Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mercredi 8 janvier 2014

Presque 1 milliard pioché dans la poche des contribuables depuis la suppression de la pub par Nicolas Sarkozy.

Presque 1 milliard pioché dans la poche des contribuables depuis la suppression de la pub par Nicolas Sarkozy.

Cela fait 6 ans quasiment jour pour jour que Nicolas Sarkozy a fait son annonce fracassante sur la suppression de la pub sur le service public lors d’une conférence de presse le 8 janvier 2008: " Je demande à ce que l'on étudie la fin de la publicité sur le service public".
L’étude a, dès lors, été vite faite…elle a immédiatement conduit à la suppression de la pub sur les chaines de France Télévisions après 20 heures.

A l'époque France Télévisions Publicité sous la responsabilité de Philippe Santini clôturait l'exercice 2007 avec 870 millions d'euros de chiffre d'affaire.
Les déclarations et les décisions qui s'en sont suivies ont provoqué une chute vertigineuse de ce chiffre d'affaire. Chacun se souvient particulièrement de la première d’entre elles, à savoir celle de Carolis qui pour seule réponse indiquait alors " la mission et les recettes du groupe sont désormais claires " !

Le chiffre d’affaire par la régie publicitaire de France Télévisions ne va cesser de s’effondrer. Il se maintiendra quatre ans sous Philippe Santini viré par Pflimlin pour décrocher radicalement sous Saada qui lui a succédé :
CA– 2008 : 650 M€
CA– 2009 : 450 M€
CA– 2010 : 448 M€
CA– 2011 : 430 M€
CA– 2012 : 384 M€
CA– 2013 : 334 M€
[celui de 2014 pourrait bien ne se situer qu’entre 250M€ et 290M€ (*)]

Il n'est pas inutile de rappeler que, concernant le chiffre d'affaire avant l'annonce de Nicolas Sarkozy, le montant des recettes publicitaires s'élevait à quelques 850 millions d'euros.

A l’été 2010, Carolis ne sera pas reconduit et Nicolas Sarkozy nommera Pflimlin à la place [chacun sait ce qu’il en pense aujourd’hui !]. Pflimlin n’enrayera en rien les pertes de la régie pub, bien au contraire….les recettes publicitaires continueront leur descente abyssale avec un écroulement violent d’environ 100M€ entre le dernier CA de Santini  et le premier CA de Saada.
La faute à la crise selon Pflimlin et son équipe…Tu parles, Charles, elle a eu bon dos la crise !
Alors que les responsables de l’équipe précédente sous Santini se battaient pour « limiter la casse », Saada n’a eu de cesse que de les licencier les uns derrière les autres. Dernier en date, Olivier Douffiague le maintenant ex directeur commercial que Saada a dégagé fin 2013 et dont il est censé assurer aujourd’hui les fonctions.

L’État compensera, répète à l’envie Pflimlin…ne vient-il pas de signer l’avenant au COM prévoyant une clause de revoyure « perpétuelle » au cas où les recettes continueraient de plonger.

Dit autrement, l’État c’est le contribuable, donc c’est le contribuable qui paiera ….Nul n’est d’ailleurs besoin de futur, c’est bien le passé et le passé composé qu’il convient d’utiliser mais surtout le présent.

C’est le contribuable qui paya, a payé et paie toujours la facture depuis 2008 qui risque bien de s’élever à près d’ 1 milliard d’euros cumulé cette année.
Là encore, il suffit de relire l’analyse du quotidien « Le Monde » qui en juillet 2013 écrivait déjà : «La fin de la publicité après 20 heures sur France Télévisions a coûté 746 millions d'euros à l’État » pour le comprendre.

L’article débute ainsi « La suppression de la publicité après 20 heures sur France Télévisions a coûté au total près de 746 millions d'euros au budget de l’État depuis son entrée en vigueur début 2009, selon les estimations du député socialiste Marcel Rogemont, rapporteur du projet de réforme de l'audiovisuel… ».

(*) Pour la "petite histoire", Thierry Thuillier propulsé directeur des programmes de France 2 en octobre 2013 tout en conservant son poste de directeur de l’information, vient semble-t-il d’envoyer un récent mail à Saada dans lequel il s’inquiète du manque de recettes publicitaires provoquant le double effet « kiss-cool » : jusqu’à une demi-heure de moins environ par jour d’écrans pub (1er effet kiss-cool) qui non seulement plombe financièrement chaque jour un peu plus la chaîne mais qui lui coûte de plus en plus car il faut bien fabriquer de nouveaux programmes (inter-programmes) pour combler cette demi-heure manquante (le 2ème effet kiss-cool) !!!!!    

Qui devrait là encore en faire les frais ???? Le cochon de payeur : le…le…le…. (vous avez 30 secondes)

Aucun commentaire: