Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

vendredi 14 décembre 2012

COMMUNIQUÉ : Pour en finir avec désinformation et manipulation…. La grève n’est en aucun cas dirigée contre la Ministre mais bien contre la direction de France Télévisions.



COMMUNIQUÉ :

Pour en finir avec désinformation et manipulation….

La grève n’est en aucun cas dirigée contre la Ministre mais bien contre la direction de France Télévisions

Tout comme la CFDT qui vient de publier un COMMUNIQUÉ DE PRESSE sans ambigüité intitulé : « La Direction de France télévisions doit rendre des comptes » ( * voir au bas de ce communiqué), la CGC Média a adressé, ce jour, un communiqué de Presse de même tonalité

Dans le Communiqué de Presse CFDT chacun peut lire des phrases sans équivoque comme :

-                     « Depuis plusieurs mois, les organisations syndicales et les instances élues n’ont cessé d’interroger la Direction sur les réflexions et les initiatives qu’elle affirme avoir menées pour faire face à l’avenir. La Direction s’est simplement contentée de renvoyer la responsabilité à l’actionnaire, se limitant au simple rôle d’agent d’exécution et s’exonérant de sa gestion calamiteuse au cours des deux dernières années.

-                     Ou encore : « La CFDT elle ne saurait en aucun cas se déclarer solidaire d’une direction qui a grandement contribué au déclin de l’entreprise et agresse les personnels en s’en prenant à leurs emplois et à leurs acquis sociaux. »

-                     Avec en conclusion : «Le 18 décembre 2012 doit se tenir un Comité Central Extraordinaire convoqué à la demande des élus dans le cadre d’une procédure d’alerte. Cette réunion sera accompagnée d’une journée de grève et de mobilisation. La Direction doit désormais rendre des comptes aux salariés ! »

La CGC Média qui a déposé mardi 11 décembre, au siège de France Télévisions un préavis de grève pour le 18 décembre prochain appelant l’ensemble des personnels à cesser le travail, a le même discours et soutien sans faille les positions de la CFDT ainsi exprimées.

La CGC Médias dénonce tous ceux qui tentent aujourd’hui de DÉSINFORMER et de MANIPULER l’opinion en s’en prenant à la Ministre pour faire diversion.

 Il est totalement FAUX  et particulièrement CYNIQUE de prétendre que « Des syndicats (en citant la cgt, fo mais aussi le SNJ et la CFDT seraient venus à la rescousse de leur PDG en appelant à une grève de 24 heures mardi, jour d'un Comité Central d'Entreprise où Rémy Pflimlin s'exprimera sur sa stratégie (financement, évolution des effectifs, périmètre des missions du service public de France Télévisions). » 
 
Avec ce qui précède déjà et le contenu du COMMUNIQUÉ DE PRESSE de la CFDT, chacun ne peut que constater la flagrante manipulation et n’a aucun mal à comprendre que tel n’est pas le cas… Que ni la CFDT, ni le SNJ, ni la CGC ne viennent « à la rescousse de quiconque en appelant à une grève de 24 heures et surtout pas de leur PDG » 

Les préavis avaient d’ailleurs été déposés avant les interventions de Madame la Ministre. Pour bien montrer que les positions de la CFDT identiques à celle de la CGC Média, sont également les mêmes côté SNJ: " On se pose la même question que Mme Filippetti sur la stratégie » [de FTV donc Pflimlin]

De là à prétendre et écrire que « Des syndicats évoqueraient une "ingérence" de la ministre dans les programmes de France Télévisions »  et qu’ils appelleraient en conséquence « à une grève mardi contre les propos d'Aurélie Filippetti », c’est totalement MENSONGER et à 100.000 lieues de la réalité. C’est bien la "gestion défaillante" de Pflimlin qui est en cause…quasi similaire de celle qu’il a eue chez Presstalis de 2006 à 2010 qu’il laissait alors en situation de quasi faillite et qui toujours sous l’épée de Damoclès d’une liquidation, licencie à présent la moitié de ses effectifs (1.250 sur 2.500).

C’est d’ailleurs curieux que ceux qui poussent des cris orfraies sur la soi-disant ingérence de la Ministre aient demandés à plusieurs reprises à être reçu par elle !!!!!! 

Chacun se souvient du mail  surréaliste qu’a adressé, le 19 octobre dernier, à plusieurs destinataires, Pierre Mouchel l’élu cgt du Pôle Sud Ouest de France Télévisions également Secrétaire du CE dudit établissement, où ce dernier indique avoir évoqué avec le conseiller de la Ministre pour l’Audiovisuel Kim Pham ex directeur financier mais aussi ex directeur en charge de la « réorganisation » pour FTV (deux ans au moins sous Carolis et un an sous Pflimlin) le "plan social soft" qui se prépare à France Télévisions… "Plan social soft" que Kim Pham n’a visiblement abordé avec aucune autre organisation syndicale à part la cgt ! 

Décidément "l’ingérence" que certains mettent en avant fallacieusement et font mine de dénoncer et aujourd’hui - quand ça les arrange – elle a bon dos !!!!!

( * Communiqué de Presse).


Michel Boyon lance une nouvelle chaîne TNT : « Lapalissade TV » juste avant « Maya TV »!

Michel Boyon lance une nouvelle chaîne TNT : « Lapalissade TV »  juste avant « Maya TV » !
Qu’est-ce qui a bien pu pousser Michel Boyon, nommé président du CSA le 25 janvier 2007 sous un Gouvernement de Droite par Jacques Chirac, à s’exprimer sur la chaîne Public Sénat, au sujet du mandat de Pflimlin ?
A-t-il prêté trop de crédit à certaines rumeurs qui indiquaient que le Gouvernement pour des raisons de calendrier, ne pouvant présenter la réforme sur la procédure de nomination des membres (et du président) du Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) avant le printemps 2013, aurait pu prolonger le mandat de Michel Boyon d'un an, le temps que la réforme soit adoptée ?! Qui sait ?
Premièrement, quand bien même la réforme ne serait pas bouclée avant le 25 janvier 2013, il semble acquis que Michel Boyon, président du CSA, quittera bien son poste à cette date comme le confirmait entre autres, il y a peu, «  Les Échos ».
Deuxièmement, aller déclarer sur Public Sénat que "La loi [changée par Nicolas Sarkozy, est-il besoin de le rappeler] prévoit que les présidents de France Télévisions et Radio France sont nommés par le Chef de l’État pour un mandat de cinq ans"…c’est une lapalissade.

Ajouter "Les choses sont claires. On est dans un État de droit. Il a été nommé pour
cinq années
[son ami Rémy] ; son mandat est de cinq ans" c’est encore une lapalissade.

Alors aller sur les ondes d’une télé publique donner des leçons de démocratie au Chef de l’État mais aussi au Gouvernementparce que c’est quand même bien à cela que ça ressemble -  en balançant "En France, on est dans un État de droit...Les choses sont claires, la loi doit être respectée"…Sympa le message en forme de « mise en demeure » à destination du Président de la République et de l’exécutif : Vous avez intérêt à respecter la loi !!!!!

Ce n’est pas très malin et ça élimine, de fait, toute possibilité d’une hypothétique reconduction.

Le pompon, alors que Michel Boyon a, entre autres obligations, de rester neutre – c’est quand même la suite des propos surréalistes qu’il tient : " [Pflimlin] C'est un bon président, il  ira jusqu'au bout de son mandat, c'est la loi qui le dit".

La loi ne dit pas cela et Michel Boyon qui aurait mieux fait de se taire, devrait le savoir.

La loi ACTUELLE (largement contestée et sur laquelle François Hollande a annoncé vouloir revenir) prévoit certes que la nomination des présidents de l'audiovisuel public: Radio France, France Télévisions et Audiovisuel extérieur de la France (RFI, France 24) soient faites par le Président de la République et donc l'exécutif par décret pour 5 ans, après avis conforme du CSA et accord des commissions parlementaires compétentes à une majorité qualifiée des 3/5e.

Cependant la loi prévoit également leur révocation par le Président de la République et l'exécutif et rien d’autre.

Michel Boyon devrait quand même le savoir au poste qu’il occupe. Alors admonester le Président de la République et l'exécutif sur les antennes d’une chaîne publique, en indiquant que « Ne pas laisser aller Pflimlin nommé pour
un mandat cinq années, serait considérer comme une violation de l’État de droit » il faut quand même le faire.

Pour le compte, il ne s’agit évidemment pas là d’une lapalissade mais bel et bien d’une FAUTE grave.

Après cette lancée ratée de « Lapalissade TV », Michel Boyon aurait peut-être plus de résultats avec  « Maya TV » qui prévoirait la fin du monde audiovisuel tel qu’il le connaitra jusqu’au 24 janvier 2013.  

jeudi 13 décembre 2012

Rendons à César ce qui lui appartient…Pierre Sled vient d’adresser un mail en réponse à Thierry Langlois qui s’en prend à lui sans raison.


Rendons à César ce qui lui appartient…Pierre Sled vient d’adresser un mail en réponse à Thierry Langlois qui s’en prend à lui sans raison.
Dans un mail invraisemblable, Thierry Langlois directeur de l'antenne & des programmes de France 3 qui a succédé à Pierre Sled, met en cause son prédécesseur ès qualité sans raison.
Tout est parti d’un mail qui fait suite à un article publié sur le blog CGC que Thierry Langlois a adressé à un tas d’interlocuteurs à France Télévisions : CGT Groupe; CFTC Groupe; CGC CENTRAL; CGC Groupe; FO CENTRAL; Syndicat CFTC; Syndicat SRCTA; Syndicat SUD; Syndicat FO Groupe avec copies à Pflimlin Rémy; Guilbeau François; Papet Patrice; Olivennes Fréderic.
Ses écrits débutent ainsi « Pour votre information, vous trouverez ci-après le commentaire que je souhaitais poster ce jour sur le blog de la Fédération CGC des Médias (mais malheureusement cela ne fonctionne pas) en réponse au texte publié le jeudi 26 avril et intitulé "Le parquet devrait s'intéresser au rôle de Thierry Langlois sous la présidence Carolis !" »,
Pour info, la possibilité de laisser un commentaire sur blog CGC Média, contrairement à ce qu’écrit Thierry Langlois, fonctionne parfaitement. Nous en recevons tous les jours.
Thierry Langlois qui visiblement doit avoir quelques problèmes avec la liberté d’expression croit pouvoir dénigrer sans vergogne le blog CGC dont il qualifie la publication de "torchon" : « Je me réserve la possibilité d'intenter une action en justice pour diffamation à l'encontre de l'auteur de ce texte, car si internet permet désormais à n'importe qui d'écrire n'importe quoi, je ne permettrai à personne de mettre en cause ma probité et mon sens du service public, des valeurs qui font visiblement cruellement défaut à l'auteur de ce je préfère qualifier de "torchon" . ». C’est d’ailleurs ce qu’il a fait et qui nous a conduit forts de ce mail et à présent de la réponse de Pierre Sled de mandater notre conseil pour le dépôt d’une plainte en dénonciation calomnieuse.
Après la qualification de "torchon"  voila ce que Langlois croit devoir ajouter : « L'honnêteté (intellectuelle) n'étant visiblement pas la caractéristique première de l'auteur de ce texte, quelques commentaires de ma part [s’imposent] afin de répondre aux propos mensongers et calomnieux à mon égard du "courageux signataire anonyme" de ce que je n'ose qualifier de papier…. » :
Et comme si cela ne suffisait pas de dénigrer les propos, l’auteur et le contenu de l’article du blog CGC Média, voila que Langlois choisi de dénigrer son prédécesseur Pierre Sled…pensant peut-être qu’il n’aurait jamais vent de ce mail pouratnat largement diffusé !
Voici ce qu’écrit Langlois :  « En bon professionnel et connaisseur de la télévision qu'il n'est pas, l'auteur de ce texte omet de préciser que, compte tenu des rythmes de travail et du temps de gestation en matière télévisuelle, et du fait que je ne suis revenu à France télévisions qu'en septembre 2011, la grille actuelle de France 3 (et les performances d'audience qui vont avec) est bien celle conçue par mon prédécesseur, Pierre Sled. Pour ma part, j'assumerai totalement et sans me défausser la grille que j'ai élaborée et qui se concrétisera à l'antenne à partir de septembre 2012.

J'étais effectivement en charge de l'harmonisation & de la programmation d'une part, et des acquisitions d'autre part, sous la présidence de Patrick de Carolis. Enfin une information juste dans ce papier
...
Concernant la programmation du magazine "Ligne directe" en première partie de soirée, j'en endosse volontiers la responsabilité, même si là encore le programme était prévu avant mon arrivée. Et si, comme la Rédaction nationale qui a fabriqué ce magazine, je suis déçu par le résultat d'audience, je suis fier de ce magazine et de sa qualité qui a d'ailleurs été relevée par les téléspectateurs (certes trop peu nombreux) qui l'ont regardé, si l'on en juge par les retours du baromètre qualitatif.
J'assume également totalement l'arrêt du magazine "Vendredi sur un plateau" présenté par Cyril Viguier. Si effectivement un numéro de ce magazine sur les quatorze diffusés entre septembre et décembre 2011 a réuni 8% des téléspectateurs, les autres ont fluctué entre 3,9 et 6,7% en part de marché et sa moyenne sur la période était de 5% ... pour un coût unitaire de 130 k€. Par anticipation, je complèterai en précisant que Cyril Viguier doit encore livrer à France 3 deux documentaires commandés par mon prédécesseur à la direction des programmes.

S'agissant de ma supposé proximité avec le pouvoir en place, justifiée par la programmation du divertissement "Les grands du rire" et du magazine "Place publique", voilà une très curieuse et pour le moins malhonnête interprétation…. »
Nous avons écrit à Cyril Viguier pour savoir si les propos qui sont tenus sont justes. Nous attendons sa réponse.
Pierre Sled qui a surement apprécié de se voir dénigrer de la sorte et qui a dû apprécier les « Pour ma part, j'assumerai totalement et sans me défausser la grille que j'ai élaborée… » de Langlois, vient d’adresser à l’ensemble des destinataires du texte le mail suivant que le blog CGC Média a décidé de rendre public :
« Bonjour à tous.

Je viens de découvrir récemment que, dans un courrier daté d'avril dernier, l'actuel directeur de l'Antenne et des Programmes me mettait en cause dans le cadre de deux anciennes émissions dont il m'attribue la responsabilité.

La première étant "Ligne directe" la seconde "Place publique".

Sans m'immiscer dans votre débat, je tenais à préciser que "Ligne directe" était un magazine de la rédaction et qu'à ce titre, il dépendait de l'Antenne et non pas des Programmes et se situait donc en dehors de ma responsabilité puisque je n'étais pas directeur de l'Antenne , mais seulement des Programmes.

La deuxième émission "Place publique" n'a absolument pas été commandée par moi comme il est facile de le vérifier auprès du producteur Dominique Ambiel ou du directeur général de France 3 François Guilbeau, ou tout simplement en regardant le contrat signé avec la société de production.

Ce magazine a bien été proposé après l'arrivée de l'actuel directeur de l'Antenne et des programmes.

Bien à vous,

Pierre Sled »

Si Pierre Sled n’a pas signé ce dernier contrat…qui a bien pu le signer ?
A la lecture du quasi préambule de Langlois « L'honnêteté (intellectuelle) n'étant visiblement pas la caractéristique première de l'auteur de ce texte [l’article du blog] quelques commentaires de ma part afin de répondre aux propos mensongers et calomnieux à mon égard de ce que je n'ose qualifier de papier…. » et disposant maintenant de la réponse de Pierre Sled, nous voila rassuré.
Comme Pierre Sled n’est pas non plus le seul qu’a décidé de mettre en cause Langlois, le blog CGC Média vient d’écrire à Cyril Viguier également mis en cause dont pourtant Pflimlin loue le portrait de François Hollande : « Comment devenir président ? » qu’il a produit et que le pédégé vient d’envoyer à un millier d'élus avec un récent courrier accompagnant le luxueux coffret cadeau de 6 DVD (au moment où il annonce un millier de postes supprimés sur France Télé) comme « Le Canard enchaîné » du 28 novembre 2012.

Nous avons demandé à Cyril Viguier si les propos de Langlois à son encontre sont aussi fondés que ceux tenus à l’encontre de Pierre Sled…notamment le fait selon Langlois que Cyril Viguier doive encore livrer à France 3 deux documentaires commandés par le  prédécesseur à la direction des programmes [Pierre Sled et encore une petite couche pour lui] . !!!!

Voici les propos « J'assume également totalement l'arrêt du magazine "Vendredi sur un plateau" présenté par Cyril Viguier. Si effectivement un numéro de ce magazine sur les quatorze diffusés entre septembre et décembre 2011 a réuni 8% des téléspectateurs, les autres ont fluctué entre 3,9 et 6,7% en part de marché et sa moyenne sur la période était de 5% ... pour un coût unitaire de 130 k€.
Par anticipation, je complèterai en précisant que Cyril Viguier doit encore livrer à France 3 deux documentaires commandés par mon prédécesseur à la direction des programmes….
La diffusion des "Grands du rire" le vendredi, en remplacement du talk show de Cyril Viguier, n'a généré aucun surcoût pour France 3, et aucun bénéfice pour son producteur (Ibach télévision) puisqu'elle a été faite à partir des droits de multidiffusion existants sur un programme déjà présent dans la grille le samedi après midi. De plus, cette programmation ne s'étant pas révélée probante, elle a rapidement été supprimée et remplacée par des rediffusions de documentaires du stock (à coût zéro) qui réalisent en moyenne 8 à 9 % de part de marché, soit sensiblement plus que le score obtenu par le talk show de Cyril Viguier. »
Si jamais la réponse de Cyril Viguier était de la même veine que celle de Pierre Sled et dans le souci de « L'honnêteté (intellectuelle) qui nous ferait défaut selon Langlois et qui ne serait  visiblement pas notre caractéristique première.. », nous ne manquerions pas de vous la communiquer en même tant que nous la transmettrions à la Justice dans le cadre de la procédure pour dénonciation calomnieuse qu’est contraint de lancer le syndicat pour que cette dernière puisse apprécier la crédibilité du propos !
Pour éviter à Langlois « d’endosser volontiers la responsabilité de certaines émissions même si là encore le programme était prévu avant mon arrivée. » nous avons essayé de lister les émissions et choix de Pierre Sled qu’il ne devrait avoir ni à assumer, ni à endosser et qui finalement ont toutes fait plus d’audience que celles dont son successeur, chiffres à l’appui.    

Elles n’y sont sûrement pas toute mais la plupart signées par Pierre Sled arrivé début novembre 2011 et parti contractuellement en mars 2012, devraient y figurer, à commencer donc par le le portrait de François Hollande : « Comment devenir président ? » signé Jeambar/Kaïm/Sled en février 2011 dont tout le monde revendique à présent la paternité...

- La série de prime " Salut les copains" qui a cartonné été 2011…
- Midi en France (qui a quasiment doublé l'audience de la case du matin qui était alors à 4,8 en janvier 2011 et se maintien aux alentour de 10 aujourd’hui)

- L'ombre d'un doute (que Pflimlin vantait il y a peu et  réalise des pointes aux alentours de 10)

- La refonte de Thalassa avec la multi présentation qui a permis à l'émission de se relancer (elle était à 7 et est régulièrement autour ou au dessus de 12 aujourd'hui)

- Le passage de "faut pas rêver le vendredi en mensuel qui connaît le même succès.

- Le passage de Taddei en Hebdo qui lui a permis de remonter son audience et d'ouvrir la case pour créer de nouveaux programmes (Documentaires, films, talk shows )

- Le passage de Mireille Dumas en Prime ( son émission hebdo était tombée à 4 alors que ses primes sont le lundi autour ou au dessus de 10 )

- Le jeu "personne n'y avait pensé" qui en hebdo a remonté l'audience de la case de 4 points.

- La refonte de "C'est pas sorcier" qui a stabilisé son audience et que Langlois veut maintenant supprimer.

En si peu de temps, que Thierry Langlois fasse mieux…

Le Gouvernement répond aux gesticulations de l'opposition faisant mine de s'indigner du sort réservé à celui que Nicolas Sarkozy a nommé à l'été 2010.

Le Gouvernement répond aux gesticulations de l'opposition qui fait mine de s'indigner du sort réservé à celui que Nicolas Sarkozy a nommé à l'été 2010. 

 

Que dirait le propriétaire d'un restaurant qui verrait chaque jour,  pendant des mois, le directeur de l'établissement aller raconter à la clientèle et afficher avec le menu et la carte à l'extérieur, qu'il n'a pas les moyens de ses ambitions et que ce qu'il vous sert est en rapport avec la faible enveloppe dont il déclarerait disposer ?

  

Pire, que ce même directeur d'établissement joue les victimes et rende responsable  de tous les maux le propriétaire, en se dédouanant de ses propres responsabilités!?

 

Il y a fort à penser que ce directeur ne fasse long feu et que le propriétaire, las de se voir montrer du doigt en permanence, ne renvoie la soi-disant victime.

Elle a bien eu raison la Ministre d'intervenir ce matin sur RTL pour dire son ras-le-bol...ras-le-bol d'entendre constamment Pflimlin accuser la Tutelle et le Gouvernement de ne pas respecter ses engagements et de lui couper une partie des vivres!!!

Il a bien eu raison, le Gouvernement de laisser Najat Vallaud-Belkacem sa porte-parole (*) de répondre à Franck Riester Député-maire UMP de Coulommiers qui dénonçait dans un communiqué "les critiques hypocrites du Gouvernement à l'encontre de la direction de France Télévisions "

Non monsieur Riester, il est évident que vous n'allez pas contester le choix de Nicolas Sarkozy d'avoir nommé Pflimlin à la tête de FTV  mais le numéro du "bouc émissaire désigné faisant face à l'attaque d’une rare violence de la ministre qui veut lui faire porter le chapeau comme à la direction de France Télévisions..." un peu de décence!

Pensez aux femmes et aux hommes qui travaillent - tout du moins qui essaient de travailler - dans le foutoir quotidien qu'est France Télé aujourd'hui où règne la plus grande désorganisation à tous les niveaux et à tous les étages.

Certes "l’augmentation de la redevance, payée par tous les Français est historique et ne sera pas suffisante pour compenser la situation budgétaire catastrophique que connait l'entreprise"  mais l'entreprise unique avec les mécanismes de financement que vous semblez dénoncer  comme la compensation de l'arrêt de la pub après 20h que paie le contribuable et les taxes "Télécom" que Bruxelles s'apprête à retoquer, qui les a mise en place, histoire de fragiliser un peu plus l'Audiovisuel public ???? Le Gouvernement précédent que vous souteniez, bien sûr.

Qui a imaginé cette taxe pour compenser en partie l'arrêt de la publicité sur France Télévisions, que Bruxelles juge illégale et pour laquelle le gouvernement a déjà passé une provision au budget 2013  inscrite au budget pour 1,3 milliard d'euros afin de solder le contentieux avec Bruxelles ???  Nicolas Sarkozy et le Gouvernement précédent que vous souteniez, bien sûr.

Qui en septembre 2010, a vu Bruxelles enclencher une deuxième étape dans la procédure d'infraction en adressant à la France un 'avis motivé', puis sans réponse, l'a assigné en mars 2011 devant la cour de justice de l'Union européenne ???? Le Gouvernement précédent que vous souteniez, bien sûr.

Vous n'allez pas le désavouer pardi mais de là à taper sur les Tutelles et l'actuel Gouvernement en faisant passer Pflimlin pour une victime, un peu de décence il convient de le redire.

Oui Najat Vallaud-Belkacem au nom du Gouvernement (*), Jean-Marc Ayrault, Aurélie Filippetti, Martine Martinel, Patrick Bloche, etc...ont raison de vouloir en finir avec cette gestion ubuesque de  France télévisions par celui qui crie au loup mais a quand même été en charge de Presstalis de 2006 à 2010 qu'il a laissé en situation de quasi faillite, que l’État a dû renflouer avec l'argent du contribuable et qui licencie aujourd'hui la moitié des effectifs soit 1250 salariés sur 2.500.

(*) voici la dépêche AFP à ce sujet.


"AFP | 12-12-12


La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a souligné mercredi que le gouvernement avait "le droit" et "le devoir" de "poser des questions et de demander des réponses" sur la "stratégie" de France Télévisions.
"N'oubliez pas que les opérateurs de service public ont une tutelle qui est celle de l’État , qui leur fixe des priorités", a-t-elle lancé devant la presse à l'issue du Conseil des ministres.

La ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a exigé mercredi sur RTL de la direction de France Télévisions "un plan stratégique avec des missions de service public", une demande dont la fermeté a sonné comme un désaveu pour son PDG Rémy Pflimlin qu'elle a précisé vouloir voir "prochainement".

"Non seulement nous avons le droit de nous poser des questions et de demander des réponses mais, en plus, nous avons le devoir de nous poser ces questions et de demander ces réponses lorsqu'il nous semble que ces réponses nous manquent", a enchaîné pour sa part Najat Vallaud-Belkacem mercredi.

Il en va, selon elle, "tout simplement" de "l'argent public et de l'efficacité du secteur public".

"Je crois vraiment que la ministre de la Culture et de la Communication est dans son rôle quand elle demande à France Télévisions des réflexions stratégiques pour la clarification de ses missions de service public", a également souligné la porte-parole du gouvernement."

mercredi 12 décembre 2012

Pflimlin qui a déclaré "Aurélie Filippetti n’est pas directrice des programmes, elle le sait bien, elle n’exerce pas cette prérogative…", ne confirme pas qu’il ira voir la Ministre !

Pflimlin qui a déclaré "Aurélie Filippetti n’est pas directrice des programmes, elle le sait bien, elle n’exerce pas cette prérogative…, ne confirme pas qu’il ira voir la Ministre !
 
"Les annonces qui ont été faites par le Président de France Télévisions "sont inquiétantes" et je vais voir Rémy Pflimlin dans les plus brefs délais" a déclaré Aurélie Filippetti, la Ministre de la Culture et de la Communication, ce matin, sur RTL.  

"Quand j'entends que l'on va allonger le Soir 3 à une heure en supprimant la case documentaire, je me dis que cela ne correspond pas à la mission de service public. C'est très bien de faire plus d'information mais il ne faut pas que ce soit au détriment de la production de documentaires" a-t-elle ajouté. Aurélie Filippetti, a pris l'arrêt annoncé de "C'est pas sorcier" comme exemple "Quand j'entends que l'on envisage la baisse des budgets ou la suppression de "C'est pas sorcier" ou la baisse du budget, je me dis que l'on ne peut pas remettre en cause une telle émission qui est ludique et qui fait partie du service public".

La Ministre d’enfoncer le clou : "Je m'interroge sur les choix stratégiques du Président de France Télévisions, et on ne peut pas se retrancher en permanence derrière des problèmes de budget. Il faut mettre en place un plan stratégique et j'ai demandé à voir rapidement Rémy Pflimlin.".

Aurélie Filippetti comme Martine Martinel auteure du rapport parlementaire éponyme que Pflimlin a essayé de ridiculiser – EN VAIN – via un communiqué soi-disant destiné « à en finir avec les contre-vérités contenues dans un certain rapport » mais qui lui est revenu dans la figure comme un boomerang, toutes deux élues PS aux dernières législatives avec environ ¾ des suffrages exprimés, doivent en avoir plus qu’assez d’être vilipendées régulièrement par celui qui a violé le COM  en recrutant à tour de bras depuis qu’il est là et qui effectivement « se retranche  en permanence derrière des problèmes de budget » en se faisant passer jour après jour pour la victime qu’il n’est évidemment pas !

Pflimlin qui n’a pas encore indiqué s’il se rendra au rendez-vous, explique en coulisses qu’il s’est déjà exprimé sur le sujet, notamment au micro de Thomas Hugues dans l’émission de Yahoo diffusée sur le net «Il est libre Thomas », où il a entre autres déclaré concernant les positions de la Ministre sur la « scripted reality » : "Elle n’est pas directrice des programmes, elle le sait bien, elle n’exerce pas cette prérogative…"

La CGC Médias appelle à la grève le 18 décembre 2012 comme l'ensemble des syndicats.

Le SNPCA-CGC  a déposé, hier mardi 11/12/12, un préavis de grève au Siège de France  Télévisions appelant es salariés à cesser le travail le mardi 18 décembre.

Depuis plusieurs semaines maintenant la direction de France Télévisions, multiplie  jour après jours, ses annonces à la Presse :

-       plan de départs avec 500 suppressions de postes dans un premier temps pour passertrès vite à 1.000 aujourd’hui;
-                arrêts intempestifs des contrats précaires, notamment les CDD dits historiques;
-          le constat de la mise en place de l’entreprise unique à marche forcée, dixit Rémy Pflimlin le 17 avril 2012, lors de son audition par la commission du Sénat sur l'application de la loi relative à l'audiovisuel public: « La nouvelle équipe que je dirige depuis 18 mois, a pris en charge une entreprise totalement désorientée, désorganisée par la mise en place à marche forcée de l’entreprise unique…» avec une « gestion » sociale du même ordre donc catastrophique. Dernier dossier en date, celui du « projet collectif » qu’aucune organisation syndicale n’a signé et sur lequel la direction communique en indiquant « Certes, nous avons pris une décision unilatérale mais il ne s’agit pas de mesures unilatérales ».
-          coupes budgétaires arbitraires avec des incidences sur la production interne déjà mal en point…

Cette situation est inacceptable. Le SNPCA-CGC appelle l’ensemble des salarié(e)s à cesser le travail à compter du mardi 18 décembre 2012 avril 2012 à partir de 0 h 00 pour une durée de 24 heures afin de d’exiger :

- L’arrêt immédiat de l’application du projet non signé sur les classifications et les rémunérations des PTA qui depuis le 9 octobre dernier conservent, conformément à l’article  L.2261-13 du Code du travail,  les avantages individuels qu’ils ont acquis en application de la Convention collective dénoncée qui n’a pas été remplacée par une nouvelle convention ou un nouvel accord pendant la durée de survie.

Des engagements clairs sur l’emploi des salariés précaires dits CDD qui ont les mêmes droits que les CDI est-il besoin de le rappeler !

- Le gel de toute décision concernant l’arrêt de programmes dont ceux d’information régionale et ultramarine, tant que les résultats du droit d’alerte voté par le C.C.E. n’ont pas été rendus.


lundi 10 décembre 2012

France Télévisions...et la pauvreté dans tout ça !!!!

La conférence nationale de lutte contre la pauvreté démarre aujourd'hui au palais d'Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental. L'objectif pour le Gouvernement: en finir avec "la stigmatisation" des personnes démunies"


Marisol Touraine  la ministre des Affaires sociales a indiqué "Il est temps, plus que temps de dire non à la banalisation de la pauvreté" chiffres à l'appui:

- "le taux de pauvreté en 2010, avait atteint 14,1% son plus haut niveau depuis 1997",
- "plus de 8,5 millions de Français vivent avec moins de 964 euros par mois",
- "un français sur cinq qui déclare renoncer aux soins pour raisons financières",
- "3,5 millions de personnes mal logées",
- "800.000 personnes ayant recours à l'aide alimentaire", etc...

Ces propos émouvront-ils les dirigeants de France Télévisions ?...A voir, en effet le 29 novembre dernier, l'UER (l'Union Européenne de Radio-télévision) organisait une journée "Why Poverty" (Les raisons de la pauvreté) où l'ensemble des chaînes publiques européennes qui adhéraient au projet étaient invitées, entre autre, à diffuser sur leurs antennes, documentaires, reportages et magazines sur le sujet.

En France, seule Arte l'a fait!




Comment Pflimlin fait-il pour ne pas s'emmeler les pinceaux avec tous ces communiqués différents ?!

Si vous l'aviez raté, le blog CGC vous propose l'article du Canard enchainé de mercredi 5 décembre après le communiqué adressé par Pflimlin à la Presse intitulé: "pour en finir avec certaines contre-vérités.
 
La réponse de Martine Martinel au communiqué de presse de France Télévisions du 28 novembre 2012 - en tous cas celui diffusé à la Presse - ne s'est pas faite attendre. Pflimlin ne pensait tout de même pas qu'en la traitant comme il l'a fait dans son communiqué, l'intéressée n'allait pas réagir et se laissant ridiculiser !!!

Le blog CGC Média qui vous en avait donné la primeur le 4 décembre dernier, le publie à nouveau bien volontiers

Réponse de Martine Martinel au communiqué de presse de France Télévisions du 28 novembre 2012.

Le 28 novembre 2012, France Télévisions a publié un communiqué de presse, dans lequel la direction du groupe dénonce les « contre-vérités sur la gestion de l’emploi à France Télévisions » contenues dans « un rapport parlementaire » dont je suis l’auteure. Ce communiqué, qui se propose de présenter « les bons chiffres », tout en étant notoirement pauvre en chiffres, appelle plusieurs observations et rectifications. 
Il est indiqué qu’« en 2007, France Télévisions employait 10 580 Equivalents Temps Plein (ETP) » et que « le groupe emploie actuellement près de 10 350 ETP (septembre-octobre 2012). »
L’année 2007 ne saurait être l’année pertinente de référence. On ne comprend pas pourquoi France Télévisions prend l’année 2007 comme année de référence (10 580 ETP), si ce n’est pour « afficher » une baisse des effectifs.
 
En effet, en 2008, 2009, 2010, l’effectif total moyen annuel en ETP a diminué chaque année (il était respectivement de 10 352,8, 10 220,1 et 10 206,7 ETP). Cette décroissance a commencé en 2007, année où l’effectif total moyen annuel a été de 10 578,6 ETP contre 10 619,9 en 2006).
L’année 2009 est la véritable année de référence car il s’agit de la dernière année avant la constitution de l’entreprise commune qui est entrée dans les faits le 4 janvier 2010 avec la mise en place de la nouvelle organisation de l’entreprise. Pour mémoire, M. Rémy Pflimlin est devenu PDG du groupe en août 2010 et doit donc répondre de l’exécution du contrat d’objectifs et de moyens à compter de 2011.

Le communiqué souligne que « l’effectif permanent de France Télévisions en 2011 était exactement au même niveau qu’à fin 2010, contrairement à ce qui a été indiqué ».
Or, l’effectif global a bien augmenté en 2011, année où il atteint 10 397 ETP, contre 10 206,7 en 2010 ce qui s’explique, comme l’indique précisément mon rapport, par l’augmentation des effectifs non permanents.
En septembre 2012, cet effectif était encore supérieur puisqu’il atteint 10 528,2 ETP. Comme je l’indique dans mon rapport, au cours des premiers mois de 2012, l’augmentation des effectifs s’est donc poursuivie à France Télévisions. Elle concerne, sur cette dernière période, aussi bien les permanents que les non permanents.
Cette augmentation des effectifs intervient alors même que l’entreprise a engagé deux plans successifs de départs volontaires à la retraite, que le communiqué de presse de France Télévisions omet soigneusement de mentionner et qui auront concerné au total environ 860 personnes fin 2012 (210 personnes pour le premier plan, environ 650 personnes pour le second plan dont 527 départs au 31 décembre 2011).
Or, la direction de France Télévisions avait annoncé des taux de remplacement de 1 sur 2 pour le premier plan et de 1 sur 4 pour le second plan, ce qui aurait dû générer plus de 40 millions d’euros d’économies de dépenses de personnel chaque année à comparer au coût de ces deux plans de départ. En outre, l’accroissement des effectifs a entraîné des dépenses supplémentaires de prise à bail de surfaces supplémentaires de locaux malgré la construction d’un nouvel immeuble (Valin).

Le taux de remplacement annoncé n’a pas été respecté en ce qui concerne le second plan de départ volontaire à la retraite en grande partie en raison de l’absence de pilotage des départs et des remplacements. Non seulement les économies attendues n’ont pas été constatées, mais l’entreprise a assumé un coût supplémentaire au titre des incitations aux départs (une provision de 37,5 millions d’euros a été inscrite dans les comptes 2009 pour le second plan).
Le COM de France Télévisions 2011-2015 prévoyait une stabilité des effectifs en début de période, soit en 2011 et 2012. Il n’a pas été respecté en 2011 et ne le sera pas non plus en 2012, même si une diminution des effectifs non permanents - alors que les effectifs permanents augmentent à nouveau en 2012 après une diminution en 2010 et 2011- est engagée depuis plusieurs mois.

« L’encadrement de direction est resté stable en 2011. L’arrivée de la nouvelle direction ne l’a donc pas fait progresser. L’encadrement général n’a que légèrement crû sur la même période, » affirme le communiqué sans donner de chiffres. « Ceci est notamment dû à l’augmentation de l’effectif des journalistes, qui sont tous assimilés à des cadres. »

Le tableau suivant, provenant de France Télévisions, montre que le nombre de cadres a crû de manière importante entre juin 2011 et juin 2012 et que le nombre de journalistes, qui ne semblent pas tous être assimilés à des cadres, a également augmenté.
ETP moyen annuel

Au 30 juin 2011

Au 30 juin 2012

Cadres

4 279

4 625

Techniciens et agents de maîtrise

1 699

1 673

Employés - Ouvriers

222

117

Journalistes

2 532

2 587

Effectifs permanents

8 732

9 002

Non permanents

2 073

2 165

Effectif total

10 805

11 167


L’unification encore inaboutie des statuts des personnels de l’entreprise ne saurait expliquer à elle seule la situation actuelle. 

En particulier, le recours aux non-permanents - souvent abusif sur le plan juridique et qui entraîne de coûteuses condamnations judiciaires ou de coûteuses transactions compte tenu des requalifications ou des risques de requalification en CDI à temps plein - s’explique pour partie par les lacunes de la gestion et de la planification des personnels en poste.

Par ailleurs, la situation de risques psycho-sociaux, que j’ai dénoncée dans mes rapports successifs sur l’audiovisuel public, n’était pas due à un sous-effectif mais essentiellement aux conséquences de la réorganisation incessante de l’entreprise, à la réforme prévue par la loi du 5 mars 2009 (remise en cause du modèle économique par la suppression mal financée de la publicité et création de l’entreprise commune) et aux changements d’équipes  -le coût du « spoils System » est loin d’être négligeable -, au fait que certaines personnes avaient du mal à trouver leur place dans la nouvelle organisation -la ligne hiérarchique s’est allongée pour certains cadres - ou à bien comprendre les nouveaux modes de fonctionnement issus de la fusion.

Pendant toute cette période, France Télévisions a d’ailleurs eu beaucoup recours à des prestataires extérieurs pour l’accompagner dans sa réorganisation et dans la mise au point des systèmes unifiés d’information.

Le communiqué de France Télévisions indique que « dans la mise en œuvre de son plan stratégique, la direction de France Télévisions a choisi de redéployer ses moyens humains afin de favoriser le succès de l’information, notamment dans la perspective des élections présidentielles et législatives 2012 et la mise en œuvre d’une politique numérique accélérée. » Il est important de préciser que les développements numériques ont été rendus possible par un recours à des recrutements et non pas par redéploiements, contrairement à ce que prévoyait le COM.

Enfin, le communiqué indique qu’« entre fin 2011 et l’été 2012, les effectifs non-permanents ont augmenté de façon provisoire » en raison des JO et des élections. Pourtant, malgré les élections présidentielles et législatives de 2012, les effectifs non permanents de journalistes ne seront pas supérieurs en 2012 par rapport à 2011.
Il semble assez évident comme le révèle "Le Canard enchaîné" que l'invitation à diner qui a quand même dû lui rester en travers de la gorge, ne se fera pas !!!!