Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

vendredi 20 décembre 2013

A qui donc pense Aurélie Filippetti lorsqu’elle envisage un site internet commun Radio France/France Télévisions ?


A qui donc pense Aurélie Filippetti lorsqu’elle envisage un site internet commun Radio France/France Télévisions ?

Il y a deux jours, « Challenges.fr » en liaison avec l’AFP publiait un article intitulé «Vers un site internet commun Radio France/France Télévisions ? », suite aux propos du Président de la République qui avait plaisanté mardi soir, lors du 50ème anniversaire de la Maison de la Radio, sur l'idée d'une fusion entre les deux groupes audiovisuels publics.

« Challenges.fr » écrit notamment « La ministre de la Culture Aurélie Filippetti et l'entourage de François Hollande ont évoqué, mercredi 18 décembre, l'hypothèse d'un rapprochement des sites internet et des contenus numériques de Radio France et de France Télévisions. »
Et d’ajouter « Le discours du président de la République écrit comportait, lui, une mention évoquant ce rapprochement des productions numériques. »

Voila donc l’explication, il y a avait deux propos :

Le discours oral où François Hollande a simplement lancé sous forme de boutade donc (dixit la minsitre) : "nous pourrions imaginer que France Télévisions et Radio France puissent rassembler leurs contenus dans un grand service public audiovisuel", ….sans faire référence donc au point précité.

Le discours écrit….qui apparemment comportait « une mention évoquant ce rapprochement des productions numériques » mais auquel le Chef de l’État n’aurait donc pas fait pas fait référence oralement !!!!

Si vous n’arrivez pas à suivre, faut le dire !     

"D'autres évolutions sont à inventer: faudra-t-il rapprocher les sites de la radio et de la télévision pour créer un grand service public audiovisuel numérique qui allie sons et images originales et spécifiques ? La question se posera certainement dans les années à venir, mais il ne m'appartient pas de la trancher", indique le texte du discours remis à l'AFP mardi soir.

La ministre de la Culture mercredi midi sur i>Télé a indiqué "Le président de la République est facétieux: il n'y aura pas de fusion entre Radio France et France Télévisons" et de poursuivre " il doit y avoir un travail sur les contenus numériques, pour voir comment valoriser les pratiques très innovantes de Radio France, comme le grand succès de France Culture en matière numérique" et "travailler ensemble entre établissements publics à travers les contenus numériques pour créer de nouvelles synergies, c'est à cela qu'il faisait allusion".
 
« L'entourage de François Hollande a tenu à indiquer qu’il ne s'agit que d'une piste de travail, mais qu'il y aurait du sens à mettre en commun les contenus audio de Radio France et les images de FTV dans un grand site internet commun » écrit encore « Challenges .fr ».  Pas François Hollande lui-même, non, son entourage !

Voilà donc comment une « boutade » a alimenté toutes les conversations et s’est transformée en volonté de l’État/actionnaire de créer « un site Radio/Télé France/France Télévisions » dont le nom du futur responsable circule déjà !

A qui Aurélie Filippetti fait-elle allusion lorsqu’elle parle de « valoriser les pratiques très innovantes en matière numérique… et de grand succès » ?

Pense-t-elle à Patino qui ne cesse de communiquer sur les soi-disant « prouesses » dont il se vante en permanence dès qu’il le peut dont voici les « derniers morceaux de bravoure ».
Un document « Francetv éditions numériques » diffusé par les services – on n’est jamais mieux servi que par soi-même – il est présenté comme une « Info » le soi-disant « nouveau record pour FTV News qui se hisse pour la première fois au 8ème rang avec 5,5 millions de vu ».

Hallucinant !!!!   Patino ne manque pas d’air. 

« FTV News » n’a rien gagné du tout car « FTV News » n’existe pas et n’est bien évidement pas « FTVInfo » mais un vocable ad’hoc composé comme il est inscrit en tout petit dans le coin droit du document, d’un agglomérat de divers sites :

notamment les sites historiques « francetv.fr » (France 2.fr ? France3.fr, etc…) et de « régions » dont Patino n’est absolument pas à l’origine.  

mais également « Culturebox » et des sites de « magazines d’info », de « météo & services », de « forums » dont pour certains il n’est pas  non plus à l’origine et enfin de « francetvinfo »  !!!

FTV News est donc une invention des dernière minute et ne peut avoir progressé de quoi que ce soit, c’est évident…sauf à comparer des choux et des carottes mis dans une recette de potée étrange et glissée dans un "tableau repeint" en toute hâte!

A cet effet, il n’est pas inutile de revenir sur le classement établi par les rédactions d’Europe1.fr, Frenchweb.fr et Le Parisien Magazine qui se sont associées pour établir la liste des 100 personnalités qui participent à la dynamique du web français dans lequel Patino avec son FTVInfo qu’il qualifie de « réussite » ne figure pas... pas plus quil ne figurait  dans le classement OJD (mars 2013) qui est quand même la référence dans l’expertise du dénombrement des médias et qui s’intéresse à certifier la fréquentation d’une même marque média au travers de ses différents supports web, mobile,TV, podcast  qui ne trouvait donc pas trace du supposé « miracle » !!!!


Comme quoi en matière de tableaux,  il vaut toujours mieux avoir les originaux !!! 

Aucun commentaire: