Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mercredi 31 août 2016

« France info 2 points » le laboratoire (a)social de François Hollande ?!



« France info 2 points » le laboratoire (a)social de François Hollande ?!

Dans son article du dernier jour d’août 2016 intitulé « Francetv Info: chaîne new-look ou laboratoire social de France Télévisions? », Renaud Revel pose à juste titre la question « Franceinfo 2 points » laboratoire social de la télé publique ?

Chacun se demande où était caché le journaliste pour avoir une telle et parfaite connaissance de la chaîne  « Accouchée au forceps avec un budget quelque peu anorexique (16 millions d’euros) comparé  aux moyens de ses principales concurrentes, BFM TV et I Télé, (plus du triple chaque année) » [voir article du blog CGC Média sur la sujet]

« C’est un curieux mélange d’euphorie, de fébrilité, d’incertitudes et de profonde fatigue, tout cela confusément mêlé, qui agite l’équipe de 166 personnes dont 33 journalistes, recrutées pour mener à bien le projet FranceTV Info, dont le lancement est programmé pour le 1er septembre » dit le tout premier paragraphe. 

Le reste est plus que parlant « Se pose déjà la question en interne de la sous-évaluation de son budget de fonctionnement et des rythmes de stakhanovistes imposés aux équipes en place qui mettent les bouchées triples pour accoucher d’une chaîne en état de marche et tout cela en temps et en heure. Des locaux exigus, des moyens informatiques en trop petit nombre, un manque patent d’ordinateurs pour les journalistes et d’ores et déjà, des journées de travail avec des amplitudes horaires ( de 10 à 12 heures par jour) qualifiées par certains journalistes interrogés «d’intenables» –  et en complète contradiction avec les conventions collectives de France 2 et de France 3 : ça couine dans les étages, où certains journalistes et techniciens frisent déjà le «burn out ». 

Les rédacteurs en chef, au nombre de quatre, affichent déjà  des journées de marathonien. En trop petit nombre également et multitâches, les chefs d’édition sont aux quatre cents coups : en plus de préparer les conducteurs des JT et de veiller à leurs durées, ils ont à chercher des images et du son, tout en surveillant l’état de résistance des présentateurs-phares des différentes sessions d’informations : des « anchormen » dont la présence à l’antenne s’organise par tranches de neuf heures, dont six heures en plateau. De quoi figurer prochainement, pour certains d’entre eux, au Guinness des records…

Si FranceTV Info démarre avec si peu de moyens et dans des conditions aussi spartiates, c’est parce qu’il a fallu jongler avec une enveloppe financière contrainte. Sur le fil du rasoir…

La crainte de l’écran noir.

Cette équipe, pour ainsi dire commando, s’est vue dotée de moyens techniques pour les reportages en direct d’un système baptisé TVupack. Les reporters d’image de France 2 avaient fait cinq jours de grève en 2015 quand la direction de l’information avait voulu leur imposer ces matériels qui permettent à un même reporter de tout faire : du tournage au montage, jusqu’à la livraison  de son sujet.  Même chose à France 3 nationale où cet outil avait été refusé. Et idem à BFM TV, une chaîne passée maitre dans la compression des coûts et l’info «low-cost», mais où l’on a renoncé de longue date à dépêcher sur le terrain des reporters sans équipier.

Deux systèmes incompatibles, l’un avec l’autre (autrement dit qui « ne se parlent pas)

« Autre incongruité, le choix du système d’exploitation et de fabrication de l’info, ou plutôt « des » systèmes, car ils sont deux: Dalet Galaxie, d’un côté et Mozart, de l’autre.
 

Le premier permet de monter les reportages et de les insérer ensuite dans les conducteurs des différents journaux. Quant au second, il gère à distance le positionnement des caméras – au nombre de quinze, toutes automatisées– en plateau, ainsi que l’éclairage, les écrans annexes, etc… Petit hic, ces deux outils ne sont tout simplement pas compatibles techniquement !  Et chacun de craindre le « bug » technique : l’écran noir.


Tout cela sous la « coupe» d’un responsable d’édition qui devra quasiment tout faire jusqu‘à péter les plombs y compris sous-titrer les sujets car dans ce « labo social » - asocial serait plus juste ! – il n’y aura, entre autres, ni réalisateur, ni script, ni opérateur synthé, ni etc….

« Certains mettent en avant, en effet, le caractère « low-cost » de ce projet et parlent pour attiser les craintes des quelques 3000 journalistes pour l’ensemble de la maison France Télévisions et crisper une corporation dressée sur ses ergots…» dit encore dans ses dernières lignes la précise analyse. 

Est-ce bien un tel exemple de transgression des règles et des textes que François Hollande souhaitait pour la télé publique en promouvant un tel scénario catastrophe à quelques encablures de la présidentielle de mai 2017 ?

Aucun commentaire: