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lundi 25 mars 2013

« Patino : enquête sur le canular le plus gros de Médialand »


« Patino : enquête sur le canular le plus gros de Médialand »

« Arrêt sur images » qui vient de publier un long article intitulé « Bruno Patino : enquête sur le cumulard le plus discret de Médialand » nous fournit l’occasion de détourner son titre pour créer celui du blog CGC Média.

Dans un enquête particulièrement documentée et étayée qui décortique « le cas Patino », « Arrêt sur images » pose les questions sur le personnage : « Mais au fait, est-il efficace ? Au final est-il bon ? …» et y répond sans complaisance.  

« Arrêt sur images » appuie sur le réseau dont dispose Patino et indique par exemple que « David Kessler, aujourd’hui conseiller médias de François Hollande, qui enseigne comme Patino à Sciences Po, avait favorisé l’arrivée du nouveau numéro deux de France télé à France Culture en 2008, en glissant son nom à Jean-Paul Cluzel, alors président de Radio France mais également à Aurélie Filippetti au moment de la constitution de la commission Roch-Maistre sur les aides à la presse » (lire l’article en bas de post).

A qui d’autre David Kessler aurait-il glissé le nom de Patino dont Pflimlin a vanté sur tous les toits, le bilan numérique pour le nommer numéro 2 à l’instar de ce que Duhamel était à Carolis?

Parlons-en de son bilan ! Le blog CGC a décidé d’apporter à l’excellent papier d« Arrêt sur images », tout un tas d’éléments qui démontrent qu’il ne suffit pas d’affirmer pour que ce qu’on affirme soit vraiéléments que tout journaliste peut aisément vérifier.

De quel « miracle » s’agit-il exactement ?, De quel retard comblé parle Pflimlin qui l’aurait été grâce à Patino ?? Comment Patino peut-il encore dire haut et fort qu’il a placé « Francetv info » dans le « top ten » (les 10 premiers) des sites web les plus visités, alors qu’il suffit de creuser un peu pour vérifier que cela est totalement faux ?!

En effet¸ dans de nombreux documents que Patino concocte et que d’ailleurs relève « Arrêt sur images » page 5, Francetv info totaliserait « 5 millions de visiteurs par mois. » En quoi ce chiffre placerait-il cette soi-disant « formidable réussite de Patino »  dans le « top ten » et justifierait que Pflimlin ait sanctuarisé 60M€ alors que le reste de l’entreprise doit se serrer la ceinture !?
Ces 5 millions de visiteurs (que personne ne peut vraiment vérifier) ne positionnent même pas Francetv info dans le top 50 des sites français.
Voici d’ailleurs le classement OJD, l'Office de la Justification de la Diffusion (qui travaille aussi avec Médiamétrie dans leurs classements) : http://www.ojd-internet.com/chiffres-internet/

Pas de trace de Francetv info.fr. 

L’OJD qui est quand même La référence dans l’expertise du dénombrement des médias et qui s’intéresse à certifier la fréquentation d’une même marque média au travers de ses différents supports web, mobile,TV, podcast …ne trouve donc pas trace du supposé « miracle » Patino ! 

Mais pourquoi donc l'OJD ne référence-t-il pas Francetv info.fr ? Serait-ce Patino le « gourou numérique » qui a décidé de faire l'impasse sur l'OJD ou bien l'OJD qui a décidé de faire l'impasse sur Patino ?

Voyons les chiffres de Février 2013 et attardons-nous sur quelques exemples:
« 20minutes.fr » est 19ème
« Voici.fr » est 41ème

les premiers sites du groupe France Télé à être référencés sont Pluzz.fr dont Patino revendique la paternité mais qui en réalité est l’œuvre de son prédécesseur sous Carolis, Laurent Souloumiac et France3.fr qui avec 9,3 millions de visiteurs uniques fait pratiquement le double de Francetv info (respectivement 34ème et 35ème)… France 2 elle est 38ème. 

Comme Patino n’a créé ni France 2, ni France 3 et donc pas Pluzz non plus, il ne peut finalement pas se vanter de quoi que ce soit puisqu’il n’y a aucune trace de Francetv info. Peut-on dire du reste que « l'herbe a repoussé plus verte après son passage au Monde ou à Télérama » ?

En prenant même l'@SI, si le site d'info créé par Patino fait 5 millions de Vuepar mois, ça ne le placerait au mieux qu’en 52ème position, aux côtés de Sport24.com et à la moitié de France24.fr. Donc vraiment pas de quoi se vanter à tout bout de champ !

Dans le document Médiamétrie évoqué précédemment, le classement par groupes positionne le « groupe France télévisions » (tous sites confondus, c’est-à-dire en intégrant les sites de France2.fr, France3.fr et Pluzz.fr qui sont évidemment très loin devant Francetv info) en 35ème position.

Pire pour Patino avec France 2.fr et France 3.fr le groupe totaliserait près de 18 millions de visiteurs uniques, soit plus de 3 fois ce que fait francetvinfo.fr qui – il faut le souligner – ne joue pas la carte groupe, car il dispose de sa propre identité visuelle et charte graphique. 

Les images de francetv info ne sont pas siglées France 2 ou France 3, même si elles proviennent de ces deux chaînes…non ! Où est donc la synergie donc ? 

Et si les propos d’un producteur que reprend « Arrêt sur images » : « Laurence Bloch (aujourd’hui numéro 2 de France Inter) qui était sa directrice adjointe faisait tout, ou presque…"C’est elle qui faisait tourner la boutique. Patino se chargeait avec un certain talent de la représentation de la radio à l’extérieur, mais n’était pas à la baguette tous les jours", trouvaient ici un nouvel écho !? 

A quoi ce site (francetv info) sert-il donc ?? S’inscrit-il également dans ce que « Arrêt sur images » appelle la "capacité phénoménale" de Patino à penser "à la suite de sa carrière".

Autrement dit, 5 millions de visiteurs uniques pour un site à l’évidence boudé et péniblement situé en queue de classement, justifient-ils 60 millions d'euros de dépenses annuelles que Pflimlin consacre à Patino, alors que le cœur de métier de France télévisions, à savoir faire de la télé et des programmes, est touché par des restrictions drastiques, et que l'on songe de surcroît à réduire les programmes qui font l'âme du service public ? Quel besoin y avait-il de sanctuariser 60 Millions d'euros tous les ans pour un site  totalisant moins que « la voix du nord.fr » ou « le dauphiné.fr » ?? A fortiori  lorsque les 2 sites principaux du groupe : France 2.fr et France 3.fr totalisent déjà près de 18 millions de visiteurs uniques?

Comment expliquer à l’actionnaire que ces 60 millions  réservés par Pflimlin seront mieux investis dans le numérique avec un site qui ne casse visiblement pas 3 pattes à un canard, qu’en programmes (là où les vrais enjeux se situent) à destination de téléspectateurs contribuables qui voient cette année leur redevance augmenter de 6€ ! ? 

Et si l’enfumage ne s’arrêtait pas qu’au numérique ?! 

La semaine dernière, plusieurs conseillers de programmes, se disaient choqués de la façon dont Patino les avaient tancés « France Télévisions ne vous appartient pas, elle ne m’appartient pas, elle appartient aux téléspectateurs…il faut les remettre au cœur du dispositif…je compte sur vous ».

Pas un mot sur la méthode où la stratégie Patino…Quant à ce conseiller qui a osé poser une toute première question, il n’a pas été déçu du résultat, Patino ne répond pas aux questions.  

Le blog CGC Média proposerait bien à Patino, un titre pour la suite du livre qu’il a co-écrit « Une Presse sans Gutenberg » :   « Une Télé sans Patino» mais il n’est pas sûr que cela fasse partie de son « plan de carrière » !







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