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jeudi 14 mars 2013

France Télévisions: la chienlit prend de l’ampleur sur fond de guerres de tranchées et évictions en tous genres pour ne pas dire plan de départs déguisé !

Dans un article du 15 février dernier intitulé « Effondrementabyssal des recettes publicitaires de France Télévisions…entre -150M€ &-250M€, de 3 à 5 fois le « décrochage » annoncé par Pflimlin ! », le blog CGC Média, documents à l’appui comme de coutume, révélait le «décrochage» pour employer le terme utilisé par celui que Nicolas Sarkozy nommait à l’été 2010 et qui représente plus réalistement un coup de canif abyssal au budget de la télé publique. 

Pflimlin qui se prenant pour le législateur prônait, il y a peu, le retour de la pub après 20h : « La publicité ne doit pas être rétablie systématiquement sur toutes les chaînes du service public après 20 heures. Rémy Pflimlin ne le souhaite pas. Il faut, selon le président de France Télévisions, tenir compte de la spécificité des chaînes comme des programmes. Si France 4, désormais destinée aux enfants, se verrait interdire de diffuser de la publicité, d'autres chaînes pourraient en diffuser, après 20 heures…. » (un article parmi tant d’autres)  se défausse comme de coutume sur la crise.

Depuis que, le 24 juillet dernier, Philippe Santini ex Directeur général de France Télévisions Publicité depuis 1997 ait été viré pour nommer à sa place, pas avant août 2012 – eh oui, ça a pris un peu de temps, Pflimlin a dû faire modifier les statuts de France Télévisions Publicité qui interdisaient la nomination d’un patron ayant dépassé 65 ans donc de Daniel Saada qui ex responsable de TF1 était dans sa 66ème année – rien ne va.

Alors que chacun sait que c’est en début d’année que « tout bon publicitaire qui se respecte » pour déjà assurer une bonne partie de ses recettes,  démarche les GROS ANNONCEURS en terme de taille d’entreprise et de budget pub, il semble qu’à France Télé, cela n’ait pas été fait…d’où la chute vertigineuse que rien ne pourra endiguera plus. Elle a donc bon dos  cette « crise » que Pflimlin évoque à tour de bras !!!!

C’est à se demander si parfois ce n’est pas fait exprès. Un des 200 et quelques annonceurs conviés à France Télévisions dans le cadre de la présentation d’une coproduction France Télé, nous racontait comment le successeur de Santini (Saada himself) s’était publiquement adressé à eux « Content de vous accueillir ici à TF1  avec toute l’équipe… »

Certes s’était sa « maison d’avant » comme il s’est repris devant son auditoire pouffant de rire car convié par la régie pub dans les murs de France Télé mais quand même, ça la fout mal !!!

« C’est le début de la fin » lance, totalement désabusé, ce responsable d’une des chaînes du groupe. Il constate comme la grande majorité des salariés que, plus rien ne fonctionne, que le(la) collaborateur(trice) à quelque niveau que ce soit est la quantité négligeable et que la communication à outrance sur le numérique totalement déconnectée de la réalité et uniquement destinée à faire croire aux pouvoirs publics que « ça avance » n’est que poudre aux yeux.

Les procédures s’enchaînent devant les Prud’hommes…Serait-ce pour avoir donné son avis à ce sujet qu’en moins de 15 jours que Jean-Michel ORION Directeur Juridique Adjoint groupe et Responsable du département Concurrence, Sport, Marques et Nouveaux Médias depuis 2005 à France télévisions et depuis 1997 dans le groupe, a été contraint de faire ses bagages et quitter l’entreprise....à moins que le désaccord n’ait encore été encore plus grand ?!

dernière en date selon nos informations celle que vient de déposer  Christophe Scherer ex Directeur des systèmes d’information de France Télévisions Publicité qui faisait en quelque sorte office de numéro  2 de la régie pub sous Santini  viré il y a peu par Pflimlin/Saada  pour “licenciement abusif sans cause réel et sérieuse et harcèlement moral”

Il aura sûrement devant le Conseil de sérieux arguments à faire valoir à commencer par sa compétence professionnelle, sachant que sa remplaçante Chantal Gabay Benayer, 57 ans (certains ont eu du mal à la reconnaitre sur la photo quelle laisse circuler qui date bien d’une quinzaine d’années) a débuté sa carrière en 1985 dans l’industrie chimique et qu’elle n'a donc aucune compétence en télé, en media et encore moins en digital.

Elle n’a donc aucune compétence en matière de gestion publicitaire, non plus de planning agence, etc....mais elle devrait apprendre sur le tas.

Et Saada qui en interne se fend d’un mail pour se féliciter de cette nomination et de la chance pour la régie d’une telle recrue: “Chantal Gabay Benayer a débuté sa carrière en 1985 dans l’industrie chimique en tant que directeur des systèmes d’information France puis région de W.R. Grace, puis a passé 15 ans (de 1990 à 2005) chez Ernst & Young en qualité de Deputy CIO West Europe Africa, Arthur Andersen en qualité de CIO French Affinities (France, Luxembourg, Belgique, Hollande). En 2006, elle participe à plusieurs missions en freelance avant d’intégrer, en 2007, Corialis groupe (matériaux de construction) en qualité de DSI Europe du Sud. Depuis 2011, Chantal Gabay dirigeait des projets en missions de freelance, d’abord pour des fonds d’investissements en LBO, puis pour Kerensen SSII en tant que directeur de BU Asset Management.”...Voilà effectivement un profil qui devrait booster le chiffre d'affaire de la régie pub !

C’est cela qu’un petit encart de quelques lignes sur internet qualifait, la semaine dernière, de “Valse à France Télévisions” ....article quelque peu inexact qui donne le licenciement d’Olivier Douffiague, le directeur commercial de France Télévisons Publicité comme acquis puisque “poussé dehors comme Jean-Christophe Chrétien, ex directeur de l'international (à qui il donne 24 ans de maison, ce qui n’est pas exact) ou encore comme Christophe Scherer donc, ex patron de l'informatique (dix-neuf ans d'ancienneté, ça c’est vrai) qui s'estimant victime d'un harcèlement attaque France Télévisions (ça c’est vrai aussi). 

Olivier Douffiague, le toujours directeur commercial de France Télévisons Publicité subira probablement le même sort que  Christophe Scherer mais pour l’heure, ce n’est pas encore fait!!!!
Bonjour l’atmosphère irrespirable...les uns se regardent en chien de faïence alors même que certains autres en sont aux guerres de tranchées...c’est à quel clan aura la peau de l’autre.

Plus belle la vie, en somme, sur France Télévisions.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo bien documenté