analogique (jusqu’à extinction) au numérique comme le blog CGC Média le prouve avec le tableau (source FTV).

Pflimlin ose parler aujourd’hui de « plan social » ["plan social soft" qui se prépare à France Télévisions comme le qualifie Pierre Mouchel l’élu cgt du Pôle Sud Ouest de France Télévisions également le Secrétaire du CE dudit établissement, et qui dans son un mail surréaliste du 19 octobre dernier, indique l’avoir évoqué avec le conseiller de la Ministre pour l’Audiovisuel Kim Pham ex directeur financier mais aussi ex directeur en charge de la « réorganisation » pour FTV (deux ans au moins sous Carolis et un an sous Pflimlin)] et d’inévitables efforts à faire !!!! 

C’est Pflimlin qui a explosé la masse salariale qui frôle
à présent pour le  groupe France Télévisions, le MILLIARD d’euros… et qui joue les victimes devant les sénateurs et les députés mais se garde bien de dire qu’il a laissé filer toutes les dépenses et vidé les caisses…Le plus incroyable, c’est que ce MILLIARD d’euros est atteint malgré le recours massif à des intérimaires et des auto-entrepreneurs que France Télévisions a développé ces 2 dernières années.

Autrement dit accorder 150M€ à Pflimlin - soit les 6€ d’augmentation par redevance télé, 50M€ par tranche de 2€ - c’est les engloutir sans rien derrière. Personne n’imagine payer encore plus ou signer un nouveau devis (le COM) avec un entrepreneur qui vous aurait floué sur l’ensemble du chantier !!!!

mardi 30 octobre 2012

Quel deal Patino a-t-il passé avec les américains pour l’exploitation (donc la commercialisation des écrans pub) d'émissions de France Télé par « You Tube » dont « Taratata »?



Quel deal Patino a-t-il passé avec les américains pour l’exploitation (donc la commercialisation des écrans pub) d'émissions de France Télé par « You Tube » dont « Taratata »?

Daniel Saada que Pflimlin a nommé à l’été dernier dégé de la régie publicitaire après avoir dégagé Philippe Santini qui occupait le poste depuis 1997, n’est semble-t-il pas au courant !

Pas sûr non plus que Yann Chapelon dégé de FTD et bon copain de Patino le « stratègico-numérico hyperdistributeur », arrivé quasiment dans ses valises en poussant vers la sortie l'assistante de direction de France Télévisions Distribution après 11 ans de bons et loyaux services, ait été au courant !
 
Patino le vizir interactif de Pflimlin qui voudrait devenir calife à la place du calife, déclarait pourtant dans une interview donnée au « Figaro » en juillet dernier «Nous estimons aujourd'hui le nombre de télévision connectable à 2,5 millions. Nous pensons, en étant très conservateurs, que ce nouveau service [de rediffusions : Pluzz] qui s'inscrit dans «la stratégie d'hyperdistribution des programmes du groupe complète la gamme existante qui va du time Shifting, à la télévision de rattrapage sans oublier la VOD et la et qui  VAD aura séduit au moins 300.000 téléspectateurs d'ici à la fin de l'année», aurait donc passé un deal avec « You tube » pour l’exploitation (donc la commercialisation des écrans pub) d' émissions de France Télévisions dont « Taratata ». 

Curieux lorsque dans la même interview, Olivier Huart, directeur général de TDF qui a conçu la plateforme technique (donc pas Patino) déclare «cette innovation permet aux chaînes de rester maître de leur éco-système et de ne pas perdre leurs téléspectateurs, face à un monde de l'Internet ouvert et dominé par les plus gros opérateurs comme Google, Yahoo ou Apple…», de voir que Patino passe un deal avec « You Tube » visant à exploiter et commercialiser des programmes payés avec de l’argent public !!!!

Au fait, niveau recettes publicitaires que « You Tube » pourrait récupérer et que la régie pub de France Télé n’aura pas, ça va chercher combien ?

Pflimlin...c'est pas moi, c'est le "fantasmagorique" Gouvernement Hollande ! Cette bonne blague.

Aujourd'hui, Télé Obs sous la plume de Vincent Monnier publie sur son site un article sous forme de question : "France Ô bientôt transformée en chaîne pour les enfants?"

C'est vraisemblablement le blog CGC Média qui y est cité pour avoir, il y quelques jours, mis en ligne un post intitulé: "L’entourloupe de Pflimlin sur Lagardère...dans le plus grand secret (!!!), le trio Ajdari/Guilbart/Vion chargé de transformer France Ô en chaîne Jeunesse du groupe France Télé."

Si tel est le cas - la direction de France Télé peut bien  parler de « fantasmagorie » et affirmer que "La création d’une telle chaîne sur le service public est une demande du gouvernement Hollande" - le blog CGC Média confirme l'intégralité des informations qui y sont données.

Chacun se souvient surement des déclarations de Pflimlin à la fin de cet été qui interrogé,par la "Lettre Média +"  revenait sur la rumeur, de plus en plus présente, qui affirmait que "le Gouvernement souhaitait transformer France 4 en une chaine jeunesse" qui indiquait "Ce n’est pas d’actualité ! Aujourd’hui France 4 est une chaîne qui a de bons résultats en termes d’image et d’audiences. Maintenant, il faut se demander, quelles sont les priorités de demain. Ces priorités, nous allons en débattre avec nos actionnaires."


Il faut quand même ne pas manquer d'air et qualifier les infos du blog CGC Média de «fantasmagorie» en octobre après avoir affirmé aux média en août que "la transformation de  France 4 en une chaine jeunesse, n’est pas d’actualité !" tout en indiquant que "la création d’une chaîne jeunesse sur le service public [qui n'est pas France 4 donc] est une demande du gouvernement Hollande".

Il n'y a pas d'autre signification à cela que :"France 4 n'est donc pas la chaine jeunesse que le Gouvernement  Hollande a demandé de transformer" [comme le confirme Pflimlin] .... c'est donc pure «fantasmagorie»  du Gouvernement Hollande !!!!!!


Voici ce qu'écrit  Télé Obs:

"C’est la rumeur qui circule dans les couloirs de France Télévisions, alimentée notamment par un blog d’un syndicat maison. « De la fantasmagorie », répond la direction. La création d’une telle chaîne sur le service public est une demande du gouvernement Hollande. Problème : dans le même temps, France Télévisions est priée de faire 200 millions d’économies.

Une équation insoluble? Pour le moment, la direction de France Télé semble rechigner à transformer France 4 en chaîne enfant. Quant à un éventuel rachat de Gulli (détenue aux deux tiers par Lagardère Active et à un tiers par le service public), la situation est au point mort : l’actionnaire majoritaire n’étant pas vendeur et France Télé ne souhaitant pas céder ses parts « à vil prix ». Or un pacte d’actionnaires empêche France Télévisions de lancer une telle chaîne tant que le groupe est présent dans Gulli."

Comme quoi Pflimlin n'en n'est pas à une illusion d'optique près!



Pflimlin et Patino qui ont nommé un directeur « qui ne veut pas dire grand-chose » (dixit) organisent une conférence interne sur le sujet...l’instant de Razon !!!

Pflimlin et Patino qui ont nommé un directeur  « qui ne veut pas dire grand-chose » (dixit) organisent une conférence interne sur le sujet...l’instant de Razon !!!

Il y a quelques 3 ou 4 semaines, France Télévisions organisait une conférence interne où elle présentait les "nouvelles écritures"…"un département en plein boum" selon Pflimlin!

"Au-delà de ce nom qui ne veut pas dire grand-chose", ainsi a débuté Boris Razon ( * un aperçu en bas de post) en charge de la présentation et de l’animation en tant que directeur du secteur donc directeur du "pas grand-chose". La conférence avait pour but de persuader tout un chacun de la nécessité de ce "secteur en pleine croissance" supposé "faire le lien entre les programmes télé et le web."

Nouvelles écritures – nouveaux modèles – donc nouveaux téléspectateurs ?!

Voila donc le concept de Pflimlin, Patino et consort pour capter de nouvelles « attentions ». Aujourd’hui les enfants et les adolescents vivent dans un monde d’images - images bien souvent agressives, transgressives et immorales – "que leur offrir de bien pour qu’ils construisent leur identité ?"

Les axes thématiques sont "la fiction, l'animation-jeunesse, le documentaire et le magazine…"Le but affiché est de "faire du spectateur une cible privilégiée". Cette cible marketing vivante sera "accrochée" à sa télé par "la mise en place d'outils web très performants créant un lien permanent. "

Ça c’est du lourd ! Selon Boris Razon, le but est de permettre au public de devenir auteur participatif de sa série préférée ou de son programme favori par l'outil web, entre le "jeu dont vous êtes le héros" et "les jeux vidéo". (Rien de nouveau sous le soleil…à part peut-être comme les cobayes de laboratoires qu’il faudra attendre le moyen ou long terme pour voir les dégâts). Pour  les programmes d’animation jeunesse et/ou les séries la cible privilégiée sera donc les enfants et les adolescents…L'objectif énoncé clairement,  que "l'illusion soit approfondie dans la réalité"…ça c’est profond ! Ou comment faire disparaitre les frontières entre réel et fiction et permettre aux programmes d'entrer dans vos vies par le moyen de multiples nouveaux écrans avec en prime un modèle économique fort qui se déploie dans le même temps intégrant la publicité sur internet.

Voici quelques uns des « aphorismes » lancés lors de cette conférence par le « transmédiatique » Boris Razon (attention ça décoiffe !) :

"L'image vaut 4.000 mots"…
"Le contenu ne nous intéresse pas "…
"Notre but est de rendre le citoyen plus intelligent"…etc…

Le blog CCG en reste baba…"rendre le citoyen plus intelligent"…ce pauvre citoyen-téléspectateur qui avant Pflimlin, Patino et Razon devait vraiment être une buse… et que dire de ces futurs enfants et adolescents attardés, sans culture écrite, abreuvés par des programmes sans contenu rivés 24h sur 24 sur leurs multiples écrans ?

Quels contenus offrir aux enfants même si Boris Razon déclare "Le contenu ne nous intéresse pas "… ? Le questionnement est d’ordre psychologique et civique.

De multiples recherches psychos-sociologiques montrent que certains enfants et adolescents ont des problèmes de construction d’identité du fait d’un manque de repères dans le monde qui les environne.
Repères impossibles à construire quand la frontière entre la fiction et le réel n’existe plus…ce que Boris Razon appelle sûrement "l'objectif de l’illusion approfondie dans la réalité" !!!!
Lorsque tout est permis dans la fiction : tuer dans les jeux vidéo, pirater un programme à la télévision, être voyeur, délateur dans un cadre précis de programme … les enfants et adolescents les plus fragiles risquent de tout se permettre dans la réalité. Aujourd’hui, force est de constater que la violence des jeunes ne cesse de progresser.

Tout ce projet des « nouvelles écritures » n’est donc pas sans poser des tonne de questions car il n'y a aucun garde-fous et groupe d’études psychosociologiques sur le public concerné : enfants, pré-ados et adolescents et par la suite adultes. L’impact sur les jeunes téléspectateurs est donc préoccupant.
La télévision de Service Publique n’a pas pour mission de « mettre en danger » les jeunes téléspectateurs.

Heureusement que des lois internationales protègent les enfants auxquels s’intéressent tant ces nouveaux « concepteurs ».

CONVENTION RELATIVE AUX DROITS DE L'ENFANT PLACEE SOUS LE HAUT- COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME 

Article 3 :  Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu'elles soient le fait des institutions publiques ou privées de protection sociale, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs, l'intérêt supérieur de l'enfant doit être une considération primordiale.

Article 17 : Les Etats parties reconnaissent l'importance de la fonction remplie par les médias et veillent à ce que l'enfant ait accès à une information et à des matériels provenant de sources nationales et internationales diverses, notamment ceux qui visent à promouvoir son bien-être social, spirituel et moral ainsi que sa santé physique et mentale.
Alinéa e) A cette fin, les Etats parties favorisent l'élaboration de principes directeurs appropriés destinés à protéger l'enfant contre l'information et les matériels qui nuisent à son bien-être, compte tenu des dispositions des articles 13 et 18.

Voila qui n’arrange pas forcément les affaires du « nouvel écrivain transmédia » et de ses acolytes…pas plus d’ailleurs que les études qui prouvent la dangerosité de la consommation excessive de la « mal-télévision ».

Eh oui, après la malbouffe, il y a la « mal-télévision »…point n’est question de dire ici que la télévision est un mal sociétal mais la comparaison avec la nourriture est à propos : Mieux vaut manger de bonnes choses de temps en temps et les apprécier que de se gaver de nourritures grasses et mauvaises pour la santé. Pour la télévision c’est quasiment pareil.
Mieux vaut consommer des programmes de qualité que de travailler sur un volume considérable de programmes indigestes et refourgués par certains producteurs extérieurs dont l’étique en la matière est discutable.

A quand des avertissements sur les programmes : « attention ce programme peut nuire à la santé mentale et causer de graves troubles psychologiques » ?!

Sur le sujet, l’article du quotidien « Le Monde » du 8 octobre 2011, pages 4 et 5 du cahier Science & Techniques, intitulé « La Télévision tue » est édifiant. En voici quelques lignes :

"Chaque heure passée devant la télévision après l’âge de 25 ans ampute l’espérance de vie de 21,8 minutes. En 2008, le 9,8 milliards d’heures de télévision absorbées  par les Australiens a réduit de 21,6 mois l’espérance de vie des hommes de et 18 mois celle des femmes. Regarder la télévision 3 heures pas jour pendant vingt ans ampute en moyenne l’espérance de vie d’une année.

Les personnes soumises à deux heures de télévision quotidienne ont un risque de développer un diabète de type 2 accru de 20% et voient leur probabilité de souffrir d’une affection cardio-vasculaire augmenter de 15%. Leur mortalité, toutes causes confondues, est accrue de 13%.

Chaque heure quotidienne de télévision entre 40 et 59 ans augmente de 30% la probabilité de développer la maladie d’Alzheimer.

Chaque heure quotidienne que les enfants de moins de 3 ans passent à regarder la télévision commerciale correspond à un doublement du risque de voir survenir des problèmes d’attention 5 ans plus tard. Regarder la télévision avant l’âge de 2 ans est associé à des retards de langage, à des retards cognitifs et, plus tard dans la vie, à des résultats scolaires plus faibles et des troubles de l’attention, avec un temps de concentration réduit.

Les résultats de plus de 2000 études et revues de littérature scientifique ont montré que l’exposition à des contenus violents augmente le risque de comportements agressifs chez certains enfants et adolescents, en les désensibilisant à la violence. Aucune de 3500 études menées sur le sujet n’a mis en avant un effet de catharsis selon lequel la violence télévisée permettrait aux enfants de se « libérer de la violence qu’ils ont en eux. »

Un adolescent américain moyen passe à peu près 8 heures par jour devant un écran, quel qu’il soit.

L’introduction de la télévision dans une petite ville canadienne au milieu des années 70 a montré que les préadolescents et adolescents de cette ville, qui avaient une perception moins stéréotypée du sexe opposé et une représentation plus égalitaire des couches sociales avant l’accès à la télé voyaient après l’introduction de celle-ci, leur fréquentation de réunions associatives baisser de près de la moitié et leur pratique sportive de 25%.

La télévision est un problème majeur de santé publique.

Les dizaines de milliers d’études publiées à ce sujet depuis les années 70 sont toutes concordantes, sans aucune exception. Pourquoi ne sont-elles pas relayées par les médias et les « décideurs » ? "

L’année 2012 est certes, l’année de l’autisme qui vise à expliquer et comprendre ce problème dont souffrent de nombreuses personnes mais avec  Pflimlin, Patino et Razon, on va peut-être trouver le remède ! Quel paradoxe, la société essaie de résoudre ses maux et en parallèle, certains « mentalistes » plongent leurs congénères dans une société de contenus audiovisuels de plus en plus pauvres et souvent au fond bien peu profond.
Dire qu’en 2004 lorsque Patrick Le Lay patron de TF1 avait annoncé s’agissant des coupures publicitaires : « Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (...) », il y avait eu un tollé.
Que dire aujourd’hui des propos de Boris Razon, l’homme des nouvelles écritures et du transmédia qui veut "rendre le citoyen-téléspectateur plus intelligent avec une image qui vaut 4.000 mots et en faisant fi du contenu" ?!

L’expérience mise en place, cet été, sur la série "Plus belle la vie" dont Pflimlin s’attribue à loisir la paternité, tendait-elle déjà à "rendre le citoyen-téléspectateur plus intelligent" ??
 
Un téléspectateur hacker et voyeur.

Le principe était très particulier. Dans le scénario de la série "Plus belle la vie", la mairie avait mis en place des caméras de vidéo surveillance sur le quartier du Mistral. Un hacker dans la série les piratait.
Le but était alors de faire participer les téléspectateurs via la connexion au site internet pour être hacker à la place du hacker de la série et par la même de le piéger. L’objectif de cette expérience était donc de permettre aux téléspectateurs de pirater les caméras de vidéo surveillance du Mistral et ainsi d’être voyeur à la place du voyeur pour ensuite travailler entre hackers-téléspectateurs pour démasquer le hacker de la série. De plus, le blog du personnage journaliste de la série devenait un vrai blog actif dans « la vraie vie » avec tous ces allers-retours fiction – réalité, ces possibilités d’être spectateur + co-scénariste + hacker + voyeur…

Le résultat n’en déplaise à Pflimlin, Patino et Razon, a été un véritable fiasco – c’est le moins qu’on puisse dire – avec seulement 10.000 internautes qui ont participé au coup d’envoi…Mais ce ne serait qu’un début puisque "le projet est lancé à vitesse grand V"...alors là! 

Si c’est ça, la grande trouvaille de Pflimlin, Patino, Razon et consort pour justifier un nouvel avenant au COM avec la bénédiction de la Ministre sur les «nouvelles missions » de la télé publique, il y a franchement de quoi s’inquiéter !
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