Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

samedi 25 avril 2015

Pflimlin, sors de ce corps ! Josèphe, Quillot, Leproux, Du Peloux, Collin, etc....ne doivent pas en croire leurs yeux. Qu'ils publient tous leur projet!


Le weekend dernier Didier Quillot, médusé de ne pas avoir été retenu dans la liste restreinte que l'instance de régulation avait secrètement "concoctée" parmi les 33 candidatures reçues pour la présidence de France Télévisions, rendait public son projet.

 
Pas si "secrètement" que ça puisque le lendemain tout le monde connaissait le nom des 7 "finalistes":
Deux femmes, Delphine Ernotte (Orange), Nathalie Collin (la Poste) et cinq hommes, Pascal Josèphe (ex-France Télévisions),  Cyrille du Peloux (Veolia), Robin Leproux (ex-M6), Christophe Beaux (Monnaie de Paris) et celui  président sortant Rémy Pflimlin.
 
Quillot expliquait d'emblée le pourquoi des choses: "J'ai décidé de rendre publique l'intégralité de mon projet pour France Télévisions (en cliquant ici: issuu.com/didier_quillot) car je n'aurai pas l'opportunité de le défendre devant le CSA. France Télévisions a besoin de se réinventer, c'est la conviction que j'ai acquise après plusieurs mois de travail et de rencontres avec des créateurs, réalisateurs, producteurs.
La télévision publique appartient à tous les Français. Elle joue un rôle de représentation de la société et, comme l'école publique, un rôle de réconciliation nationale. Il faut revenir au rêve des fondateurs : faire exister le projet de la République, créer du bien commun en créant du lien commun. La télévision publique, c'est l'offre, ce n'est pas la demande. La télévision privée s'arrête aux frontières de la rentabilité quand la télévision publique s'arrête aux frontières de l'éthique.
 
Il a dû en prendre un coup derrière les oreilles Didier Quillot comme d'ailleurs nombre de celles et ceux qui avaient candidaté, lorsque la CSA contraint et forcé vu la broncha qui grondait, a publié le "projet" de celle que le CSA venait de "couronner" après des auditions tumultueuses  et c'est un vain mot....
 
Ils doivent ne pas en croire leurs yeux.... Il suffit à titre de comparaison de regarder ne serait-ce que le sommaire de Didier Quillot avec celui de celle qui détrône Pflimlin, pour s'apercevoir qu'il n'y a effectivement pas photo !!!!!
 
Le sommaire de cette dernière ne comporte que 3 chapitres avec chacun 5 sous chapitres et une conclusion de quelques lignes pour un volume global de 30 pages (écrites très aérées).
"Des poncifs qui tiennent en moins d’une page sur les 30 que compte le rapport. Normal quand le numérique pèse encore moins de 3% du budget total de France Télé. Les professionnels du secteur attendaient des engagements forts, ils devront attendre." écrit Libération, ce vendredi 23 avril .

 
Celui de Didier Quillot pas moins de 10 chapitres avec 4 ou 5 sous chapitres voire 11 pour l'un d'entre eux dont un volet essentiel sur "les 100 premiers jours"....
 






Seulement voilà, lui comme Marie-Christine Saragosse (FMM) ou encore Emmanuel Hoog (AFP) pour ne citer qu'eux, comme Didier Quillot qui ne mâche pas ses mots depuis une semaine "sur la méthode utilisée par le CSA ne permettant en aucun cas le débat démocratique que méritait l'audiovisuel public…. », n'ont eu la moindre chance de le défendre

L'ensemble des média et des observateurs ne parlent à l’unisson depuis  plusieurs que « d'opacité », « de déni de démocratie », « de rumeurs », «de coups bas », « de scandale », « de suspicion »,…   concernant cette  "procédure de désignation" qui devait être rappelons-le claire, transparente, sans équivoque.

Jeudi matin encore, le débat dans l’émission de Jean-Marc Morandini portait sur cette invraisemblable opacité que Shrameck a volontairement imposée concernant la nomination du remplaçant de Pflimlin.
 
Plus incroyable encore, Josèphe, Quillot, Leproux, Du Peloux, Collin, etc...peuvent également découvrir que ledit "projet" est en réalité un quasi copié-collé de celui que Pflimlin nommé par Sarkozy avait tout de même dû présenter le 8 juillet 2010 devant le CSA...et là, la preuve est flagrante puisque contrairement à aujourd'hui la prestation était publique et filmée (Voir ici la vidéo)
 
"Je modifierai l’organisation de FTV en associant la direction des chaînes à des objectifs à la fois éditoriaux et économiques..." (D.E.) autrement dit rétablir un patron pour chaque chaîne! (R.P.)
 
"Je procéderai à l’élaboration d’un budget dont l’essentiel portera sur les coûts de structure"   (D.E.) autrement dit réaliser des économies d'échelle et des synergies au sein de l'entreprise! ( R.P.)
Ça promet une bonne surprise avec les charges sous le tapis laissées par Pflimlin... Au moins Quillot était plus lucide en demandant un audit sur des comptes. Quant à la réduction des "coûts de structure" qu'évoque la nouvelle arrivante, c'est principalement le personnel, est-il besoin de le souligner ?... Là aussi ça promet!
 
"J'appliquerai une politique de mobilité et de formation et la modération salariale avec également le non-remplacement des départs" (D.E.) autrement dit  le programme de Papet / Pflimlin sur la réduction progressive des effectifs ( R.P.)... après 3 plans de licenciements successifs!

"Le rajeunissement de l’audience de France Télévisions constituera un objectif fondamental de ma présidence" (D.E.) autrement dit rajeunir l'audience vieillissante notamment sur France 3 ! ( R.P.)... 
 
"Je mettrait en place un "Qualimat" (D.E.) autrement dit outil qualitatif:  "le QualiTV" de Rémy ( R.P.)... 
 
"Le premier enjeu à venir de la télévision est celui du second écran. Le numérique ce n’est pas que le web"  (D.E.) ... autrement dit sanctuariser le budget du numérique mais également œuvrer à son développement ! ( R.P.)... 
C'est quand même un petit coup dans les dents pour Patino! Le web ce n'est pas de la télé ? Donc Patino a claqué environ 70 M€ an dans du web editorial pour rien ?!!!
C'est pas faux mais le 2eme écran comme enjeu strategique, ça ressemble un peu à une guerre de retard, vu que l'ecran principal est connecté !!!!
 
etc...
 
Pflimlin, sors de ce corps ! 

Le CSA n'a tout de même pas pu ne pas s'en rendre compte ??????
 
Il n'a tout de même pas évincé des poids lourds du secteur et accordé la majorité de ses votes dont celui de Schrameck lui-même sur un document presque intégralement calqué sur celui de son prédécesseur 5 ans plus tôt ????
 
Ce n'est pas possible !!!!!
 
C'est pourquoi, pour éviter toute suspicion, il est grand temps que chacun des finalistes et des candidats qui le souhaitent publient leur projet pour que les français puissent les comparer et au bout du compte comprendre ce qui s'est réellement passé et a conduit çà ce choix de 5 des 8 membres du CSA.
 






 
 

 
 


Aucun commentaire: