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mardi 7 juin 2016

Al-Jazeera (AJ+) application pour smartphones et réseaux sociaux, clairement revendiquée à France Télévisions comme modèle.



Al-Jazeera (AJ+) application pour smartphones et réseaux sociaux, clairement revendiquée à France Télévisions comme modèle. 

Ils n’ont que ça à la bouche, les promoteurs de la future chaîne d’info publique en continu « Notre modèle, à nous, c’est AJ + » 

AJ+ comprenez la déclinaison de la chaîne qatarie Al-Jazeera  qui propose « le nouveau service de vidéos d'informations en ligne avec pour cible les jeunes friands de smartphones et de réseaux sociaux, qui cherchent à s'informer sans recourir aux médias traditionnels comme la télévision ou les journaux ». 

Lisez ce qu’écrivait l’Express en septembre 2014 dans son article intitulé « J+, le nouveau-né d'Al-Jazeera pour la génération smartphones et réseaux sociaux »

Extrait :

« Un nouveau concept d'informations à la demande via YouTube qui vise un public plus jeune. 


Ce nouveau service uniquement en ligne, destiné à une audience anglophone à travers le monde, est séparé d'Al-Jazeera America et du reste de la chaîne de télévision détenue par la famille royale du Qatar. Il vise "les gens qui n'ont pas de télévision et dont la consommation d'informations commence et finit avec les (appareils) portables", explique Yaser Bishr, directeur général chargé de la stratégie et du développement chez Al-Jazeera. 


Basé à San Francisco et fort d'une équipe de 60 personnes au total dans le monde, AJ+ avait déjà été lancé plus tôt dans l'année de façon discrète. Lundi, ce service met à disposition une application pour les appareils fonctionnant avec le système d'exploitation iOS d'Apple, ce qui devrait générer un intérêt plus large. 


L'objectif: offrir des vidéos d'informations sous un format à la demande, à l'instar de Netflix, et permettre aux utilisateurs de les partager sur les réseaux sociaux dont les incontournables Facebook et Twitter. Les vidéos sont diffusées via YouTube. Le service est destiné "aux personnes qui ont un mode de consommation de l'information différent", souligne Yaser Bishr lors d'un entretien téléphonique avec l'AFP. »

"S'informer sans recourir aux médias traditionnels comme la télévision ou les journaux" voilà qui devrait plaire à de nombreux politiques et principalement à l’État  qui subventionne justement les JOURNAUX et collecte via la redevance près de 4 milliards d'euros de la poche des contribuables et constitue la principale source de recette des groupes publics. 

En guise de conclusion osons paraphraser le secrétaire d'État aux Transports au patron de la SNCF Alain Vidalies à l'adresse du pédégé de la SNCF et osons remplacer SNCF par France Télévisions: «C'est le gouvernement qui décide. La SNCF (France Télévisions donc) est une entreprise publique. Elle n'appartient ni au patron ni à la direction mais aux Français»

 


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