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lundi 31 août 2015

Le nouveau faux pas magistral de l’incontrôlable ex Orange au déjeuner des journalistes médias.

Le nouveau faux pas magistral de l’incontrôlable ex Orange au déjeuner des journalistes médias. 

Ce dernier jour d’août 2015 restera sûrement des les annales…Celle que quatre des huit membres du Conseil supérieur de l'audiovisuel ont jusqu’au 23 avril dans l’après-midi porté à la Présidence de France Télévisions multiplie les déclarations à l'emporte-pièce.

L’histoire ne dit pas si Denis Pingaud son deus ex machina était présent au déjeuner des journalistes médias auquel elle a enchaîné les faux pas…si cela avait été le cas, probable qu’il se serait étranglé entre la poire et le fromage.

Elle vient notamment à propos de son projet de chaîne d'information en continu pour lequel la balance du CSA aurait soi-disant penché, d’y déclarer : "Je discute avec les Tutelles mais je n'ai besoin de l'autorisation de personne pour lancer cette chaîne info". 

Qu’est-ce qu’elle croit Fleur Pellerin ?...Elle n’a besoin de personne la p’tite dame ! Elle fait ce qu’elle veut !!! Le Président de la République, Bercy ou bien la rue de Valois, elle n’en a pas grand-chose à faire. Et avec quel argent? Celui de l'augmentation de la redevance prévu alors que Francçois Hollande a affirmé la baisse des impôts...en tout cas, pas de nouveaux impôts pour 2016 et 2017 ?!

Du reste, comme si cela ne suffisait pas histoire sûrement de faire mot, elle lance également avant le café: "Moi, ce que je demande, c'est fromage et dessert : plus de redevance et plus de publicité". 

Francis Guthleben vient ainsi sur « e-alsace » de relater l’incident : « Cette petite phrase est un faux pas magistral de la nouvelle présidente de France Télévisions. Et cela pour deux raisons...

70% des Français considèrent que la redevance est l'impôt le plus injuste et le gouvernement lui-même ne sait pas s'il veut augmenter la redevance ou étendre la redevance aux supports numériques. 

Pour ce qui est de la publicité, en réclamant plus d'espace et implicitement une modification de la loi voulue par Nicolas Sarkozy en 2009, elle va d'une part s'attirer les foudres de toute la droite et d'autre part de toutes les chaînes privées. (*)


De plus, elle semble ignorer que les recettes publicitaires se reportent de plus en plus sur les supports digitaux, et tout particulièrement, sur les mobiles. 

En tout état de cause, un peu de mesure et de prudence aurait été salutaire pour elle. 

Et elle persiste et signe. Elle vient aussi de déclarer à propos de son projet de chaîne d'information en continu pour France Télévisions : "Je discute avec les tutelles mais je n'ai besoin de l'autorisation de personne pour lancer cette chaîne info".

 Est-elle incontrôlable ou veut-elle montrer qu'elle n'est pas contrôlable ? En tout état elle instaure un bras de fer. Est-ce la meilleure solution pour l'avenir de France Télévisions ?... 

Jouer la fier-à-bras est peut-être une stratégie de communication mais c'est une stratégie dangereuse. »

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