Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mardi 4 juillet 2017

Jean-Pierre Canet bras droit d’Élise Lucet et aujourd’hui ex-rédacteur en chef d'« Envoyé spécial » viré pour ne plus être dans la "couleur" du magazine !!



Jean-Pierre Canet bras droit d’Élise Lucet et aujourd’hui ex-rédacteur en chef d'« Envoyé spécial » viré pour ne plus être dans la "couleur" du magazine !!   

Franchement…qui pourrait bien gober cela alors qu'il y a quelques mois, l'intéressé était promu bras droit  ?


Comme l’indiquait Renaud Revel, lundi 3 juillet, dans son article intitulé « Questions autour de la mort de Stéphan Villeneuve à Mossoul et des responsabilités, affligeantes, de France Télévisions », Jean-Pierre Canet encore jeudi dernier  rédacteur en chef de l'émission de France 2 "Envoyé Spécial" mais également bras droit d’Élise Lucet – c’est bien comme cela que la Presse le présentait (* entre autres, l’enquête « L'irrésistible ascension d'Elise Lucet » pour l’Obs publiée le 31 décembre 2016 et signée Hélène Riffaudeau) –  a donc eu confirmation vendredi premier juillet que son contrat n'était pas prolongé.


« Cash côté pile, diplomate côté face, Élise Lucet, qui connaît parfaitement le fonctionnement de la  "maison" et ses intrigues de palais, sait aussi être une tacticienne.

L'épisode Bygmalion a été, sans conteste, un marqueur fort pour celle qui venait juste de prendre ses fonctions. "Nous avons appris à nous connaître dans la douleur. Désormais plus personne n'ignore ses prérogatives. Et il est clair que le calendrier journalistique n'a pas à être dicté par l'agenda politique", commente Jean-Pierre Canet, rédacteur en chef d'"Envoyé spécial" et bras droit de la journaliste. "Cette affaire a renforcé Lucet en interne", analyse aujourd'hui un membre de la rédaction de France 2… » 

Renaud Revel qui publiait ce lundi 3 juillet, un article  intitulé « Questions autour de la mort de Stéphan Villeneuve à Mossoul et des responsabilités, affligeantes, de France Télévisions » écrivait après le décès de Stéphan Villeneuve tué en Irak pour le magazine de France 2 « Envoyé Spécial », le même jour que son confrère irakien Bakhtiyar Addad après l’explosion d'une mine et de Véronique Robert décédée samedi dernier sur le sol français des suites de ses blessures : 

« La première conséquence de cette triste affaire est la non reconduction du contrat de Jean-Pierre Canet par Yannick Letranchant. Le rédacteur en chef d’Envoyé Spécial a dû quitter ses fonctions.

Tout cela s’est réglé en silence à l’abri des murs du bureau du successeur de Michel Field. Nommé il y a dix jours, le nouveau patron de l’info s’est d’ailleurs attelé à une réorganisation totale des règles et process qui président au fonctionnement d’une rédaction laissée bride lâche sous la direction précédente de  Field. Pour que plus jamais se reproduisent, notamment, de tels dysfonctionnements… »

Élise Lucet, qui présente le magazine de France 2 et dont Jean-Marc Morandini citeles propos sur son blog "il y a eu un défaut d'information mais en aucun cas un défaut de procédure éditoriale ou de sécurité" va pouvoir aller expliquer tout le détail de cette version à la veuve de Stéphan Villeneuve et ses quatre enfants ainsi qu’à la famille de Véronique Robert et aussi à leurs avocats ! 

Quant à « Yannick Letranchant, le directeur de l'information de France Télévisions qui n’était   pas au courant de la présence d'une équipe en Irak, et l'a découvert par une dépêche AFPLe feu vert avait été donné  par Jean-Pierre Canet, rédacteur en chef d'Envoyé Spécial sans en informer sa hiérarchie. » il devra sûrement faire de même en expliquant  si tout était OK, pourquoi Stéphan Villeneuve et probablement sa consœur sont partis sans couverture aucune ?!

Les explications sur "l’évaluation des conditions de départ et de sécurité qui a été respectée" et l’affirmation "Nous aurions peut-être, sans doute même, validé ce départ en reportage" sont du reste autant contradictoires qu’embarrassantes. Le conditionnel auquel s’ajoutent les deux formules « peut-être, sans doute même » sont là pour le souligner !

Alors le coup de l’interrogation sur la « couleur » éditoriale du magazine qui est (serait) la seule raison de "la non-prolongation du contrat de M. Canet » par la direction de l’info qui assume, certes, un lien avec ce retard d’information concernant le reportage de Mossoul mais explique que "le rédacteur en chef « arrivait à la fin de son contrat sur la saison 2016-2017 d’“Envoyé spécial” et que la question de son renouvellement se posait déjà" n'a pas fini de faire parler et de surtout faire polémique !

Aucun commentaire: