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vendredi 11 mars 2016

Esclatine le toujours patron du réseau France Bleu de Radio France, revu aujourd’hui à France Télé…

Esclatine le toujours patron du réseau France Bleu de Radio France, revu aujourd’hui à France Télé… 
C’était bien lui, Claude Escaltine le toujours patron du réseau France Bleu de Radio France qui avait disparu mais que voilà finalement retrouvé.

Alors même que s'est tenu le 8 mars dernier un C.C.E. extraordinaire à Radio France avec comme point 1 « Nouvelle gouvernance » s’agissant du projet d’évolution du réseau France Bleu (*voir communiqué en bas de post), Claude Escaltine a donc rendu une visite à son ex maison. 

Que venait-il faire à France Télé ce vendredi 11 mars 2016, l’histoire ne le dit pas !...en tous cas, il était bien là en chair et en os. Il venait peut-être parler du nom de la chaîne info publique en continu que Radio France prévoit de piloter et que France Télé indique par la voix de son directeur délégué en charge du projet, vouloir lancer coûte que coûte le 1er septembre prochain comme le blog CGC Média l’a déjà précisé à plusieurs reprises et notamment en exclusividans son récent article hier jeudi 10 mars. 

« Le Canard enchaîné » lui avait bien trouvé un nom, le 2 mars dernier mais il ne semble pas que l’acronyme "L.C.H." ait été retenu. (ci-après)

Une chose paraît sûre, le nom « France Info TV » a d’ailleurs été déposé à l’INPI comme le révélait jeudi "La Correspondance de la presse".

Une autre chose semble aussi sûre, le maître mot pour les collaborateurs dévolus à  la chaîne publique tout info sera "abattage"...il va bien entendu falloir trouver un mode fonctionnement pour que les "volontaires" et les autres qui n'auront pas le choix, arrivent à concilier (pour ne pas dire cumuler) leur boulot dans leur société respective et leurs nouvelles tâches EN PLUS dans "Francetv Info" ou "France Info TV".

A cet effet, à France Télé certains services ont déjà reçu en toute discrétion - le CHSCT est-il seulement au courant ?! - la visite d'un sociologue pour dire à tous, lesdits "volontaires" compris, comment ils vont devoir  jongler et si cela sera bénéfique ou si la surcharge de travail représentera un changement  d'organisation plus difficile à gérer qu'ils ne l'imaginent !!!!!!

Ils n'auront qu'à se répéter en boucle les propos de l'ex Orange et de son entourage  « Ce n’est pas le nom qui fera le succès, mais le contenu et le travail des équipes »

D'où le communiqué de presse des société des journalistes de France Télévisions qui commencent visiblement à trouver un peu cavalière les méthodes de cette direction et ne sont finalement pas prêts à avaler tous les bobards que certain(e)s leur servent  au quotidien.

Ce texte le voici...nul n'est besoin de la commenter. Le voici:


Communiqué de presse des sociétés des journalistes de France 2, France 3 et francetv info

« Non, la chaîne publique d'info ne s’appellera pas France Info ! »

La future chaîne d'information en continu du service public va-t-elle s'appeler France Info ? Lors d'une réunion interne, Michel Field a fini par l'avouer : ce nom est "dans toutes les têtes". Pendant ce temps, Radio France a déposé la marque France Info TV. Les sociétés des journalistes (SDJ) de France 2, France 3 et francetv info jugent ces deux scénarios inacceptables.

Nous nous inquiétons de la confusion que ce choix susciterait dans l'esprit des téléspectateurs, des auditeurs et des internautes. France Télévisions accueillera donc en son sein une chaîne et un site baptisés France Info, tandis que Radio France aura sa radio du même nom ? Comment le public pourra-t-il s'y retrouver ?

Dans cette hypothèse, francetv info va disparaître de facto au profit d'une fusion des offres numériques. Au nom de la pluralité, nous ne pouvons tolérer que la direction accepte de sacrifier cette marque au profit du groupe Radio France. Francetv info est aujourd'hui la vitrine de toute l'information de France Télévisions : en plus de ses contenus propres, elle rassemble sous sa bannière des antennes nationales, celle de France 2, de France 3, des antennes régionales, ultra-marines, ainsi que les sites spécialisés Culturebox et Géopolis.

L'ambition affichée par la direction aujourd'hui est bien celle d'une chaîne d'information puissante sur le numérique. Or, francetv info est une marque bien plus performante que ne l'est France Info dans ce domaine : le site attire chaque mois 33,8 millions de visiteurs, contre seulement 5,6 millions pour le site de la radio (source : OJD, février 2016).

Comment expliquer que francetv info, marque-ombrelle de l'info en continu au sein de France Télévisions, ne soit pas celle de la chaîne d'info en continu du service public que notre groupe accueillera physiquement ? Il en va de l’image du service public dans sa diversité.

Sollicité par les trois SDJ, Michel Field a d’abord refusé de nous rencontrer, avant de finalement consentir à nous recevoir dans plusieurs jours. Les trois SDJ seront présentes pour réfléchir avec lui à un autre nom que "France Info" ou "France Info TV".

La société des journalistes de France 2
La société des journalistes de France 3
La société des journalistes de Francetv info"

(* communiqué radio France)

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