Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

jeudi 2 avril 2015

Nouveau scandale: après la crise à Radio France, un nouveau front s’ouvre contre le CSA avec la vente invraisemblable de « Numéro 23 » par Pascal Houzelot.

Nouveau scandale : après la crise à Radio France, un nouveau front s’ouvre contre le CSA avec la vente invraisemblable de « Numéro 23 » par Pascal Houzelot pour environ 90M€.

90 millions d'euros en 2 ans et demi c'est mieux que l'Euromillions...un scandale d'État (*)  !!!!!!
 
Le 18 mars dernier, le blog CGC Média dans un article intitulé « Houzelot dans les valises d’Ernotte ?... "Je ne suis pas un numéro" ! » indiquait que 2 ans et demi après avoir signé une convention avec le CSA pour l’exploitation du domaine publique,  Pascal Houzelot cherchait à vendre  « Numéro 23 » sa chaîne.
 
 
Plusieurs sites internet s’en faisaient du reste l’écho comme « Ozap- Pure Médias » : "Pascal Houzelot cherche à vendre Numéro 23. Il a approché Patrick Drahi, le patron de Numéricable. »  écrit le site…il semble d’ailleurs que Houzelot pour cette vente ait approché d’autres acheteurs potentiels…!
Lancée en décembre 2012, Numéro 23 pourrait déjà changer d'actionnaire ! La chaîne, qui a enregistré 0,7% de part d'audience en février, est déficitaire. Son dirigeant et actionnaire principal, le très habile Pascal Houzelot, espérait pouvoir faire une augmentation de capital. Mais selon La Lettre de l'Expansion, celui qui avait créé Pink TV en 2004 s'est finalement décidé à vendre sa chaîne et a demandé à la banque Rothschild de piloter la transaction….".

 
C'est quasiment fait aujourd'hui... le blog CGC Média avait vu juste. Une des questions qui se posent, c'est à quelle date la banque Rothchild a eu mandat pour piloter la transaction, avant le 12 décembre 2014, soit moins de 2 ans après le lancement de "Numéro 23" et la récente entrée au capital d'un investisseur russe ???????
 
Nombreux sont ceux qui crient aujourd’hui au scandale
 
Pourtant dès novembre 2012, Martine Martinel dans un des rapports qu’elle a l’habitude de rendre sans aucune complaisance, ne mâchait pas ses mots. Le rapport parlementaire éponyme « Rapport Martinel » remettait en cause la gestion par le CSA du dossier de la TNT gratuite.
 
Dans son rapport, Mme Martinel signalait notamment que la plupart des personnes auditionnées avait rendu un avis négatif concernant la décision du Conseil de lancer un appel à candidature pour 6 nouvelles chaînes.
 
Pour la députée PS rapporteure, spécialiste du secteur audiovisuel, la décision de lancer 6 nouvelles chaînes gratuites et d’accorder à certains l’exploitation du domaine public sans réelles garanties, était précipitée.

Certains avaient même essayé de « caviarder » ledit rapport…sans succès. 
 
Martine Martinel ne s'était pas trompée mais personne n’avait visiblement tenu compte de ses travaux. Combien de fois faudra-t-il qu’elle ait raison ?  
 
Il y a quelques jours, l'ancien membre du CSA Rachid Arhab enfonçait le clou, raillant également sur France Inter, la ligne éditoriale de « Numéro 23 » l’une des plus petites chaînes de la TNT gratuite. " Numéro 23 est loin de remplir sa mission. Quand je la regarde, je n'ai pas l'impression qu'elle représente la diversité".
 
Ce qui se passe prouve que Martine Martinel et l’ancien membre du CSA avaient surement vu venir un tel scénario!
 
Autrement dit, le CSA devrait finalement  s’asseoir sur  la convention signée avec « Numéro 23 » et sa ligne éditoriale « fondée sur une vision positive et moderne de toutes les diversités; que ce soit la parité, la diversité des origines culturelles ou sociales, la diversité des modes de vie personnels et familiaux, les différences liées à la condition physique et au handicap » !!!!!


etc....

Beaucoup sont en colère à présent…

Ils s’interrogent sur les vraies intentions du cédant à qui il n’aura pas fallu plus de 2 ans et demi pour se faire 90M€ alors même  qu’il obtenait gratuitement l’exploitation du domaine public (contrairement par exemple aux licences de téléphonie).

 
Le rachat de « Numéro 23 » par NextRadioTV pour près de 90 millions d'euros, est donc un véritable camouflet infligé au CSA.

Qu'en dira Olivier Schrameck proche de Pascal Houzelot comme de David Kessler ? 
 (*) 


(*) Pascal Houzelot c’est le promoteur avec
 
Damien Cuier  placé comme Pflimlin sous statut de témoin assisté par le juge Renaud Van Ruymbeke dans le volet France Télévisions de l'affaire Bygmalion mais également
 
David Kessler ex conseiller à l'Élysée  de François Hollande
 
de «TVous » rebaptisée depuis « Numéro 23 » (cf l’article du « Canard enchaîné » intitulé : « Une drôle de télé grandit sous l’aile de l'Élysée » un peu plus loin dans le post) la soi-disant chaine de la diversité qui est à al diversité ce que la clé à molettes à la chantilly!
 





«Pascal [Houzelot] je le connais depuis quinze ans…», répondait David Kessler conseiller culture et communication de François Hollande,  aux questions du journaliste du « Canard enchaîné » (publié le 18 juillet 2012) qui l’interrogeait sur ses allers et venues à l’Élysée, en laissant entendre qu’à sa dernière rencontre au Château « il était venu voir quelqu'un d'autre à l’Élysée et était passé "amicalement" boire un café.» (l’article ne dit d’ailleurs pas qui, à part David Kessler, Pascal Houzelot allait voir !)


 
 

Aucun commentaire: