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mercredi 26 avril 2017

Changement de marques à France Télés en 3 phases: le mail de la dircom qui fait mal !



Changement de marques à France Télés en 3 phases: le mail de la dircom qui fait mal et qui va peser lourd dans la dite passation de marché pour laquelle 4 sociétés  avaient été invitées par un mail de FTV à candidater (voir ici le mail), faisait l'objet d'une déclaration sans suite ?!

Dans son édition du 19 avril 2017, "Le Canard enchaîné"publiait dans sa rubrique « Canard + » un texte cinglant sur «La réforme d'Ernotte qui ne dit pas son nom » (*ci-après)....et notamment sur  la façon de faire de l'ex Orange pour changer la marque France Télévisions sans que les Tutelles donc l’État actionnaire aient été au courant  « Ernotte procède par étape et n'a pas cru bon d'informer le ministère de la Culture sur ses intentions réelles. » (sic)

Le blog CGC Média publiait, du reste, à la suite de cet article deux articles documents à l’appui sur la dite « consultation » pourtant intitulée « EXPRESSION DU BESOIN » concernant « L’architecture des marques FTV – Expression et formulation d’hypothèses » (voir document en 25 lignes ci-après…du jamais vu !)


Ce document qui a pour objet « l’expression du besoin » [unicité d’objet donc] prévoit 3 phases :   
une première phase dite de réflexion, d’études, de benchmark et de partage au sein des directions de France Télévisions,

- une seconde phase dite de préfiguration,

- et enfin une troisième phase dite de création et de déploiement."

Quant à la finalité, elle tient en trois lignes seulement et  - attention - à vous couper le souffle « Expression et formulation d’hypothèses d’architecture de marque comprenant » :
Fondamentaux du système et principes virtuels d’articulation

Intentions d’identité

- Look and Feel d’applications clés (Corporate, TV, Web)

Il faut noter que jamais (depuis 1992) France Télévisions n’a lancé un tel chantier sans demander de la création aux agences interrogées. Compte tenu du budget que refaire une identité telle que celle de la télévision publique française engendre, aucun Président de France Télévisions n’a jamais choisi son prestataire sur des critères tels que références et méthodologie uniquement.

Totalement hallucinant…puis le « Look and Feel » ça vous remue !

Avant d’en arriver là, il y donc a eu la soi-disant « première phase dite de réflexion, d’études, de benchmark et de partage » supposée avoir eu lieu « au sein des directions de France Télévisions ».

L’Acte I  du Canard enchaîné (fin de post) : « En novembre 2015, France Télés lance un discret appel d'offres pour une "prestation de conseil relative à la définition et formalisation de l'architecture des marques de F TV".

C'est l'agence JoosNabhan qui remporte ce premier marché de 150.000 euros. Il faut dire qu'elle sait y faire: pour l'occasion, elle s'est associée à Xavier Couture, grand pote et  ex-collaborateur d'Ernotte chez Orange, qui l’a épaulée pour gagner la présidence de France télévision sept mois plus tôt... »

L’histoire de la phase 1 prétendument engagée « au sein des directions de France Télévisions » ne tient pas la route.

Le blog CGC Média destinataire par copie d’écran du SMS de Nilou Soyeux la dircom de l’ex Orange le montre (ci-après).
  
Si les destinataires du message qui sont invités à se rendre au Cloud Business Center 10bis rue du 4 septembre dans le 2ème arrondissement de Paris,  sont bien salariés de France Télévisions, le blog CGC Média attire votre attention sur les quatre extérieurs en tête de liste et plus particulièrement les 3ème et 4ème
 

(ces deux-là ne sont que Valentin Joos et Pierre Nabhan, les fondateurs de l’agence de Stratégie et l’Architecture de marque) c’est ce qui figure sur leur site 3 rue de La Rochefoucauld - 75009 Paris – contact : welcome@joosnabhan.com
T +33 (0)1 42 25 44 43 ci-après)


 
La première phase prétendument réalisée en interne à et par France Télévisions (cf. document « séminaire directions artistiques / synthèse des travaux ») ne l’a donc pas été…et vicie par conséquent la procédure.  

A France Télés certains vous serinent que la supposée procédure d’appel d’offres aurait été totalement respectée  comme Olivier Debargue le directeur des achats de France Télés comme Carolis, Bastien Millot son ex directeur sont allés le soutenir  devant la Justice qui a condamné ces deux derniers à de la prison, des amendes et au versement de dommages et intérêts aux parties civiles.

Ah bon !?
Pourquoi diable alors, Philippe Deloeuvre (SVP Strategy à France Télévisions) a-t-il informé les sociétés dont « MOVEMENT » qui avait tiré le gros lot avec le logo « France info : » à 500.000€ (voir article du Canard) ...



...qu’elles allaient recevoir, le 20 décembre 2016, un mail les informant que le marché pour lequel ils avaient candidaté faisait  l’objet d’une déclaration sans suite en vue d’une relance immédiate ?!


Nouvelle procédure qui devait être accessible le jour même sur le site de France Télévisions. Petit détail, l’appel d’offres est strictement le même (toujours aucun brief sérieux à la hauteur d’un tel enjeu tant stratégique que financier pour France Télévisions et avec des critères de sélection identiques). Ben voyons.

Le seule astuce consistait alors à modifier l’aspect contractuel permettant pour les postulants (le mêmes évidemment) de scinder en deux le travail à faire, en terme de propositions concrètes et les droits si toutefois le travail devait être utilisé !

Selon nos informations les documents cités dans ce texte et quelques autres ont été adressés à un avocat lui permettant de reconstituer la chronologie des faits et d’en tirer les conséquences judiciaires qui s’imposeront.

A SUIVRE DONC....

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