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lundi 16 février 2015

Pourquoi Pflimlin ne peut se succéder à lui-même....Sur un dessin hommage à Cabu, découvrez les 8 pages d'enquête dans le Marianne de cette semaine.

C'est avec un dessin hommage à Cabu concocté spécialement pour faire écho aux 8 pages d'enquête publiées dans le "Marianne" de cette semaine signées Marc  Endeweld et intitulées "Le naufrage de France Télévisions" , que le blog CGC Média a décidé de  vous faire découvrir la couverture du magazine qui en dit long avec la toute première page ainsi que le "teaser" :

 
"Dans son numéro en kiosques ce vendredi, "Marianne" ouvre les dossiers noirs de France Télévisions et dévoile plusieurs documents sur le naufrage du groupe audiovisuel public, notamment une note sur les fameux "contrats Bygmalion" que son PDG, Rémy Pflimlin, a visiblement choisi d'ignorer...
 
 
 
Ambiance fin de règne à France Télévisions : le CSA s’apprête à désigner son nouveau président. Marianne en profite pour ouvrir les dossiers noirs du groupe audiovisuel public sous le mandat de Rémy Pflimlin : affaire Bygmalion, contrats de com en tout genre, recettes en berne, budget dans le rouge, et salariés à bout de nerf.

En effet, alors que le climat social à France Télévisions se dégrade ces derniers jours avec la multiplication des préavis de grève depuis la fin janvier, Marianne s’est procuré en intégralité le rapport d’un cabinet d’expert sur la « prévention et [la] qualité de vie au travail au sein du groupe France Télévisions ». Un diagnostic édifiant de 132 pages confié au sociologue Henri Vacquin sur ce que l'on nomme désormais pudiquement les « risques psycho-sociaux ».

Dans cette enquête, Marianne fait état par ailleurs de critiques en interne à l’égard du budget 2015 qui serait « insincère » selon un haut cadre. Nous nous sommes aussi procurés plusieurs contrats passés par la présidence du groupe avec des sociétés extérieures de conseil ou de communication, mais également l’intégralité du rapport confidentiel de la Cour des comptes sur les contre performances de la filiale commerciale de France Télévisions, FTD.

La note ignorée par Pflimlin

Enfin, nous dévoilons une note (voir ci-dessous) datée d’août 2010, lors de l’arrivée de Rémy Pflimlin à la tête de l’entreprise en remplacement de Patrick de Carolis, émanant du secrétariat général et portant sur les fameux « contrats Bygmalion »....Cette note préconise soit de ne pas reconduire la collaboration avec Bygmalion, soit au moins de renégocier le coût des prestations. Ce qui n’a pas été fait. Le 1er octobre 2010, l’équipe Pflimlin signait ainsi, à peine deux mois après son arrivée, trois contrats dont nous révélons les détails...


Pour la suite, le blog CGC Média vous renvoie pour l'instant à la formidable enquête de Marianne (version papier) disponible évidemment dans tous les points Presse

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