Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mardi 1 septembre 2015

Qui veut la peau de Marie-Christine Saragosse?

Dans un communiqué commun qui risque bien de remettre le feu aux poudres à Radio France et d'en allumer un autre à France Télé, les deux "Pingaud's final contestants" indiquent que la télé et la radio "se sont accordés mardi pour travailler ensemble sur le projet d'une chaîne d'information en continu, commune à France Télévisions et à Radio France".
Le communiqué poursuit "le projet sera confié à Germain Dagognet, directeur délégué à l'information de France Télévisions (transfuge de TF1) et Laurent Guimier, directeur de France Info".
Le communiqué commun se termine ainsi "Delphine Ernotte Cunci et Mathieu Gallet sont ouverts et désireux d'associer les autres acteurs de l'audiovisuel public au projet de chaîne d'information en continu". 

Véritable pied de nez et ultime provocation à Marie-Christine Saragosse la patronne de France Média Monde évincée de la course à la présidence de France Télévisions qui déclarait hier dans une interview au « Figaro »: « Une chaîne d’info télé de service public, il y en a une, c’est France 24 »sur l'air de ou bien tu déranges, ou bien tu te ranges !!!!


Qui veut la peau de Marie-Christine Saragosse ? Le château, l'exécutif, les tutelles....? Qui ?

Dire que selon Schrameck et trois autres de ses codécideurs, ce seraient les 23 lignes qui suivent (du projet défendu par Delphine Ernotte devant le CSA) qui auraient fait la différence !!!!!! Chacun aura noté, en plus de la platitude du propos, la vacuité du projet avec des formules qui ne veulent rien dire comme "passer d'une logique d'information continue à un objectif d'information permanente avec  cette chaîne qui ne sera pas similaire à l'offre existante et visera autant l'information que sa mise en perspective visant à sortir de la dictature de l'urgence, en maîtrisant mieux le rythme et en redonnant du sens au temps." !!!!!!!

"L'information et sa qualité sont devenues des enjeux majeurs pour notre société. Dans un monde connecté à tous les niveaux, où une information chasse l'autre, avec le relais des réseaux sociaux et d'Internet, il est de la responsabilité éthique et morale de l'audiovisuel public de sortir de cette logique du buzz permanent pour garantir à l'audience une information de qualité.
L'enjeu est de passer d'une logique d'information continue à un objectif d'information permanente. Celle-ci visera à sortir de la dictature de l'urgence, en maîtrisant mieux le rythme et en redonnant du sens au temps. A partir d'une exigence de haute qualité de l'information, il est possible de donner toute sa place à une chaîne de la compréhension.
Cette chaîne ne sera pas similaire à l'offre existante, car elle visera autant l'information que sa mise en perspective.
Le projet d'information par le numérique est l’opportunité de faire émerger une chaîne de compréhension pour dépasser l’émotion. France Télévision a d’ores et déjà lancé un projet s’appuyant sur l’existant Francetvinfo dans le cadre du projet « Info 2015 » que je tiens à poursuivre. L’information fait partie des missions premières de France Télévisions qu’elle assure avec ses moyens propres, ses journalistes. C'est à partir de ses ressources que France Télévisions doit innover.
L'entreprise dispose de partenaires incontournables pour y parvenir.
En s'alliant avec France Média Monde et Radio France, il est possible d'élaborer un projet unique de niveau international. En s'articulant avec l'INA, elle est en mesure de disposer de ressources historiques pour mettre en perspective l'actualité. La question de sa diffusion à l'antenne se posera en étudiant plusieurs possibilités: réorientation d'un canal existant, priorité donnée à l'information dans la programmation d'une chaîne actuelle ou maintien d'un tout-numérique.
Après le temps de la réflexion et de l’analyse, le projet sera intégralement présenté au CSA avant la fin de l’année 2015 avec l’objectif, s’il venait à être validé, d’une mise à l’antenne en septembre 2016."

Aucun commentaire: