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mardi 7 janvier 2014

Les salariés de France Télé sacrifiés sur l’autel du numérique…et la télé dans tout ça ?

Les salariés de France Télé sacrifiés sur l’autel du numérique…et la télé dans tout ça ?

Le 20 décembre dernier, dans une interview passée quasiment inaperçue qu’il donne au Figaro, Martin Ajdari secrétaire général de France Télé déclare : « Priorité au développement numérique qui n’était que de 46M€ en 2011 mais passe de 64M€ passe de 64 millions l'an passé, à 78 millions d'euros en 2014 ».

Ajdari confirme donc la sanctuarisation du budget numérique à 78M€…et la télé dans tout ça ?

Il faut quand même oser indiquer, simultanément, que France Télé choisit d’augmenter chaque année son budget numérique (environ 1/3 environ de plus de 2011 à 2012 et 1/4 de 2012 à 2013) pour atteindre 78M€ en 2013 mais qu’en « ces temps de crise, des économies sont indispensables, à commencer par la baisse des effectifs qui passera par un plan de départs volontaires (PDV) portant sur 361 postes supprimés».

Le cynisme n’a plus de limite…le pompon, c’est lorsqu’Ajdari surenchérit « pour cela  (le PDV donc) dans le cadre de la baisse des effectifs, nous prévoyons une provision exceptionnelle estimée à 90 millions d'euros au titre des coûts de restructuration »

Mais si au lieu d’augmenter de façon exponentielle les subsides du numérique le tandem Pflimlin/Ajdari l’avait baissé à due proportion…en tout cas ne l’avait pas augmenté, combien de postes auraient été sauvés ?

A titre d’exemple si Ajdari qui déclarait, il y a peu, que le coût du plan précédent avait représenté 35M€ (Coût d’incitation au PDV à la retraite…attention, la notion de retraite a bien entendu toute son importance) pour 650 départs (le chiffre qu’il avait donné au quotidien « Le Monde » le 6 décembre 2011),  avait laissé la budget autour de 46M€ de 2011 pour le numérique, personne n’y laisserait aujourd’hui des plumes.

En faisant un peu de mathématiques et surtout une règle de 3 :

Si 650 départs équivalent à 35M€, à combien équivalent les 361 départs annoncés ? Le réponse est : un peu moins de 20M€ !

20M€ c’est moins que les 32M€ d’augmentation cumulée du budget du numérique sur ces 2 dernières années.
 
CQFD. Seulement voila, l’équipe en place préfère sacrifier les salariés sur l’autel du numérique…plutôt que de retirer un centime au fief de Patino ! 


Que les concernés se rassurent…que « des volontaires » a redit Pflimlin dans ses vœux !  

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