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mardi 16 décembre 2014

Pflimlin continue le sabordage de France Télé, en créant une nouvelle direction « de la Stratégie, du Développement et de la Diversité » visant, notamment, à contrer les velléités d’expansion du pdg de Radio France Mathieu Gallet.

Ce mardi 16 décembre, Pflimlin qui avait convoqué sur 2 jours (ce jour et le suivant) le C.C.E., pendant près de 3 heures dans le cadre du point « situation générale de l’entreprise » s’est félicité devant l’Instance de tout ce qu’il avait « accompli » depuis sa nomination à l’été 2010 par Nicolas Sarkozy.

Pflimlin, n’a eu qu’une expression  à la bouche : « La bascule numérique »  pour justifier le lancement d’une « chaîne info numérique » et de mettre en avant  les velléités d’expansion du pdg de Radio France Mathieu Gallet. ….Il fait bien de la «Radio filmée» qu’il met ensuite en ligne ….pourquoi donc France Télé ne pourrait-elle pas décliner son info sur le numérique ????  

Pendant toute la matinée et avant de laisser le soin à Thierry Thuillier l’après-midi de « tenter » d’expliquer l’inexplicable, celui que Renaud  Van Ruymbeke a placé, à l’été dernier, sous statut de témoin assisté dans le « seul » volet Bygmalion s’agissant de la plainte au Pénal beaucoup plus large déposée par le SNPCA-CGC et dont l’instruction judiciaire en cours a été confiée au juge, s’est une fois encore écouté parler.   

Les élus comme les salariés de France Télé qui ne supportent plus le numéro d’autosatisfaction auquel se livre en permanence Pflimlin, ont dû trois heures durant écouter ses élucubrations pour redire combien l’entreprise se portait bien !

Combien les critiques du CSA n’étaient « ni réellement étayées, ni objectivées » comme l’intéressé l’a écrit…

Combien les « attaques » de la Presse étaient sans fondements…

Combien les objectifs avaient été atteints dans tous les domaines…

Combien l’entreprise avait su se réformer et était sur les rails,

Combien les salariés étaient contents….

Combien les audiences « stabilisées » répondaient aux attentes des téléspectateurs et des missions de Service public…

Combien les recettes publicitaires étaient meilleures que prévues,

Combien la « bascule » vers le numérique allait marquer un tournant…

Combien…etc…..

Hallucinant !!!!

Quant au document intitulé « Info 2015 »,  présenté aux élus du CCE de France Télévisions en séance ce 16 décembre dans le cadre d’une procédure « information/consultation », il ne fait pas état ni des modalités, ni des détails de la création de cette « chaine info numérique ».  

Tout juste est-il écrit dans ledit document remis aux élus et truffés de diverses incantations sur lequel le successeur de Pflimlin nommé par les 8 membres du CSA   dans les premiers mois de 2015, ne pourra que revenir :

 1) « Le projet de création d’une chaîne d’information numérique s’inscrit dans les objectifs suivants :

- Faire du service public, l'information audiovisuelle de référence sur l'ensemble des canaux de diffusion actuels et à venir (antennes, web, mobile, TV connectée, etc.) :

- s'imposer par rapport à la concurrence, chercher à conforter, fidéliser, développer, élargir ses publics ;

- développer rapidement de nouvelles offres en s'adaptant et anticipant les nouveaux usages avec un parti pris de différenciation (entre elles et par rapport à la concurrence) ;

- conquérir de nouveaux publics pour rajeunir globalement l'audience de France Télévisions. »



2) L’objectif est donc de développer, en fonction de nos moyens, de nouvelles offres d’information à destination des publics (notamment les jeunes adultes) qui ne se tournent plus vers France Télévisions pour s’informer, ou dans des domaines qui ne sont pas assez traités :

- Création d’une chaîne d’information numérique permettant de valoriser cette production d’information. Un projet souvent évoqué par la télévision publique sans avoir jamais été concrétisé jusqu’ici.

- Nouveaux magazines antennes ou web, par exemple sur l’éducation aux média ou l’économie (à noter que cette offre a été mise à l’antenne sur France 2 en faisant travailler ensemble des équipes de France 3 et de France 2)

- Développement de formats/pages magazine dans certaines éditions en fonction des Cahiers des charges développés par les équipes d’éditions  

3) Il est également proposé de placer sous l’autorité de la Direction de l’Information :

- Une Direction de la Stratégie, du Développement et de la Diversité qui aurait pour mission de réfléchir, au-delà du traitement quotidien de l’information, à des nouveaux modes de traitement et de récit de l’information (nouveaux contenus, nouvelles écritures, développement artistique), notamment en lien avec le développement numérique. Cette direction aurait en charge la conduite du projet de chaîne d’information numérique. Elle accompagnerait les évolutions éditoriales et organisationnelles et piloterait la mise en œuvre du projet Info 2015. Enfin, cette direction aurait comme axe d’action de promouvoir la diversité comme élément de développement de l’offre. »

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