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vendredi 3 avril 2015

90 M€ offerts par le contribuable pour la vente "Numéro 23" la chaîne de Pascal Houzelot qui a menti...Peut-être l'un des plus gros scandales depuis l'arbitrage Tapie.

90 M€ offerts par le contribuable pour la vente "Numéro 23" la chaîne de Pascal Houzelot qui a menti (*)...Probablement l'un des plus gros scandales d'État depuis l'arbitrage Tapie.
 
 
 
(*) Le 19 avril 2013, il y a donc moins de deux ans, Pascal Houzelot, fondateur de la chaîne de la TNT gratuite "Numéro 23" (ex "TVous") est, quatre mois après son lancement , l'invité du BuzzMédia Orange Le Figaro.
 
Aux question du présentateur, Houzelot indiquera sans sourciller que "Numéro 23"  présenté comme la chaîne de la diversité - qui est à la diversité ce que la clé de 12 est à la mayonnaise -  "viendrait de passer une nouvelle étape pour devenir clairement une chaîne mini généraliste."
 
Et de donner alors moult "détails" sur la santé de la chaîne "Numéro 23, la seule chaîne indépendante des grands groupes média, était considérée comme le Petit Poucet qui allait être forcément à la traîne. Et bien pas du tout! Numéro 23 se comporte très bien avec une audience de 0,2 % en février, ce qui la situe au milieu des six nouvelles chaînes de la TNT. D'ici à la fin de l'année, je sais que nous aurons doublé notre audience."
 
Ben voyons !!!!
 
Et d'ajouter  - sans rire -  "Satisfaits de nos premiers résultats - l'ensemble de la grille marche sur les "femmes décideuse d'achats" (on ne dit plus ménagère de plus de cinquante ans)- nous avons décidé de passer à une étape supérieure....Nous n'avons jamais caché que nous voulions être une chaîne comme les autres, une chaîne généraliste avec toute sorte de programmes....nous voulons mettre en avant l'ensemble des diversités! "
 
Tu parles!
 
Deux ans après donc après cette interview pipeau, Houzelot vend sa chaîne pour 90M€.
Dès le 2 avril dans un article intitulé "Nouveau scandale : après la crise à Radio France, un nouveau front s’ouvre contre le CSA avec la vente invraisemblable de « Numéro 23 » par Pascal Houzelot pour environ 90M€", le blog CGC Média avait annoncé la vente de la chaîne de celui qui déclarait avait quatre ans au mois devant lui, pour la somme de 90M€.
 
Ils ont été nombreux les articles aujourd'hui qui s'indignent de cette situation totalement anormale....En effet, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur les vraies intentions du cédant à qui il n’aura pas fallu plus de 2 ans et demi pour se faire 90M€ alors même  qu’il obtenait gratuitement l’exploitation du domaine public (contrairement par exemple aux licences de téléphonie). 

Et le CSA qui joue gros, n'aurait rien su de tout cela ?????
Beaucoup s'apprêtent du reste à lui demander des comptes et commencent à évoquer un des plus scandales d'État  depuis  l'arbitrage qui avait  accordé à l'homme d'affaires Tapie 403 millions d'euros de dommages et intérêts qu'a annulé la Justice avec la mise en examen pour escroquerie en bande organisée d'une demi-douzaine de protagonistes dans ce dossier. 
Houzelot, joint ce 3 avril au téléphone par "Challenges" va même avec un cynisme sans borne et une invraisemblable suffisance, déclarer "J'aurais pu vendre et aller au soleil ...J'ai eu des propositions. Au lieu de faire une opération financière, j'ai fait une opération entrepreneuriale. En lançant cette chaîne, j'ai pris des risques, trouvé de l'argent, je me suis endetté : j'ai agi en entrepreneur". 
 
«Oui, c'est ça, prends-nous pour des jambons» ....comme l'avait dit Audrey Pulvar en parlant de Pflimlin.
 
Le blog CGC Média vous propose de découvrir, entre autres, l'article de Challenges "Le problème avec la vente de la chaîne Numéro 23 : des Français très, très généreux"
 
La conclusion est plus qu'édifiante " Les Français sont décidément très généreux actuellement : ils offrent à Pascal Houzelot, propriétaire de 70% du capital de Numéro 23, et à ses actionnaires, la somme coquette de 90 millions d’euros. Et ils financent Radio France qui entame ce matin vendredi 3 avril un seizième jour de grève."
 
Ci-après, l'intégralité du texte:
 
90 millions d’euros : c’est la somme rondelette que vont encaisser Pascal Houzelot et les actionnaires de sa chaîne Numéro 23. Numéro 23 est née en décembre 2012, voilà deux ans, avec les chaines de la TNT HD comme RMC Découverte, par exemple. Pascal Houzelot est par ailleurs le créateur et le patron d’une chaîne pornographique gay, Pink TV, il a été producteur de films (Le Libertin en 1999, Nouvelle chance en 2005). Pour obtenir un canal, cet homme d'affaires et d'influence avait proposé au CSA de mettre en avant la diversité sous toutes ses formes, des origines ou des modes de vie. Houzelot l’a emporté parmi de très nombreux concurrents, malgré un projet jugé faiblard par de nombreux observateurs et plusieurs membres du CSA. Numéro 23 va passer dans le giron du groupe NextradioTV d’Alain Weill, le groupe qui édite BFM TV ou la radio RMC. Les deux parties sont en négociations exclusives.
 
Avec cette vente, Pascal Houzelot fait une excellente opération financière….
 
La chaîne affiche un petit 0,7% d’audience. Elle reste très déficitaire – elle perd 10 millions d’euros sur 15 millions de chiffre d’affaires -, mais peu importe, ce qui fait sa valeur, c'est son statut de mini-généraliste, très précieux et rare et surtout la fréquence et l’autorisation d’émettre partout en France. 
 
Et c'est précisément ce qui pose problème. Car cette fréquence et cette autorisation ne sont pas vendues mais données par le CSA. Cette fréquence est en réalité un bien public qui appartient aux Français, exactement comme les fréquences télécom qui sont, elles, vendues très cher aux opérateurs : la fréquence de Numéro 23 et l’autorisation d’émettre ont été concédées gratuitement à Pascal Houzelot qui, en la revendant, fait fortune en... deux ans.
 
"J'aurais pu vendre et aller au soleil, se défend Pascal Houzelot, joint ce 3 avril au téléphone. J'ai eu des propositions. Au lieu de faire une opération financière, j'ai fait une opération entrepreneuriale. En lançant cette chaîne, j'ai pris des risques, trouvé de l'argent, je me suis endetté : j'ai agi en entrepreneur". 
 
Le sujet se répète : Vincent Bolloré avec la vente de Direct 8 et de Virgin 17 ou Claude Berda avec celle de TMC, entre autres, ont profité de la même mécanique très contestable. Les Français sont décidément très généreux actuellement : ils offrent à Pascal Houzelot, propriétaire de 70% du capital de Numéro 23, et à ses actionnaires, la somme coquette de 90 millions d’euros. Et ils financent Radio France qui entame ce matin vendredi 3 avril un seizième jour de grève."

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