Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

vendredi 3 juin 2016

Nouvelle plainte au Pénal à France 3 toujours sur fond de fichage illégal.

La cocotte à France Télé est prête à exploser. L'ex Orange en presque dix mois  (rappelons qu'elle a commencé fin août à se prendre régulièrement les pieds dans le tapis) a réussi une prouesse: se mettre tout le monde à dos à l'intérieur comme à l'extérieur.

Après ses déclarations à l'emporte pièce sur "le trop plein d'hommes blancs de plus de 50 ans à la télé"... son invraisemblable clip de campagne sexiste sur France 3 "Où sont les femmes" retiré en 48h qui donnait une image de la femme proche de celle du Moyen-âge...son  "basculage numérique" pour le soi-disant passage des chaînes de France Télé en TNT HD avec la dégradation annoncée de France Ô pour sa chaîne tout info....mais encore et toujours ses dénégations publiques au micro d'Inter sur le fichage des salariés qui n'avaient jamais existé avant d'annoncer deux jours après la destruction desdites fiches donc inexistantes (malgré une décision de Justice le lui interdisant) pour mieux s'engager à la restituer (tu parles!) la coupe est pleine.

France Télévisions post Pflimlin c'est comme le climat: De mémoire de collaborateurs on n'a jamais vu telle dégradation en si peu de temps
 
L'affaire qui nous occupe aujourd'hui concerne France 3 Auvergne où une nouvelle plainte au Pénal vient d'être déposée. Après les Prud'hommes de Paris, ceux de Clermont-Ferrand, voici que le pôle Sud-est refait à nouveau parler de lui. Cette fois, c'est un ancien salarié (un journaliste) de l'antenne d'Auvergne - "foyer identifié" des fiches secrètes de la direction - qui attaque donc au Pénal.

Motif : harcèlement moral principalement sur fond de travail dissimulé ! L'affaire remonte à septembre 2013, le salarié vient tout juste d'être titularisé en Auvergne (après 30 années de CDD)...un cadre local le prendra en grippe dès lors qu'il osera demander à se faire payer ses heures supplémentaires.

Le rédacteur-en-chef adjoint de s'agacer un peu plus encore lorsqu'il apprend que le journaliste est syndiqué et vise un mandat de délégué. Il est alors question d'une formation syndicale. Ce projet n'est pas du goût du responsable des plannings : "Tu vas devenir un fainéant professionnel, comme tes collègues déjà élus" s'entend balancer l'intéressé.

Chacun imagine la suite. A partir de là, ledit cadre, va comme le maçon construit son mur  monter pierre par pierre un dossier...Le syndicaliste en devenir est accusé de tous les maux entre autres d'utiliser un véhicule professionnel à des fins personnelles (Quand on veut tuer son chien...). Quant au paiement d'heures sup, il n'en est pas question. 

Le ton monte, la pression aussi. Les noms d'oiseaux finiront par voler...L'agressé se défend mais peine perdue...il finira convoqué à un entretien préalable en vue de son licenciement début 2014.

Le cadre à l'origine de tout cela? Lui toujours là, continue à officier dans un style toujours très apprécié de sa hiérarchie et sous couvert de l'ex Orange qui ne dit mot.

Le cas du "réfractaire" a donc été réglé en quelques jours. Il est allé prié de voir si ses heures supplémentaires n'était pas restées à Pôle emploi. 

De là à se décourager... Le viré qui a saisi les Prud'hommes en mars 2014 pour discrimination syndicale, a de surcroît déposé sur les conseils de son avocat une plainte au Pénal visant non seulement l'entreprise mais aussi plusieurs représentants du désormais tristement célèbre (et intouchable) encadrement clermontois (surnommé en coulisses "La Grande Ficheuse")

Le blog CGC Média qui depuis qu'il a annoncé publier chaque jour une nouvelle fiche double ses connexions jours ( le 1er juin 6683 vues comme le prouve l'impression d'écran des connexions ci-après) jusqu'à ce que soient sanctionnés toutes celles et ceux qui en se livrant à l'élaboration de  telles listes n'ont à l'évidence pas leur place dans l'audiovisuel public, vous propose de découvrir ce vendredi 3 mai: une 8ème fiche.





 (*) Fichage de gueules à France Télé

Aucun commentaire: