Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mercredi 15 juin 2016

Un nouveau document qui plombe un peu plus l'ex Orange concernant les fiches de salarIés à FTV.



Hier matin, le responsable de pôle Patrick Labarriere arrivant tout droit de son fief marseillais a provoqué une réunion de crise avec les cadres de l’antenne régionale de Clermont-Ferrand. Objectif : essayer d’éteindre l’incendie qui se propage maintenant à la vitesse grand V sur ces fiches secrètes élaborées à l’insu des salariés dont le blog CGC Média diffuse chaque jours depuis près de 3 semaines l’une d’entre elles.

La réunion avec visioconférence qui s’est prolongée jusqu’en fin d’après-midi a, selon nos informations, été particulièrement houleuse. 

Patrick Labarriere qui semble aujourd’hui lâché par sa hiérarchie, s’il a certes tenté de savoir d’où venaient les éventuelles fuites, s’est évertué à trouver « des éléments de langage » communs au cas où ça s’envenimerait encore plus…les mêmes qu’ont servis l’ex Orange et ses troupes mais qui n’ont convaincu personne à savoir qu’il s’agissait là d’une simple « revue de personnel » sans conséquences ! 

C’est probablement pour cela évidemment que l’ex Orange a ordonné sa destruction malgré une ordonnance judiciaire le lui interdisant !  Ben voyons. 

Des « initiatives locales », était-elle allé jusqu’à préciser en indiquant au micro d’Inter qu’il n’y avait pas de fiches à France Télévisions.

Seulement voilà, ça ne colle pas avec un nouveau document dont vient d’être destinataire le blog CGC Média qui concerne justement qui Patrick Labarriere : 

« La revue de personnel c'est un exercice qui se pratique dans une majorité des entreprises de taille importante. Ça c'était déjà pratiqué à France Télévisions plus particulièrement à France 3 il y a une petite dizaine d'années. » 

Ça la fiche mal pour Ernotte tout de même qui s’est évertuée à expliquer que cet exercice dont les instances représentatives n’avaient été ni informée, ni consultées, était quelque chose de totalement « isolé » qu’il convenait de suspendre (*) ! 

Arnaud Lesaunier dans un liminaire lors de la réunion du 14 septembre 2015 : 

« Il n’y a pas de fichage, aucun dossier individuel ne comporte de fiches et celles qui existent vont être détruites localement.
La revue du personnel est un dispositif classique dans les entreprises, initié à FTV seulement en 2014, avec une approche des potentiels. A été évoquée mais pas suffisamment partagée avec les représentants du personnel et les salariés.

Pas de consultation et une référence à l’accord égalité hommes/femmes ne saurait suffire. La finalité de l’outil n’a pas été expliquée aux IRP, ni les gardes fous existants, ni ses mécanismes. 

(*) Décision de suspendre sans délais et de débattre du dispositif. »

Oups… Et une bourde de plus ! 

Toujours selon le document dont a été destinataire le blog CGC Média qui concerne le pôle de Patrick Labarrière, redisons-le, la vision est tout autre : 

Extrait : 
« La revue de personnel, c'est un exercice qui se pratique dans une majorité des entreprises de taille importante. Ça c'est déjà pratiqué à France Télévisions, plus particulièrement à France 3, il y a une petite dizaine d'années... 
C'est un outil qui permet d'évaluer les compétences mais sûrement pas les personnes...
C'est fait pour préparer collectivement un plan de formation voire individuellement.  C'est une aide au manager qui se pratique en amont des entretiens individuels pour les préparer....
France Télévisions a pour ce faire établi un document de travail sous forme d’une grille identique pour l'ensemble des salariés de France Télévisions. Toutes les entités ont été touchées. RFO par exemple a fini la sienne en amont de France 3.

Ce sont les Ressources Humaines qui, à Paris, ont fixé le cadre; l'accord a bien été négocié par la direction des ressources humaines !
Les responsables de pôles sont venus seulement en appui sur la méthodologie de l'accord! » [Quel accord ?????? ndlr] 

Voilà qui ne va pas arranger les affaires de tout ce petit monde et faire voler en éclats les fameux éléments de langage à servir au cas où ça barderait.

Pour résumer : Ce sont les Ressources Humaines de France Télévisions qui, à Paris, ont fixé le cadre; C’est bien la direction qui a établi un document de travail sous forme d’une grille identique pour ficher l'ensemble des salariés de France Télévisions issue d’un accord ?! Tout le monde a été touché sans le savoir donc… Les responsables de pôles sont venus seulement en appui sur la méthodologie de l'accord ! [Quel accord ? Combien de fois faudra-t-il le demander, ndlr] 

Et personne ne savait… Ernotte allant même jusqu’à nier publiquement ! Tous ces gens ont-ils encore leur place dans une entreprise publique ?

Combien de bobards les salariés pris pour des billes en permanence et au bord de l’explosion, vont-ils devoir avaler ?

Le blog CGC Média va une nouvelle fois diffuser comme promis une de ces fiches inexistantes…la 19ème avant de conclure par une question au Chef de l’État:


Vous Président, comment pouvez-vous laisser de tels agissements et leurs acteurs continuer à POLLUER une entreprise publique dont vous êtes le garant mais qui appartient bien à tous les français ?

Aucun commentaire: