Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

lundi 7 janvier 2013

Aurélie Filippetti n’a fait que rappeler que la loi sur l’audiovisuel "Aujourd'hui, n’était pas encore votée et qu’il n'y avait encore aucune raison de l’anticiper".

Aurélie Filippetti n’a fait que rappeler que la loi sur l’audiovisuel "Aujourd'hui, n’était pas encore votée et qu’il n'y avait encore aucune raison de l’anticiper".

D’abord promise pour l'automne 2012 par Jean-Marc Ayrault le Premier Ministre dans son discours de politique générale le 3 juillet 2012 : "Avant la fin de l’année 2012, une loi relative à l’audiovisuel public permettra de restaurer les grands principes républicains quant aux modalités de désignation des présidents de l’audiovisuel public", cette loi  la loi sur l'audiovisuel a finalement été reportée au printemps 2013.

Elle ne devrait, normalement et principalement, porter que sur la nomination des présidents de l'audiovisuel public (exit la nomination par le chef de l’État) et sur la nouvelle instance qui  rapprochera le CSA et l’Arcep.

Ainsi, au 7 janvier 2012, lorsque sur Europe 1, ce matin,   à la question de Bruce Toussaint qui l’interroge «Rémy Pflimlin sera-t-il toujours à son poste fin 2013 ?» Aurélie Filippetti répond  "Aujourd'hui, il n'y a aucune raison en tout cas qu'il en soit autrement", la Ministre en employant  "Aujourd'hui" ne dit rein d’autre que « au 7 janvier 2013, la loi n’étant toujours pas adoptée, il n’y a pas de raison qu’il en soit –pour l’heure – autrement !!!! 

Pourtant ce "Aujourd'hui" a été vite occulté...ont fleuri ensuite, tout un tas d’articles sur l’air de « la Ministre conforte Pflimlin sur Europe 1 » !!!! Ah bon ! 

A quoi s’attendait Bruce Toussaint dont l’émission a récemment été arrêtée par Pflimlin sur France 2 ? La réponse de la Ministre de la Culture ne pouvait pas être différente et dans le droit fil de ce qu’avait indiqué très officiellement son ministère au  dernier trimestre 2012 : « Cette loi ne sera débattue qu'en 2013, ce retard est dû à la réflexion sur un rapprochement entre le gendarme de l'audiovisuel (le CSA) et celui des télécoms (l’Arcep), lancée le 21 août et dont les conclusions sont attendues pour "fin novembre" ».

Et d’ajouter « De plus, un examen dès l'automne 2012 avait paru mission impossible dès le départ, tant le calendrier parlementaire est chargé à cette période. 

Outre un éventuel rapprochement des régulateurs, la loi réformera les modalités de nomination des membres du CSA et des dirigeants de l'audiovisuel public, »

Autrement dit, une fois la loi adoptée (au premier semestre 2013 vraisemblablement) les dirigeants de France Télévisions, Radio France et de l'Audiovisuel Extérieur de la France ne seront plus nommés par l'Élysée comme actuellement, mais par un CSA réformé, comme François Hollande l’avait promis durant la campagne présidentielle. 

La Ministre a surtout parlé de l’avenant au COM dont les discussions ont été engagées depuis septembre 2012 et qui devrait se poursuivre jusqu’à fin janvier 2013et des nouvelles orientations stratégiques de France Télévisions”, qu’elle a réclamées.

Rappelons en décembre dernier les prises de positions de la Ministre qui s’était prononcé pour “un plan stratégique avec des missions de service public qui soient claires en matière de soutien à la création, d’augmentation des programmes en direction des enfants et notamment les programmes éducatifs, d’information, de qualité de l’information” que Pflimlin devrait lui présenter !

Rappelons qu’à cela et jusqu’à présent, Pflimlin n’a fait que renvoyer à son soi-disant  « Plan de route » en 29 projets dits « prioritaires » au sein de l’entreprise commune qu’il dit avoir déjà négocié avec les Tutelles et qui s’articule autour de trois axes développés dans le plan stratégique et le COM Contrat d’Objectifs et de Moyens !!!!

Dans les vœux que Pflimlin vient d’envoyer aux salariés ce 7 janvier 2013 (les mêmes en substance que fin 2010 et fin 2011 avec les éternels «Je sais les difficultés rencontrées par chacun, le sentiment d’incompréhension qui peut vous habiter face aux dysfonctionnements encore trop fréquents de notre organisation… » )  il est écrit : « L'année 2013 sera marquée par la conclusion avec notre actionnaire d'un avenant au contrat d’objectifs et de moyens (COM) qui prendra notamment en compte le montant de ressources publiques qui nous a été alloué par la loi de finances, ainsi que les perspectives d'évolution de nos ressources publicitaires. Je n’entrerai pas ici dans le détail des évolutions que nous serons fondés à conduire, mais je reviendrai prochainement vers vous pour rendre compte du travail mené avec l'État et des décisions qui en découleront au sein du groupe. Ces décisions, qui concerneront aussi bien la poursuite de la modernisation de notre entreprise, que la maîtrise de nos effectifs ou le renforcement de notre cohérence éditoriale, nous permettront de regarder l’avenir avec confiance…Le plan de route de notre entreprise sera modifié pour intégrer ces actions nouvelles »

Pourtant en séance du CCE le 18 décembre 2012, en réponse aux questions des élus de l’instance sur « la stratégie de France Télévisions », Pflimlin n’avait fait que dérouler son «plan de route» en 29 points !!!! 

Pour les élus fin décembre c’est le « Plan de route » en 29 points, pour la communication et les vœux aux salariés, c’est « de nouvelles actions à intégrer  dans son le « Plan de route » qui sera modifié en conséquence ».

Voila donc prévenue la Ministre quant à l’avenant au COM qu’elle veut signer avant la fin janvier…c’est le plan de route modifié qui a pourtant été annoncé dès le début 2012 sans jamais être mis en œuvre et rien d’autre ! 

P.S: Pour que la Ministre se rende compte de la crédibilité du discours de Pflilmlin l'éternel satisfait, le blog CGC Média renvoie à se déclarations dans les pseudos vœux adressés, ce jour, aux salariés: "Dans un contexte de concurrence inédite, de dilution de notre poids dans l'audiovisuel, de règne du tout-divertissement, de démultiplication des écrans et d'individualisation des pratiques, nos concitoyens nous ont renouvelé leur confiance en 2012 et nous ont offert un bilan que nous n’avions pas connu depuis une décennie. 



 

Aucun commentaire: