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jeudi 15 janvier 2015

Le duo des ex MAZARS: Marc Schwartz/Guillaume Kordonian reformé pour dire « où va France Télévisions » imagine-t-il cornaquer le CSA ?...Les grandes lignes de la feuille de route !!!

Le duo des ex MAZARS: Marc Schwartz/Guillaume Kordonian reformé pour dire « où va France Télévisions » imagine-t-il cornaquer le CSA ?...Les grandes lignes de la feuille de route !!!

Beaucoup de voix s’élèvent aujourd’hui pour s’interroger sur la tâche confiée à Marc Schwartz (*) ancien directeur financier de France Télévisions sous Tessier (2000-2004), qui s’est vu confier par le Gouvernement comme le révélait la Presse il y a quelques semaines,  de rédiger « une feuille de route » style « cahier des missions et des charges » qui devrait s’appliquer [ou pourrait s’appliquer] au successeur de Pflimlin dans quelques semaines au l’aube de sa nomination par le CSA passé à 8 membres.

(*) Schwartz qui dénonçait pour MAZARS, il y a 5 ans,  le train de vie de l'État  au "Club des acteurs de la performance publique" - tableau à l'appui - avec des dépense de plus de 1120 milliards d'euros
 

Chronologiquement parlant, ce « rapport » antérieur donc à la désignation du prochain président de France Télé par l’instance de régulation, pourrait bien résonner comme une espèce de "notice explicative" déterminant les orientations stratégiques et/ou de liste « impérative » des étapes à suivre scrupuleusement par le nouveau venu !!!!
Ceci est, du reste très paradoxal pour ne pas dire quasiment hors la loi …loi qui prévoit que, certes si « le Parlement n’est plus associé à la procédure de désignation des présidents, le législateur a souhaité mettre en place un mécanisme d’information de la représentation nationale prévoyant que dans un délai de deux mois après le début de leur mandat, les présidents des sociétés nationales de programme transmettent au président de chaque assemblée parlementaire et à la commission des affaires culturelles de ces mêmes assemblées un rapport d’orientation. Sur la base de ce rapport, les commissions parlementaires peuvent procéder à l’audition des présidents de l’audiovisuel public ».
Il ne manquerait plus qu’à l’issue de la feuille de route, on retrouve Schwartz dans une équipe en lice pour la présidence de France Télé…Ce serait quand même un comble !!!!!


En ayant même un brin d’imagination, certains en arrivent à se dire que l’ancien lieutenant de Tessier dont chacun sait qu’il est loin « d’avoir lâché le morceau », pourrait bien rédiger une espèce de mode d’emploi ad hoc auquel un et un seul des candidats à la succession de Pflimlin collerait parfaitement et opportunément !!!!   
Beaucoup murmuraient, il y a peu,  qu'il se verrait bien revenir à France Télé justement aux Finances avec un ticket féminin!!!! Ben voyons.

Quelque soit le ticket, c'est tout bonnement inadmissible.
Tout indique heureusement que le CSA n’a visiblement pas l’intention de se laisser cornaquer et veillera bien évidemment en affichant toute la transparence nécessaire du début à la fin de la procédure d’appels à candidatures débouchant sur l’établissement d’une short-list puis l’audition vidéo à l'appui d’une probable demi-douzaine de noms retenus présentant leur projet stratégique,  jusqu'au moment de la nomination finale. 
Si l’ensemble de la Presse a relayé l’information, à savoir la mission de l’ancien lieutenant de Tessier mais aussi ex-conseiller de DSK à Bercy, en revanche elle n’a pas encore dit que pour l’occasion, Marc Schwartz Associé du cabinet MAZARS et responsable du pôle secteur public et services,  va retrouver Guillaume Kordonian du même cabinet avec qui, il a par exemple concocté et rendu pour le CNC, en septembre 2011, une « Étude comparative des systèmes d’incitation fiscale à la localisation de la production audiovisuelle et cinématographique ».


Le même Guillaume Kordonian qui indique sur son actuel profil « LinkedIn » être depuis novembre 2014 « Rapporteur pour le ministère de la Culture s’agissant de la mission sur l’avenir de France Télévisions ».


Tout cela redisons-le est assez hallucinant et frise le conflit d’intérêts.

Pourquoi ? Parce que, les deux hommes sont ex collègues du Cabinet MAZARS0 ; cabinet qui a mené à la demande de Pflimlin, à l’automne 2010, un audit global sur France Télévisions facturé « Bonbon » vu « l’assise » du cabinet…!  

Il conviendra pour être le plus complet possible, que c’est peu de temps après cet audit global de l’entreprise jusqu’à l’audit de le régie publicitaire à l’époque, Pflimlin a sorti sa soi-disant « feuille de route » à destination notamment des parlementaires et des décideurs politique qui, d’ailleurs, quasiment jamais été mise en œuvre.
Il devait sûrement être inspiré Pflimlin !
Dans un article intitulé « Pflimlin recalé au code et à la conduite…n’échappera pas à la sortie de route malgré son Plan. », celui que Sarkozy nommait à l’été 2010, avait après un exercice d’ agit-prop en règle avec succession d'annonces: l
a « charte organisationnelle »,
les « pesées de postes »,
son invraisemblable « note dite stratégique » (qui ne rimait à rien et n’avait rien de stratégique) intitulée « Conquête et reconquêtes »,
le COM Contrat d’Objectifs et de Moyens (signé pour amuser la galerie et sitôt dévoyé), l’avenant au COM simplement parafé pour constater le non respect des termes du précédent,  le blog CGC Média avait publié son fameux «Plan de route» qu'il proposait donc peu de temps après l'audit Schwatz de Mazars.

La lecture dudit document (« c’est à se demander qui a concocté un tel ramassis de lieux communs et de tels bateaux qui montrent à quel point Pflimlin et sa garde rapprochée son à 100.000 lieues de la réalité » écrivait alors le blog CGC Média ) était consternante : Un langage verbiage pompeux et vide de sens qui montrait que 18 mois après, son arrivée, que rien n’avait bougé !!!!!

C’était  à vous faire bondir et à vous faire dire que 18 mois plus tard, où Pflimlin en était à annoncer vouloir « clarifier les identités de chaque chaîne », « Préciser les règles de l’harmonisation de l’offre de programmes des chaines » ou à « Dynamiser la circulation de ces derniers " que l'entreprise allait dans le mur.


Elle y est bel et bien aujourd'hui et en situation de quasi faillite malgré les gesticulations de Pflimlin pour faire croire le contraire (En 2015 les pertes cumulées qui étaient déjà de -135M€ fin 2012, dépasseront selon les documents internes plus de la moitié du capital)
Le blog CGC Média vous propose de retrouver "la feuille de route" de Pflimlin et ses 29 projets, chacun flanqué d'un bataillon de « chefs » à faire pâlir l’armée mexicaine toute entière.

Il sera intéressant de chercher des similitudes avec la feuille de route de Schwartz.

Projet n°1: Clarifier et renforcer les identités et les territoires de chaque chaîne
Chefs de projet : P. Deloeuvre / P. Vilamitjana


Projet n°2: Optimiser la politique de création de FTV au bénéfice des chaînes et services édités par le groupe
Chefs de projet : Mathilde Michel / Hakim Atman


Projet n°3: Dynamiser la circulation des programmes
Chef de projet : Frédéric Prallet-Dujols

Projet n°4: Développer la régionalisation des programmes par la syndication
Chefs de projet : Laurent Corteel

Projet n°5: Préciser les règles de l’harmonisation de l’offre de programmes des chaines
Chef de projet : Philippe Vilamitjana

Projet n°6 : Élaborer et mettre en œuvre le plan marketing de France Télévisions
Chef(s) de projet : en attente de la nomination du directeur ou de la directrice de la communication externe et du marketing image.

Projet n°7: Développer toutes les formes de promotion pour et entre nos différentes marques et services
Chef de projet : Médéric Albouy

Projet n°8: Créer un dispositif d’édition et de distribution des marques programmes
Chef de projet : Yann Chapellon

Projet n°9: Définir des outils de mesure de la performance de nos programmes
Chef de projet : Stéphanie Brémond

Projet n°10: Conforter la place de l’information dans France Télévisions
Chef de projet : Jérôme Cathala, avec le soutien d’Alain Lardière

Projet n°11: Refondre et développer l’offre d’information en ligne
Chefs de projet : Hervé Brusini – Olivier Lendresse

Projet n°12: Lancer et développer la plateforme Sport
Chefs de projet : Olivier Lendresse – David Botbol

Projet n°13: Rénover l’offre éditoriale des sites régionaux (France 3) et ultramarins (Les 1ères)
Chef de projet : Stéphane Mazzorato (FTVEN)

Projet n°14: Faire évoluer l’offre Pluzz (Replay, Directs, VOD) sur tous les supports
Chef de projet : Vincent Nalpas

Projet n°15: Créer une plateforme de vidéo à la demande payante
Chef(s) de projet : Yann Chapellon

Projet n°16: La télévision connectée
Chefs de projet : Eric Scherer / Philippe Bourquin

Projet n°17: Refondre les sites Chaîne
Chef de projet : Sophie Benoit

Projet n°18: Expérimenter de nouvelles formes narratives
Chef de projet : Boris Razon

Projet n°19: Social TV
Chef(s) de projet : Philippe Deloeuvre

Projet n°20: Développer une culture numérique dans l’entreprise
Chefs de projet : Eric Scherer avec Laurence Pennera et Yves Le Bras

Projet n°21: Clarifier l’organisation et organiser la délégation de responsabilité
Chef de projet : Catherine Fabian Sautter

Projet n°22: Promouvoir une culture de la santé et de la qualité de vie au travail et prévenir les risques professionnels
Chef de projet : Xavier Froissart

Projet n°23: Elaborer la politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) de FTV
Chef de projet : Marie-Anne Bernard

Projet n°24: Harmoniser les statuts et les pratiques professionnelles
Chef de projet : Murielle Charles

Projet n°25: Mettre en œuvre une politique de gestion anticipée des Ressources Humaines
Chef de projet : Fabienne Rouarch-Cousin

Projet n°26: Optimiser l’environnement de travail :
par une meilleure gestion des outils de travail (Volet 1)
Par l’élaboration d’un schéma directeur immobilier (Volet 2)
Chef de projet : Kim Pham avant qu'il ne parte au cabinet de Filippetti
26 des 29 projets avaient été couchés noir sur blanc...il en restait trois dont les contours étaient à peaufiner.


Le blog CGC Média avait ironisé en imaginant pour les "Projets n°27, 28 et 29":


Arrêter de prendre les salariés pour des billes ;
Arrêter les recrutements extérieurs intempestifs et le copinage ;
Arrêter le mépris du personnel et le bourrage de crâne.



Aujourd'hui pour Schwartz les "Projets n°27, 28 et 29" pourraient bien se décliner ainsi:


Projet n°27: Clarification du modèle économique avec possible suppression des dotations publiques intégrant une évolution du montant et de la répartition de la contribution à l’audiovisuel public.

Projet n°28: Spécificités du service public dans un contexte de mutation technologique. 

Projet n°29:  Mutualisation "indispensable" avec une meilleure articulation des offres publiques, entre les différentes sociétés de l’audiovisuel public avec la création d'une possible plateforme commune  FranceTV Info/ France Info sur Internet (¤)...et la télé dans tout ça, nous direz -vous ??!!

(¤) Le grand Chef de projet de  ces deux deniers "chantiers"?! Vous n'avez pas deviné....allons donc, un peu d'imagination: Patino cette bonne blague !!!!!

Lequel des 8 membre du CSA, quel homme ou femme  politique, quel contribuable français qui paie cette année une redevance à nouveau augmentée de 3€, croire qu'un telle "mission" n'est pas l'antichambre de desseins inavoués? 

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