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vendredi 25 octobre 2013

Conseil d’administration houleux à France Télévisions Publicité…une affaire de « gros sioux ».

Conseil d’administration houleux à France Télévisions Publicité…une affaire de « gros sioux ».
Ugh, la séance du « Conseil d’Administration est ouverte » a dit en substance « Nouvel Élan » [c’est le nom indien qui lui a été donné au remplaçant de Santini dès sa nomination par le grand chef sioux « Jisuipourien» ]

Hier alors que le blog CGC Média rendait public un document d’une vingtaine de pages estampillé France Télévisions sur la perte de recettes publicitaires pour 2013 dont le chiffre n’est plus « estimé » qu’à 315,6M€ (Pub + Parrainage)…loin, très loin des chiffres qu’a pourtant annoncés Pflimlin devant les parlementaires dans le cadre de ses diverses auditions.  

Document qui rend la note interne de Saada que, là aussi, le blog CGC Média rendait publique le 12 octobre dans un article intitulé « Saada le pdg de la régie France Télé Publicité perd ses nerfs aussi vite qu’il perd son chiffre d’affaire et ses clients » , tellement ridicule : « L'entreprise se réserve la possibilité d'exercer des contrôles sur l'utilisation des ressources informatiques et moyens de communication, dans le respect du droit à la vie privée de chacun s’agissant de la diffusion, à l'extérieur de l'entreprise, d'informations à usage strictement interne ».

Et d’avoir à l’époque voulu faire porter le chapeau aux collaborateurs de la Régie en les menaçant « d’un contrôle interne qui révélerait des comportements fautifs », alors que le document que publie le blog CGC Média est clairement établi par FTV !!!
Il semble bien que ces 315,6M€  dans ce document conçu à France Télé fin juin ou très peu de temps après, n’intègrent pas la nouvelle dégringolade due au bide de l’access prime time sur France 2 « JITVB » mais pire encore la dernière lubie totalement suicidaire du duo Pflimlin/Saada d’avoir dès le 6 septembre, soit 10 jours avant que ne débute l’émission de Sophia Aram, d’avoir en déplacé le dernier écran pub d’avant 20h à 19h47 au lieu de de 19H57.
Alors oui, ils en ont surement assez les salariés de ladite Régie de se voir montrés du doigt mais surtout d’entendre Pflimlin raconter des fables un peu partout sur les vrais chiffres qu’il a pourtant entre les mains mais qu’il ne donne finalement jamais.
Par exemple la perte de soi-disant 20.000 euros/jour (soit 100.000€ la semaine) qu’il est allé  minimiser chez Laurent Bazin en direct sur RTL qui lui posait la question concernant le montant des pertes dues au déplacement de l’écran de 19h57 à 19h47, alors qu’il sait que c’est trois fois plus environ de pertes par semaine....un élève de cm2 pourra faire le calcul.
Lassés de tant de contre-vérités [son terme de prédilections dont il accusait  l’année dernière, la députée PS Martine Martinel et plus récemment le Président du CSA Olivier Schrameck !], ils le lui ont fait savoir hier et lui ont dit ce qu’ils avaient sur le cœur…et ce n’est pas parce que le Secrétaire Général de la régie pub Marc Grether-Remondon aurait noté le nom de ceux qui posaient les questions [ambiance !!!] qu’ils se sont abstenus de parler.
Il y a, à l'issue du conseil d'administration sur France Télévisions Publicité, une espèce de rituel « Dans une salle du sous-sol les collaborateurs parlent librement au pdg.
Hier chez FTP après le conseil d’administration, comme il est donc d'usage, Pflimlin [himself] est venu parler aux collaborateurs inquiets dans une courte allocution sur la « stratégie » dont il accepte, puisqu’il est là, les questions.
Depuis des années ce traditionnel exercice de questions/réponses se passe d'une manière très correcte et les questions posées éclairent en général le discours et précisent la direction de l'entreprise.
Hier le ton avait radicalement changé! Le verbeux et disert Pflimlin, sentant probablement le coup venir, a d’abord fait un discours interminable mais vide, prétextant un rendez-vous à suivre, à l’évidence pour écourter au maximum le temps des questions.
Mais elles ont eu lieu et devant ces « experts des audiences », la salle a vrombi de nombreuses fois face à ses réponses, la plupart totalement déconnectée de la réalité !
Tout y est passé, « le non remplacement des collaborateurs qui partent, la vision destructrice de la direction à l'égard du chiffre d’affaire, les baisses d'audience, les suppressions de budgets, pire les déplacement d'écrans d'accès, etc… »
Il semble bien que le désaveu et la défiance qui règnent à FTV contre Pflimlin aient donc gagné la Régie où personne n'est plus dupe désormais.
Le duo Pflimlin/Saada voudrait la fin de la régie qu’il ne s’y prendrait pas autrement...entre autres, absence de données claires pour reconquérir de l'audience et du chiffre…pas de stratégie non plus !
Toujours leurs éternelles lubies sans fondement qui tournent autour de la vision Patino-Chapellonienne que déroule sans cesse Pflimlin: augmenter le chiffre du numérique et le multiplier par deux !
Même en les multipliant par deux, les résultats seraient toujours catastrophiques et le montant n'arriverait même pas à couvrir perte générée par Pflimlin lui-même en déplaçant le 19h57 à 19h47.
A la régie tout le monde sait bien entendu que c’était là cette erreur flagrante. Comment se priver d’un tel créneau horaire de recettes pub et demander ensuite de faire du chiffre !
C’est pourtant ce qu’il est allé raconter aux professionnels sur place – interloqués – qui voient les chiffres tous les jours !!!! A qui croit-il parler ? A des ânes ?
Le discours ne passe pas, ne passe plus. Saada totalement désarçonné devant l’ampleur de la fronde, n’a rien pu faire …il a eu beau s’en excuser platement devant Pflimlin, il  montre qu'il ne tient pas ses « troupes » (les a-t-il jamais tenues ?)
Comment pourrait-il les tenir d’ailleurs ? Il ne voit aucun  client depuis l'annonce des nouvelles « CGV 2014 » alors que les concurrents TF1, M6 , Canal + ... Au plus haut niveau, multiplient depuis 3 semaines les RDV pour engranger du « chiffre ». Mais peut être comme l'an dernier souhaite il leur laisser la place comme pour la perte du Loto (12M€) pour ne récolter  que les miettes qui resteront !!!???
Et il dira entonnera encore en cœur avec Pflimlin que c’est la crise !  
« Sa crise »… « leur  crise » ..... Celle qu'ils provoquent eux-mêmes. Attention le point de non-retour est peut-être même déjà franchi !
A FTP comme à FTV ou à FTD, la seule crise qui vaille aujourd’hui unanimement, c’est la crise de foi.

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