Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mercredi 12 février 2014

La dernière fable de Carolis : Le Canard, l’individu, la campagne, le paratonnerre et la Justice… Répondez Thomas Sotto : « Personnellement vous trouvez ça anormal que je travaille sur le service public? »

La dernière fable de Carolis : Le Canard, l’individu, la campagne, le paratonnerre et la Justice… Répondez Thomas Sotto : « Personnellement vous trouvez ça anormal que je travaille sur le service public? »

Hallucinant, surréaliste l’intervention de Carolis invité de Thomas Sotto, ce matin sur Europe 1. Elle lui a d’ailleurs valu une réplique immédiate, cinglante et étayéde Renaud Revel qui lui aussi a dû s’étrangler à son écoute.
« Je répondrai à toutes vos questions point par point amis d’abord je fais la genèse » fixe comme règle l’ex pédégé de France Télé bénéficiant toujours de divers contrats à France Télé notamment celui de CDD reconduit pour 2014 de conseiller artistique auprès du producteur « Des racines et des ailes » qu’il est d’ailleurs !
Après avoir joué les victimes sur l’air de « Je me dis pourquoi cette campagne?.. » - on essaierait de l’empêcher d’être candidat à la présidence de France Télé en 2015 – sans quasiment répondre à aucune mettant encause gravement le « Canard » : « il n'y a pas un seul journaliste qui m'ait téléphoné pour savoir exactement si les allégations mensongères calomnieuses du "Canard" étaient vraies. Il n'y en a pas un seul », Carolis a fini l’interview par une salve de questions en rafale à l’intervieweur.

La technique est connue. Il est passé du « questionné » au « questionneur » sur l’air de Répondez, Thomas Sotto, répondez, il a mitraillé en rafales  «  Personnellement vous trouvez ça anormal que je travaille sur le service public? Personnellement qu'est-ce que vous avez contre ça...vous trouvez ça anormal que je crée une nouvelle émission comme "Le grand tour" culturelle et artistique sur le service public? Qu'est-ce qu'il y a de choquant la dedans ? Parlons-en ! Est-ce que mon image et tout le travail depuis une quarantaine d'années sur France Télévisions qui a été fait pour défendre les valeurs du service public…
Ce serait normal qu'aujourd'hui je ne travaille pas sur le service public, c'est ça qu'on veut me reprocher?  Répondez. »

Enfin, Carolis qui a nié les chiffres que donne « Le Canard » : « Tous le chiffres qui sont donnés dans « Le Canard » sont exagérés et faux. On dit que j'ai touché, je crois que c'est un peu plus de 7 millions, un total de près de 8 millions !…Vous vous rendez compte de ce que c'est que 8 millions?! » confirmant bien qu’une instruction était en cours, menée par le Juge Van Ruymbeke qu’il n’avait pas encore rencontré, a du reste déclaré « Laissons faire Justice, laissons faire le travail du juge Van Ruymbeke et moi j'ai confiance et je suis extrêmement serein là-dessus ».

Quant à la morale de la fable, elle lui est toute personnelle et reste un mystère  "Je ne suis candidat à rien et je ne veux surtout pas être aussi « le pana...le paratonnerre » de qui que ce soit !"

Le blog CGC Média vous propose de découvrir le verbatim in extenso de cette invraisemblable communication dont les propos, c’est évident, sont déjà décortiqués à la loupe.
Le SNPCA-CGC qui « n’a pas à rougir ni des actions qu’il a menées, ni de l'action qu’il mène aujourd'hui » ni des personnes qui l'animent, les a retranscrit pour le blog CGC Média qui vous propose de les découvrir à présent.

Thomas Sotto : « Bonjour Patrick de Carolis. Merci d'être là ce matin en direct : Depuis septembre 2013 vous repris les rênes de l'émission "Des racines et des ailes" émission formidable qui marche toujours très bien, sur France 3 mais ce n'est pas pour ça que je vous ai invité ce matin.
Si l'on en croit "Le Canard enchaîné" donc vous seriez dans le collimateur du juge Renaud Van Ruymbeke suite à une plainte du syndicat CGC pour favoritisme et prise illégale d'intérêts...alors avez-vous été convoqué par le juge?
Carolis : Non, je n'ai pas été convoqué par le juge...mais, vous savez, si l'on en croit le Canard enchaîné, je serais aussi l'auteur d'un plagiat d'un de mes livres, le dernier que j'ai écrit. Il a mené campagne pendant un an et demi contre moi pour essayer d'attester le fait que je faisais l'objet d'un plagiat. Il y a eu un procès et j'ai été totalement blanchi par la Justice; ça, c'est réglé. J'attends toujours les excuses du « Canard enchaîné là-dessus.

Non, je ne suis pas convoqué le juge mais il y a une enquête en cours.
Si vous me permettez de vous donner un peu la genèse de tout ça ...parce que si j'ai accepté votre invitation ce matin et de sortir un peu de ce silence depuis trois ans, c'est que je trouve que la coupe est pleine. Une personne pour ne pas dire un individu qui a d'ailleurs été remercié par mon prédécesseur Marc Tessier, s'amuse depuis quelques années à jouer du ball-trap avec tous les présidents de France Télévisions… Il l'a fait avec Marc Tessier, il l’a fait avec moi, il le fait actuellement avec le président Plimlin en ce moment….
Thomas Sotto : Qui est cette personne? C'est le syndicaliste de la CGC puisque c'est eux qui ont porté plainte?
Carolis : Par exemple ! La Justice le sait.
Ce monsieur estime et essaie d'accréditer le fait j'aurai passé des contrats illicites pendant mon mandat, après mon mandat avec des entreprises…
Thomas Sotto : Exemple, il est dit que vous avez une boîte qui s'appelle Patrick de Corrup...de Carolis consulting et que vous avez été conseiller artistique pour "Des racines et des ailes" !?

Carolis : Non mais attendez, c'est beaucoup plus large que ça, laissez-moi expliquer Thomas…Je fais la genèse et après je réponds à toutes vos questions. Ce monsieur va de Rédaction en Rédaction pour attester le fait que j'aurais pu passer ces contrats illicites. Il porte plainte. En 2011, il y la direction financière du ...comment ça s'appelle, non pas la direction financière de France Télé, c'est la justice qui mène une enquête pendant neuf mois.
Le procureur estime qu'il n'y a rien et classe l'affaire. Il n'est pas content du jugement et à nouveau, il se porte partie civile et là, à nouveau une plainte et mécaniquement, il y a un juge Monsieur Van Ruymbeke qui est nommé et depuis un an, papier sur papier dans la presse satirique pour essayer de dicter la justice au juge.

Thomas Sotto : Alors on y va maintenant point par point.
Carolis : Je réponds maintenant à toutes vos questions point par point.

Thomas Sotto : « Le Canard » vous accuse d'avoir acheté pour 20.000 € la moitié de la société de production "Eclectic" qui vaudrait 2,8 millions?
Carolis : Faux.

Thomas Sotto : Vous l'avez acheté combien?
Carolis : Peu importe...je ne l'ai pas acheté...

Thomas Sotto : Vous l'avez acheté et pris la moitié des parts?!
Carolis : Je ne l'ai pas acheté...mais écoutez ce n'est pas le problème, le problème il est beaucoup plus large. Il est qu'on m'accuse aujourd'hui avec France télévisions d'avoir passé des contrats illicites.

Thomas Sotto : C'est vrai ou c'est faux, ça ?  Vous avez été conseiller artistique pour "Des racines et des ailes" pour 339.000 € ?
Carolis :  Non... alors j'ai été conseillé artistique mais tous le chiffres qui sont donnés dans « Le Canard » sont exagérés et faux. On dit que j'ai touché, je crois que c'est un peu plus de 7 millions, un total de près de 8 millions !
Vous vous rendez compte de c'est que 8 millions?!

Mais qu'on apporte les preuves, il n'y a pas un seul journaliste qui m'ait téléphoné pour savoir exactement si les allégations mensongères calomnieuses du "Canard" étaient vraies. Il n'y en a pas un seul.
Thomas Sotto : Mais finalement, pour ces contrats est-ce qu'il y a eu mise en concurrence, mise en compétition, un appel à marché ?!

Carolis :  À chaque fois que les contrats supérieurs, vous le savez, à 200.000 €, il y a eu un appel d'offres.
Thomas Sotto : Pour tous les contrats ?  Parce que "Le Canard" dit le contraire donc le Canard dit des bêtises la-dessus?!
Carolis :  Oui, justement. Laissons faire la Justice, laissons faire le travail du juge Van Ruymbeke et moi j'ai confiance et je suis extrêmement serein là-dessus simplement...et je n'ai pas à rougir, ni de l'action que j'ai menée  la tête de France Télévisions, ni de l'action que je mène aujourd'hui comme producteur et journaliste après mon départ de France Télévisions.

Thomas Sotto : Mais est-ce qu'il n'y a pas quelque chose de bizarre....?
Carolis :  Pour l'instant, je voudrais…il y a quelque chose qui doit cesser, ce n'est pas parce que « Le Canard enchaîné » sort quelque chose qui est alimenté par ce monsieur qui a une vengeance, non pas personnelle mais contre tous les présidents parce qu'il a été remercié par l'un d'eux, qu'on doit…arrête de prendre ça pour parole d'évangile! Qu'on téléphone aux gens…qu'on laisse travailler la Justice…qu'on m'appelle quand on fait un papier comme ça pour savoir si le chiffre que vous citez est vrai!

Thomas Sotto : Mais il n'y a pas quelque chose d'un peu bizarre quand même, qu'un ancien patron de France Télévisions puisse passer des contrats avec le nouveau patron de France Télévisions; est-ce qu'il y a pas une sorte de conflit d'intérêts?

Carolis :  Est-ce qu'il serait anormal que je cesse de travailler parce que j'ai été président de France Télévisions?
Quand je suis parti, quand j'ai quitté mes fonctions, j'étais mandataire social, j'ai quitté mes fonctions...je ne suis pas fonctionnaire, je n'ai pas pu retourner dans un corps de fonctionnaires comme l’inspecteur des finances! Donc, je suis là pour refaire  mon travail, mon travail de simple journaliste et de producteur donc je passe des contrats avec TF1, avec M6, avec Canal, avec tout le secteur.
 
Thomas Sotto : Oui mais les contrats sont un peu plus favorable et un plus juteux sur le service public?!

Carolis :  Personnellement vous trouvez ça anormal que je travaille sur le service public? Personnellement qu'est-ce que vous avez contre ça...vous trouvez ça anormal que je crée une nouvelle émission comme "Le grand tour" culturelle et artistique sur le service public? Qu'est-ce qu'il y a de choquant la dedans ? Parlons-en ! Est-ce que mon image et tout le travail depuis une quarantaine d'années sur France Télévisions qui a été fait pour défendre les valeurs du service public…
Ce serait normal qu'aujourd'hui je ne travaille pas sur le service public, c'est ça qu'on veut me reprocher?  Répondez.

Thomas Sotto : Ce n'est pas de retravailler avec le service public mais les conditions dans lequel vous y travaillez!

Carolis :  Mais les conditions sont totalement claires.  J'ai d'abord eu un contrat de travail avec France Télé  comme conseiller sur l'émission. Pendant mon contrat qui a duré un an, l'émission a gagné un million de téléspectateurs. Ensuite, France Télévisions a confié un nouveau challenge à Louis Laforge et on m'a ensuite proposé de présenter à nouveau l'émission...quelque chose d'étrange là-dedans ? Je ne suis pas légitime pour présenter cette émission?!
Thomas Sotto : Est-ce que vous pourriez retourner à la présidence de France Télévisions, être candidat pour 2015?

Carolis :  Ah! C'est peut-être ce qu'on essaie de...parce que je me dis pourquoi cette campagne? Écoutez, je n'ai pas du tout envie d'y retourner moi; tout ça c'est du passé. Je ne suis candidat à rien et je ne veux surtout pas être aussi « le pana...le paratonnerre » de qui que ce soit !

Aucun commentaire: