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mardi 2 avril 2013

Non, le communiqué d’autosatisfaction de France Télévisions pour son Grand soir, n’est pas un poisson d’avril.

A tous ceux qui ont cru à un poisson d’avril, le blog CGC Média est contraint de préciser qu’il n’en est rien.

En effet, même si le communiqué n’a pas été envoyé en fanfare à l’ensemble des média, France Télévisions préférant le cantonner à son site, les quelques lecteurs qui ont cru à une farce en découvrant le texte le lundi 1er avril, au sortir du weekend, ont dû se rendre à l’évidence, le texte publié juste avant, le vendredi 29 mars, était bien réel.

Voila ce que dit le communiqué de la direction de France Télé (découvrez l’intégralité en fin de post): « Lancé en début de semaine, "Le GRAND SOIR/3", présenté par Louis Laforge et Patricia Loison, a rassemblé en moyenne (du lundi au jeudi)  près de 900 000 téléspectateurs pour 6,1% de PdA.
Le premier numéro,  du "GRAND SOIR/3" a gagné 115.000 téléspectateurs et 1 point de PdA par rapport à la moyenne de la case depuis janvier.
Mercredi soir, ce rendez-vous d'information et de débat a connu son meilleur score de la semaine en rassemblant  934 000 téléspectateurs pour 6,7 % de PdA. »  

Il faut quand même oser: « Mercredi soir, ce rendez-vous d'information et de débat a connu son meilleur score de la semaine en rassemblant  934 000 téléspectateurs pour 6,7 % de PdA. » dit l’auto-satisfecit !!!! Pour cause, les autres audiences étaient proches des 5% et quelques.
Laisser croire en quelques lignes que l’émission est un succès avec une pointe le mercredi à 6,7% alors que la moyenne de la semaine est à 5,9% et que de surcroît elle gagnerait en téléspectateurs avec 1 point de plus depuis janvier – ce qui est faux évidemment –  il faut quand même le faire !

Voici d’ailleurs les chiffres de la semaine à compter du 25/03/13 date de lancement :
- lundi 25/03   « Le Grand Soir » sur F3: 6,4%
                          F2 à la même heure :     12, 3%
- mardi 26/03 « Le Grand Soir » sur F3: 5,5%
                           F2 à la même heure :    10,2%
- mercredi 27/03 « Le Grand Soir » sur F3: 6,7% donc
                           F2 à la même heure :    10,9%
- jeudi 28/03   « Le Grand Soir » sur F3: 5,8%
                           F2 à la même heure :     5,3%
- vendredi 29/03 « Le Grand Soir » sur F3: 5,3%
                           F2 à la même heure :         6,1%

Il est totalement hallucinant de constater qu’avec une émission qui ne rassemble en moyenne que 5,9% (et encore, la curiosité d’un nouveau RDV a joué !) France Télévisions, non seulement communique mais surtout en fait des gorges chaudes !

C’est le genre de communiqué d’auto-congratulation dont France Télévisions a l’habitude et qui ne trompe personne mais se trouve être dans le droit fil de l’ensemble des communiqués du groupe. 

Du reste Télérama ne s’y est pas trompé. Dans un article intitulé : « France Télévisions, ses binômes et son trophée », le magazine télé raille le « Trophée des binômes PDG/DRH 2013 »  dont le journaliste ignorait l’indispensable existence [il n’est pas le seul] jusqu’à réception du communiqué de presse de France Télé. » 

Qu’est-ce qu’on vous disait le fameux « communiqué de presse de France Télé » laudatif à souhait ! 

Télérama vous en livre un extrait « Lors de la 10e cérémonie des Trophées des binômes PDG/DRH, (…) Rémy Pflimlin, Président-directeur général de France Télévisions, et Patrice Papet, Directeur général délégué à l’organisation, aux ressources humaines et au projet d’entreprise du groupe, ont reçu le trophée des binômes de l’année PDG/DRH des pertinences (sic). »…
Surréaliste. Le magasine télé poursuit en ironisant « Premier fruit de cette stratégie développée par les heureux lauréats, le Grand Soir 3, nouvelle émission d’information qui doit occuper une heure d’antenne avec le même budget que l’ancien JT de vingt minutes. Et avec, pour le présenter… un binôme !
Celui-ci mériterait de recevoir le trophée des binômes homme/femme des clichés. Patricia Loison, qui excellait à la présentation du Petit Soir 3, se trouve reléguée dans le décor de l’immense plateau (aussi vide que les caisses de France Télévisions), tandis que Louis Laforge occupe le premier plan, lance les sujets, se réserve l’actualité sportive et l’animation d’un débat. Sa co-présentatrice poireaute, debout, attendant d’être sollicitée pour « le rappel des titres » Et pour servir le café ? Ou pour dactylographier le communiqué dans lequel la direction de France Télévisions vante son « plan d’action volontariste en faveur de la diversité et de l’égalité des chances » qui prouve « la pertinence de la politique Ressources Humaines » ?

Télérama, ni séduit, ni convaincu par la formule comme le téléspectateur d’ailleurs, en ayant au passage raillé « la mission d’« utilité publique » de France Télévisions, à savoir « Fédérer tous les publics autour d’une offre innovante et diversifiée, une offre de référence notamment en matière d’information. » dont  se drape FTV, conclut son papier ainsi : « Ce jour-là, après la diffusion des images de l’attaque du RER de Grigny, où l’on découvre que des passagers ont été « gazés », Louis Laforge interviewe un maître chocolatier venu avec un œuf de Pâques. Soulagée par la fin prochaine du programme et de sa co-présentation chaotique, Patricia Loison laisse échapper une remarque d’un goût douteux : « J’aurais bien aimé que ce soit “chocolat” mais c’est “Grigny”. » et Louis Laforge en rajoute une louche. « C’est vrai que c’est un peu moins savoureux. » Moins savoureux aussi que les petits fours servis au Palais Brogniart lors de la 10e cérémonie des Trophées des binômes PDG/DRH. » 

Pour le mot de la fin, nous restons dans le droit fil du sujet proposé par Louis Laforge, face à ce non-choix pour le téléspectateur de seconde partie de soirée sur France 3, c’est bien lui qui se retrouve chocolat…lui qui a pu croire un instant qu’avec les 6€ d’augmentation de la redevance, il allait au moins en avoir pour son argent ! 



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