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mardi 17 mars 2015

L'accablant rapport qui plombe le nouvel élan... Saada nommé par Pflimlin patron de la régie pub de France Télé, a le baromètre à zéro !

EXCLUSIF  blog CGC Média :
Le blog CGC Média vous propose de découvrir l'accablant baromètre social 2014 réalisé par CSA ( * l'intégralité de l'étude ci-après) pour la régie publicitaire de France Télévisions...
C'est un rapport d'une quarantaine de pages pour la Métropole et l'Outre-mer qui dresse un bilan très sombre des méthodes "managériales" de l'entreprise avec une situation qui n'a cessé de se dégrader depuis 2011. (¤) 
Saada qui a gardé sous le coude le rapport depuis la fin de l'année dernière, a bien essayé d'en minimiser la portée mais rien n'y fait...les collaborateurs de la régie traités aussi mal qu'à France Télé - normal les méthodes de Pflimlin touchent tout le groupe - se parlent et en parlent.
"Pour un peu, on se croirait aux heures noires de France Télécom" lance ce cadre..."Pourvu qu'on évite ça avec la nouvelle équipe"  lui répond cet autre. Ambiance!

Souvenez-vous, il y a un peu plus de trois ans, Pflimlin virait Santini le patron de la Régie publicitaire de France Télévisions, débarqué sur un chiffre d’affaires d’environ 425 millions d’euros pour le remplacer par Daniel Saada avec à la clé une modification des statuts en Conseil d’Administration (pour que l'intéressé, 66 ans passés à l'époque, puisse occuper le poste).

L’objectif : booster les recettes pubs de la régie pub.  Pour Pflimlin Saada, c'était "le nouvel élan"...Bien aujourd'hui, le nouvel élan dont les résultats n’ont cessé de chuter depuis - 130 millions de pertes estimées depuis l’arrivée du sauveur - devrait avoir les andouillers légèrement en berne! 



Chacun des collaborateurs présent à l'époque se souvient qu'après l’éviction de Santini, Scherer mais aussi du directeur commercial de la Régie pub Olivier Douffiagues,  Saada adressait un message aux salariés le 13/12/13, indiquant « prendre la place de ce dernier et assurer directement la prise en charge de la responsabilité commerciale, en animant hebdomadairement une réunion commerciale ».
Il a du plomb dans l'aile (ou plutôt la cuisse) le nouvel élan. La gestion financière Saadienne de la régie est aussi calamiteuse que sa "gestion" social.
Saada a même oser demander aux enquêteurs du CSA  de faire un distinguo sur la période avant lui (3 ans ou plus) et celle où Pflimlin l'a nommé à FTP (3 ans ou moins) pour tenter de montrer que les nouveaux sont ceux qui se plaignent le moins !!!!! 
C'est assez pathétique. A la question posée à 247 collaborateurs concernant leur état d'esprit et leur degré de confiance en l'entreprise:
51% se disent encore optimistes  - c'est 20 points de moins par rapport à 2011
les pessimistes augmentent de 12 points par rapport à 2011 et atteindre 24%.
Tous les chiffres donnés dans cette étude CSA montrent clairement que de 2011 à 2014 la situation n'a cessé de s'envenimer...et ce n'est pas cette lamentable distinction que Saada essaie de faire entre les plus de 3 ans et moins de 3 ans - créant ainsi une véritable discrimination en interne - qui va y changer quoi que ce soit.
Même si les plus "récemment" embauchés seraient "les moins mécontents", l'écart par rapport à  2011, n'en déplaise à Saada, est quasiment systématiquement en baisse et c'est encore plus flagrant pour l'Outre-mer.
Quant aux 2 pages de "VERBATIM" qui figurent au document, elles sont révélatrice du profond malaise qui règne en interne:

21% seulement des collaborateurs se disent bien informés des risque psychosociaux et 68% estiment ces risques particulièrement élevés (pages 17)....2 jours avant, le blog CGC Média publiait un article sur le "Délabrement psychologique et social à France Télévisions sur fond de énième suicide..."

(¤) Avant de vous laisser découvrir le rapport, le blog CGC Média vous propose d'en découvrir quelques uns.


"Je pense que le climat social n'est pas très bon et que la direction devrait s'en inquiéter, notamment les conditions de travail pour certaines équipes qui se dégradent,  un risque important de "turn over" et une inquiétude sur la santé financière à terme de la société et de l'impact sur l'emploi."

"Vu l'incertitude liée à la gouvernance de France télévision et de France Télévisions Publicité: du fait qu'il aura probablement des changements à la tête du groupe et la tête de la régie, il est difficile de se projeter sereinement sur l'avenir".
"Les dysfonctionnements internes et la non-prise de décision de certains font que les gens se battent de plus en plus en interne...""Le gros problème, ce sont les strates entre les hiérarchies : il y a davantage de responsables que les personnes pour faire le travail."

"Je trouve qu'il y a une trop grande multiplication des niveaux hiérarchiques donc on perd en agilité et en réactivité."...etc....

"Contrairement à ce qui est affirmé dans le discours officiel, on délaisse trop la télévision au profit d'Internet"

"Il semble que la transformation numérique soit mal vécue par des personnes en interne. Il va y avoir des résistances internes et certaines personnes ne voient pas d'un bon œil le fait de partager leur portefeuille avec le nouveau projet numérique...cela crée déjà des tensions."...etc....

( * l'intégralité de l'étude)



























C'est encore pire pour les territoires et départements d'Outre-mer








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