Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

lundi 14 juillet 2014

Filippetti se prend une nouvelle claque avec Amazon…quelques mois seulement après son plantage concernant «Netflix»….Décidément !

Filippetti se prend une nouvelle claque avec Amazon…quelques mois seulement après son plantage concernant « Netflix »….Décidément !

« Le Nouvel Obs » n’y est pas allé par quatre chemins avec son article du 10 juillet dernier signé David Caviglioli et intitulé «Amazon crache au visage d'Aurélie Filippetti (qui l'a un peu cherché) ».

La loi du 8 juillet 2014 «encadrant les conditions de la vente à distance des livres» que Filippetti avait présentée comme une grande victoire de la librairie indépendante sur Amazon, prévoit dans son article 1 que « Lorsque le livre est expédié à l'acheteur et n'est pas retiré dans un commerce de vente au détail de livres, le prix de vente est celui fixé par l'éditeur ou l'importateur. Le détaillant peut pratiquer une décote à hauteur de 5 % de ce prix sur le tarif du service de livraison qu'il établit, sans pouvoir offrir ce service à titre gratuit. » 

Le «détaillant» visé, tout le monde l’avait compris, était bien entendu Amazon qui offre la livraison des livres qu’il expédie lui-même. Amazon ne peut ainsi plus afficher «Livraison gratuite» et doit revoir ses prix (+5%) mais il est clair qu'Aurélie Filippetti  qui déclarait ainsi «défendre toute la chaîne française du livre» et «rétablir les conditions d’une juste concurrence» a raté son coup en interdisant la gratuité d’expédition!

Après son plantage concernant « Netflix » parti au Luxembourg voir si la ministre l’était, voilà que cette dernière tend l’autre joue!

Chacun se souvient comment « Netflix » le numéro 1 mondial des services de VOD (Video On Demand) sur Internet, est allé chercher au Luxembourg ce que l’intransigeante Filippetti lui refusait…L’entreprise américaine créée en 1997 qui totalise 4,37 milliards de dollars de chiffre d’affaires et qui avait pourtant envisagé de s’installer à Paris, diffusera bien son énorme catalogue de films et de séries mais le fera depuis le Grand-Duché. Autrement dit, ni le fisc, ni l’emploi, ne bénéficieront de cette manne.  

Le pédégé de « Netflix » Reed Hastings qui avait levé 400 millions de dollars réalisée en 2013 et souhaitait accélérer son développement en Europe, avait envoyé ses équipes pour négocier avec les autorités ­françaises, rencontrant notamment les équipes d’Aurélie Filippetti à la Culture, celles du CSA mais aussi des producteurs.

Sans entrer dans les détails s’agissant des obligations de diffusion dans l’UE que chaque pays de l’Union est toutefois libre d’adapter à son gré, il semble que les « revendications » sur lesquelles s’est arcboutée la ministre, ont fait fuir « Netflix » chez nos voisin…ce qui représentait quand même un investissement de 40 à 70 millions d’euros !!!!

Nouvelle claque donc, ce jeudi 10 juillet. C’est Amazon qui vient d’adresser un mail à ses clients, qui commence ainsi : «Chère lectrice, cher lecteur,  
Nous avons fixé les frais de livraison au minimum autorisé par la loi, soit à seulement 1 centime par commande contenant des livres et expédiée par Amazon. »

D’accord ce n’est pas gratuit mais qui pourrait bien se  plaindre d’un tel coût d’expédition : un centime ?

Un centime…un camouflet sans nom que le « Nouvel Obs » qualifie plus crûment de « crachat en plein visage ».

Le « Nouvel Obs » enfonce le clou et écrit encore « Les critiques qui couvaient depuis son arrivée rue de Valois désormais flambent. Pour ses contempteurs, elle n'a pas les épaules pour ce ministère prestigieux et exposé. Il y faut du verbe, de la flamboyance, elle est transparente, déplorent les uns. Il y faut de l'entregent, des soutiens dans les musées, la musique, le théâtre, le cinéma, or elle est isolée, soulignent les autres. C'est au mieux une bonne élève, travailleuse mais, depuis deux ans, demandent les derniers, qu'a-t-elle vraiment fait? …

Ce qui est gênant, c'est qu'elle ne donne pas le sentiment d'avoir une véritable vision culturelle", ajoute un grand patron de musée ou bien de ne jamais donner suite "Je me souviens de lui avoir présenté un projet qui semblait l'enthousiasmer, raconte cet autre, elle m'a promis de mettre quelqu'un sur le dossier pour nous aider à le concevoir. Et puis je n'ai plus eu de nouvelles."…

Elle peut sans doute compter  sur Pflimlin placé pour l’heure par le juge Van Ruymbeke sous statut de témoin assisté comme son directeur de cabinet ailleurs Martin Ajdari qu’elle vient de défendre conjointement en renvoyant les responsabilités sur leurs prédécesseurs et de soutenir  en intervenant incroyablement les dans l’instruction judiciaire qui les vise pourtant !!!!

Aucun commentaire: