Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

jeudi 20 mars 2014

Le délégué central fo à France Télé se présente comme journaliste aux élections municipales mais pas comme délégué syndical. Un comble!

Le délégué central fo à France Télé se présente comme journaliste aux élections municipales mais pas comme délégué syndical. Un comble !
Depuis quelques jours le blog CGC Média est destinataire de mails indiquant la candidature du délégué central fo à France Télévisions aux élections municipales de 2014. L’intéressé dans sa fiche signalétique facilement consultable sur le site « Vivons Brumath » où il fait campagne pour la mairie (voir ci-après), fait état de sa qualité professionnelle de journaliste.


Voici le début de son texte de présentation :
« Vial Eric
43 ans
Marié
3 enfants
Journaliste
Membre d’une association de parents d’élèves et ancien président de cette même association entre 2005 et 2006.
Ancien entraineur de football des poussins à l’ASS de Strasbourg, puis arbitre de football.
Membre de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Brumath et des environs
Catéchèse pour les enfants de Brumath.
Membre des Amis de la Grotte St-Vit de Saverne qui vise à rénover le lieu de pèlerinage».



Journaliste avez-vous dit ? Ah bon !!!!!

Sachant que pour avoir la carte de Presse dont l’employeur demande du reste l’obtention, il faut au moins que la rémunération ès qualité soit à hauteur de 70% !

Le blog CGC Média dans le souci de transparence que prône Vial, a mené l’enquête.

Sur l’organigramme France 3 régional, point de positionnement en tant que journaliste !!!!





Vial n’apparaît pas non plus dans la liste des salariés journalistes transposés dans le cadre du nouvel accord en vigueur à FTV mais dans la liste des autres personnels non-journalistes (ci-après). Surprenant, non !?





Quant à son mandat de permanent syndical fo à France Télé, où figure-t-il dans ces quelques lignes de présentation ?

Nul part évidemment et pour cause, il viole avec cette candidature les statuts fo qu’il est censé respecter et dont voici le préambule :

"Les Syndicats Force Ouvrière, réunis en Congrès National Constitutif de leur Confédération Générale du Travail, affirment solennellement leur indépendance absolue à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis, groupements ou rassemblements politiques, des sectes philosophiques et, de façon générale, leur irréductible opposition à toute influence extérieure au mouvement syndical.

Ils rappellent l’impérieuse nécessité, pour le syndicalisme, de se déterminer lui-même à l’endroit de tous problèmes de sa compétence dont il juge utile de se saisir ce qui implique qu’il ait la pleine maîtrise de sa structure, de son administration et de ses actes, sur le plan revendicatif et gestionnaire, selon l’esprit ayant inspiré en 1906, le Congrès Confédéral d’Amiens.

Considérant que le syndicalisme ouvrier ne doit pas lier son destin à celui de l’État, ni s’associer à des groupements politiques quelconques, dont l’objectif est la conquête de cet État et l’affermissement de ses privilèges, l’organisation syndicale réalisera son programme et ses perspectives en toute indépendance."

L’indépendance absolue à l’égard du patronat, lorsqu’en deuxième de liste et quatrième de liste, figurent deux responsables DRH (Gestionnaire en ressources humaines et DRH adjointe), c’est quand même assez cocasse !

Cerise sur le gâteau, la profession de foi du délégué fo qui prône « transparence et démocratie »et dont voici également un extrait :

« Je m'engage pour réveiller la ville, offrir une alternative après 30 ans de gestion continue et mettre mes compétences et mon expérience au service des Brumathois.
Je veux placer cette élection sur un vrai principe de démocratie: projet contre projet, personne contre personne.
Vous avez le choix et c’est à vous de décider: quel maire pour la ville ? Quelle liste est capable de faire passer à Brumath un nouveau cap? Qui peut améliorer votre qualité de vie?
J'ai réuni une équipe dynamique et entreprenante. Une équipe qui incarne le renouveau et l’envie d’aller vers l’avant, une équipe composée de véritables spécialistes. Ils sont chacun reconnus professionnellement dans leur domaine de compétence. »

La démocratie, celle que met en avant Eric Vial, exige non le respect des valeurs républicaines mais surtout, au titre de la transparence, l’entière vérité aux concitoyens dont il sollicite les suffrages.

Si« l’ami de la Grotte » et délégué fo est journaliste à France Télé, alors il lui sera aisé de fournir son numéro de carte de Presse pour 2014.

Le blog CGC Média l’attend avec impatience comme les électeurs de Brumath d’ailleurs qui ont le droit de savoir…
Si tel n’était pas le cas, Eric Vial sur le vrai principe de démocratie qu’il affiche, n’aura d’autre choix que démissionner de tous ses mandats syndicaux pour s’être vanté  à la veille d'une élection d’une identité professionnelle qui ne serait donc pas la bonne.








Aucun commentaire: